Contenu

L'épidémie

Résumé
"L'Epidémie" est certainement le texte le plus macabre en même temps que le plus drôle d'A. Kristof. Une vague de suicides secoue la tranquillité d'un village placé en quarantaine et dans lequel échoue un automobiliste ignorant du danger. Soucieux de sauver une jeune fille qu'il a détachée de la corde au bout de laquelle elle avait l'intention de se pendre, il se heurte à son inflexible volonté de mourir. Tandis que le médecin, alcoolique, noie son inutilité dans le gros rouge, les pompiers, seuls capables de résister à la déferlante suicidaire, se plongent dans de stériles paperasseries et rapports. Très vite, les certitudes vacillent, les résurrections incompréhensibles bouleversant la donne et culminant dans un jeu de massacre qui n'est pas sans rappeler le théâtre ou certains romans de Copi.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 41min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2011
Numéro du livre: 19231
ISBN: 9782021040197
Collection(s): Opus
CDU: 842

Documents similaires

Durée : 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19232
Résumé:Écrit en 1972, en français, « John et Joe » est un des premiers textes de théâtre d'Agota Kristof. C'était à l'origine une pièce radiophonique écrite pour trois personnages : John, Joe et un serveur de bar. John et Joe sont deux exclus de la société. Ils ne mangent pas tous les jours à leur faim. Il y a longtemps qu'ils ne travaillent plus. Sans doute dorment-ils dans un de ces refuges où l'on ne passe pas la journée. Ils traînent au hasard et essaient de faire comme s'ils étaient encore des êtres « normaux » : ils se rencontrent, s'assoient en terrasse, commandent à boire et tentent de se faire la conversation... Mais que se dire quand on n'est plus rien ? Soudain, une idée ou plutôt une question jaillit dans l'esprit de Joe : comment se fait-il qu'il y a des gens riches ? D'où vient leur argent ?
Durée : 35min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34380
Résumé:Une femme enfermée dans un château raconte une bien étrange histoire d'amour.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33118
Résumé:... nous pouvons lire aujourd'hui les poèmes d'Agota Kristof (1935-2011). Peu avant sa mort, elle les avait sortis de ses archives pour qu'ils soient édités. Clous rassemblent les poèmes hongrois de jeunesse dont elle a intensément regretté la disparition au moment de quitter la Hongrie en 1956. Elle les a reconstitués de mémoire, en a ajouté de nouveaux, a choisi leur titre français mais ne les a pas traduits. Source d'inspiration de plusieurs proses, les poèmes sont restés inédits. Ce livre bilingue constitue leur édition originale en hongrois et leur première traduction en français. Ils sont accompagnés de quelques poèmes écrits directement en français. On y retrouve le style tranchant d'Agota Kristof, ses thèmes, la perte, l'éloignement et la mort, mais aussi, largement déployés, la nature et l'amour. [Source : site de l'éditeur]
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18597
Résumé:Lucas est resté, lui. Sans son jumeau, Lucas décide de se consacrer au bien des autres. Toujours dans la maison de sa grand-mère, décédée depuis longtemps, il accueille une jeune fille, Yasmine, et son très jeune fils, Mathias, victime de malformations, il s'occupe du curé du village... Très vite, il reste seul avec Mathias dont il va prendre soin; il va jusqu'à déménager en ville pour que l'enfant soit plus près des autres. Un jour, Claus revient chez lui mais Lucas n'est plus là...
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18598
Résumé:Claus est revenu, va t-il retrouver son frère Lucas, maintenant parti à son tour? Que penser d'ailleurs de ce cahier où ils écrivaient ensemble, lorsqu'on apprend que c'est en fait l'écriture d'une seule et même personne qui y figure? Vérité et mensonge se mêlent complètement dans ce roman où la guerre a forcé chacun à mentir depuis son enfance et, par conséquent, à se déposséder de sa propre identité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18596
