Contenu

Rue des voleurs: roman

Résumé
C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va "fauter", une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi. Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes - et les morts - de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil. Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l'auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d'un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe.
Durée: 7h. 41min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2012
Numéro du livre: 19116
ISBN: 9782330012670
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17659
Résumé: 13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.
Durée:18h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18016
Résumé: Ce soir, Francis Servain Mirkovic s'installe dans le train Milan-Rome sous une identité d'emprunt. Il entreprend son dernier voyage professionnel et emporte avec lui une mallette qu'il prend soin de menotter à l'une des barres du filet à bagages. Demain, à Rome, un représentant du Vatican lui donnera trois cent mille euros contre son contenu : archives, fiches, disques informatiques, images et documents rassemblés en marge de ses activités d'agent du Renseignement en Algérie, puis au Proche-Orient. Après, il pourra changer de vie. En attendant, pendant la nuit, Francis Servain Mirkovic regarde le passé qui défile. Roman de ténèbres nourri d'Histoire, stupéfiante mosaïque où se côtoient héros littéraires et guerriers, victimes et bourreaux, mais aussi récit érudit de la dérive d'un homme au carrefour de sa vie...
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74814
Résumé: La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence - et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, en plein effondrement des idéologies.
Durée:17h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69597
Résumé: Pour les besoins d'une thèse consacrée à "la vie à la campagne au XXIe siècle", l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob propice à ses investigations, s'alimentant au Café-Epicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et moeurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité. Mais il ignore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure - comme pour mieux ressusciter cette France profonde dont Mathias Enard excelle à labourer le terreau local et régional, à en fouiller les strates historiques, sans jamais perdre de vue le petit cercle de villageois qui entourent l'ethnologue et dessinent (peut-être) l'heureuse néoruralité de nos lendemains. Mais déjà le Maire s'active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie - gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs - et les lecteurs - dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage. Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce remuement des siècles et de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.
Durée:15h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30728
Résumé: Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.
Lu par:Annie Allain
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37692
Résumé: 1495. Les notables tentent de fuir Saragosse, soumise à la terreur orchestrée par l'inquisition espagnole. Angel de la Cruz est un mercenaire à la solde du plus offrant. Pourtant, il n'est pas insensible au raffinement de la noble Léa Ménassé de Montesa.
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33006
Résumé: En 2016, Antoine Léon est arrêté et condamné à vingt et un ans de prison. En 2037, le groupe des 68 s'installe dans le jardin Marcel Proust à Paris. Ces jeunes gens ne veulent plus de cette démocratie nauséabonde et violente. Leur histoire est celle du passage à l'acte qui ne serait plus issu d'une idéologie mais bien du vécu de l'individu, celui d'un être simple, d'un quidam, d'un vivant. Celui d'un être qui marche puis court vers la possibilité du sursaut. Un sursaut qui enfin se décuple et qui pourrait bien - après la violence du politique et du militantisme, véritable posture citoyenne - enfin changer le monde.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19610
Résumé: En 1431, alors que Venise étend son empire maritime sur la Méditerranée, le capitaine Pietro Querini, patricien cultivé et polyglotte, conduit vers les Flandres un lourd vaisseau de commerce. Â peine le navire a-t-il dépassé Gibraltar qu'une violente tempête l'endommage. Commence alors une longue dérive vers le Nord inconnu, vers le froid et la nuit hivernale arctique, peuplée par l'imagination populaire de monstres et de créatures légendaires... Après avoir enduré d'insupportables épreuves, Pietro Querini et ses hommes débarquent sur l'île de Röst, terre désolée perdue au large de la Norvège. La découverte de cette improbable société " barbare " bouleversera leur destin.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19299
Résumé: Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur, miraculeusement sauvé d'un infarctus par une tasse de caffè doppio, annonce à toute sa famille son ultime caprice : entreprendre un voyage au Costa Rica, là où se trouvent les plus belles fèves de café. Le long cortège familial s'ébranle, guidé par Massimo qui, chaque soir, regagne le cercueil dans lequel il dort. L'étrange équipage progresse lentement. Après Rome, Bologne, Bordeaux, il traverse l'Océan puis la mer des Caraïbes, pour toucher enfin au Costa Rica.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19586
Résumé: 1733. Un homme part à l'aventure, un autre rentre chez lui. L'Anglais Philip Muir navigue vers les côtes américaines, parti avec une centaine de pionniers fonder la Géorgie. L'Irlandais Charles Bateman est le pirate le plus haï de la couronne britannique. Il quitte sa prison anglaise pour rejoindre New York, sa ville natale. En échange de la liberté, il a accepté de tout renier : son passé, sa femme, ses frères d'armes, sa religion... Philip débarque sur une terre sauvage et inhabitée ; Charles rentre dans une ville infestée d'ennemis et de mauvais souvenirs. Philip désire créer un monde plus juste ; Charles veut anéantir le monde existant. Portés par des femmes puissantes, enivrantes et rebelles, ces deux hommes vont connaître une destinée historique et amasser une fortune immense. Rien ne semble pouvoir freiner leur ascension. Rien, sauf leur rencontre... Alors que la guerre d'Indépendance fait rage, les Muir et les Bateman s'affrontent plus que jamais, au risque de tout perdre... emportés par le vent de l'Histoire.
Durée:17h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18726
Résumé: Juin 1950, Washington. Accusée d'assassinat et d'espionnage, Maria Apron risque la chaise électrique. Pour se défendre, elle n'a que sa beauté et ses souvenirs. Telle Schéhérazade, elle va raconter son histoire pour sauver sa tête. Séduite par Staline, elle le fuit après le suicide de son épouse et sa volonté d'effacer les témoins de sa vie passée. Réfugiée au Birobidjan, le petit pays juif créé par Staline en Sibérie, Marina découvre l'incroyable vitalité du répertoire yiddish. Elle renoue avec le travail d'actrice, oublie la folie stalinienne et devient juive parmi les Juifs, alors que les nazis les massacrent partout en Occident. Puis elle tombe amoureuse. Il s'appelle Michael, il est médecin et américain. Marina croit enfin au bonheur. Mais qui peut échapper au maître du Kremlin ? Michael, accusé d'espionnage, est condamné au Goulag. Pour le tirer du camp où il doit mourir, Marina brave l'enfer sibérien.
Lu par:Janick Quenet
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19049
Résumé: Samarcande est une biographie romancée d'Omar Kayyam, à partir d'un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l'un des plus célèbres poètes de la Perse. Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C'est aussi l'époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances. Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l'envie irrévérencieuse d'Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu'il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l'autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu'il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l'histoire des cités d'Asie centrale passionnante.