Résumé:Le grand cahier, raconte l'histoire de deux jumeaux dont nous ne saurons ni le nom ni l'âge qui, pendant la guerre sont emmenés à la campagne chez leur grand-mère, loin de la « grande ville ». Ces deux jumeaux seront élevés par cette grand-mère appelée «la sorcière» par tous les habitants du village, elle est «petite et maigre », «elle marche nu-pieds», «son visage est couvert de rides, de taches brunes et de verrues où poussent des poils. Elle n'a plus de dents », elle aurait aussi quelques penchants meurtriers. La maison de leur grand-mère est occupée par un officier étranger dont nous ne connaitrons pas plus de détails que sur l'identité des jumeaux. Ces enfants auront une éducation à la dure, par le travail manuel, ils s'affligeront des «exercices d'endurcissement» du corps, « nous décidons d'endurcir notre corps pour pouvoir supporter la douleur sans pleurer », et de l'esprit, « nous attrapons un poulet et nous lui coupons la gorge comme nous avons vu grand-mère le faire ». L'officier étranger leur apprendra sa langue maternelle qu'ils maîtriseront très vite car ils ont une réelle envie de savoir. Ils assisteront à des scènes à tendances sexuelles quand elles ne leur seront pas affligées...
Lu par : Antonia Jullien
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68353
Résumé:La fin de l'empire austro-hongrois et ses prolongements crépusculaires ont inspiré des écrivains majeurs comme les Autrichiens Joseph Roth, Stefan Zweig ou Arthur Schnitzler. Il faut y ajouter le Hongrois Sàndor Marai (1900-1989) qui, aujourd'hui, est enfin reconnu comme un immense écrivain européen. L'Héritage d Esther, publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l'art de Marai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain ressurgir le seul homme qu'elle a aimé et qui lui a tout pris, ou presque, avant de disparaître vingt ans plus tôt. La confrontation entre ces deux êtres complexes - Esther la sage, ignorante de ses propres abîmes et Lajos l'insaisissable, séducteur et escroc - est l'occasion d'un de ces face à face où l'auteur des Braises et de La Conversation de Bolzano excelle. Un face à face où le passé semble prêt à renaître de ses cendres, le temps que se joue le dernier acte du drame, puisque "la loi de ce monde veut que soit achevé ce qui a été commencé". La tension dramatique extrême, l'atmosphère somnambulique, l'écriture sobre et précise font de ce court roman un véritable chef-d'œuvre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31310
Résumé:Conçu sous la forme d'une lettre au destinataire non identifié, ce texte au ton étrangement prophétique - un homme, Korin, entre dans un buffet de gare et délivre par bribes un message énigmatique, dont la solennité contraste avec l'environnement miteux - est un prologue au roman Guerre et Guerre, l'un des projets les plus ambitieux de Laszlo Krasznahorkai, à paraître en 2013 aux éditions Cambourakis.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75400
Résumé:Un homme raconte ses pensées les plus intimes alors qu’il est victime d’une crise cardiaque dans la rue et qu’il est ramené à la vie au bout de trois minutes et demie. Il s’agit d’un récit captivant sur quelque chose d’effroyable et de tout à fait ordinaire, sur la douleur, la peur et l’acceptation, tout en s’avançant sur la ligne de crête qui sépare la vie de la mort. Avec une immense précision, aucune sensiblerie et un humour plein de finesse, Nadas affronte ici la terrible image que nous a laissée Samuel Beckett : « Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant puis c'est la nuit à nouveau » (En attendant Godot). Mais ce qui lui importe surtout, c’est la dimension absolument personnelle de la mort, c’est l’enfantement par chacun de sa propre mort, au sens où Rilke l’avait perçu, il y a un siècle : « Seigneur, donne à chacun sa propre mort. Enfantée de sa propre vie ».
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30812
Résumé:Le récit d'un jeune garçon dans un village hongrois qui a vécu tous les traumatismes de la guerre : la déportation des Juifs le 3 mai 1944, le retour des rescapés du goulag, l'expropriation des terres par l'Etat communiste, l'adhésion forcée aux coopératives agricoles.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30909
Résumé:Ce roman magistral publié en 1999 mêle plusieurs strates narratives et temporelles pour entrelacer l'itinéraire de Korim, archiviste hongrois en proie à une radicale crise spirituelle confinant à une forme de folie, et le contenu d'un mystérieux manuscrit dont il cherche obsessionnellement à délivrer le message. Une puissante oeuvre labyrinthique empreinte d'un inconsolable chagrin métaphysique.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12789
Résumé:" Mes rêves sont des visions absolument identiques qui reviennent inlassablement, je fais toujours le même rêve. Je suis sous le porche de notre immeuble, au pied de l'escalier, derrière la porte cochère au verre armé inexpugnable, renforcée d'une armature de fer, et j'essaie d'ouvrir la serrure. Il y a une ambulance dans la rue, les silhouettes des infirmiers, floues à travers la vitre, sont d'une taille surnaturelle, leurs visages enflés sont entourés d'un halo, comme la lune. "