Un temps fou: roman
Résumé
Au début, c'est le souvenir d'une nuit, une nuit courte et interminable entre un homme et une femme, Vincent et Maud qui se rencontrent pour la première fois, qui devraient tout quitter l'un pour l'autre, s'enfuir ensemble, ne jamais revenir. Mais ça ne s'est pas passé comme ça, au petit matin Vincent s'éloigne. Il leur faudra plusieurs années pour se retrouver. Cette fois, c'est lui qui l'appelle. Maud a beau être mariée, mère d'une petite fille, on dirait qu'elle l'attend toujours : comme il l'a réveillée, elle ne s'est jamais endormie, ni son amour ni son désir qu'elle espère réciproques. Ils se revoient pour un travail en commun. Il est cinéaste, elle est romancière, est-ce un prétexte, une façon pour lui de se rapprocher d'elle... Le temps passera encore, un temps fou : cinq, huit, dix ans peut-être pour une dernière chance entre eux, au moins une autre nuit qui serait la dernière comme la première.
Lu par :
Isabelle Renaut
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Roman SENTIMENTAL
Durée:
5h. 14min.
Édition:
Librairie générale française, Stock, 2010
Numéro du livre:
19050
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253129837
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16505
Résumé:Alice, une jeune traductrice de 30 ans qui a perdu sa mère Blandine quand elle avait 5 ans, traque des souvenirs qui lui manquent tant, auprès d'un père silencieux, meurtri qui a fait disparaître toutes les traces, les photos et les toiles que peignait sa femme, laissant sa fille impuissante à habiller seule, jour après jour, le fantôme de sa mère, lui inventer un visage, une voix. C'est donc une fille pleine de questions sans réponses, perdue, blottie dans le 'creux' de cette absence, errant dans sa vie à la recherche d'une ombre.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16026
Résumé:Lorsque Louise perd sa mère, elle a vingt-sept ans. Ce deuil ramène dans sa vie la présence d'un père absent jusque-là. Emprisonné depuis vingt ans, il est libéré. Seul, il demande l'hospitalité à sa fille avant de commencer une vie nouvelle. Se sentant contrainte, Louise accepte, dans le déchirement et sans enthousiasme, d'héberger celui qu'elle s'est appliquée à chasser de sa vie et de sa mémoire. La cohabitation va durer trois jours. Trois jours douloureux et violents, où le père et la fille essaieront de se retrouver. Enfermée dans son hostilité, Louise, troublée et bouleversée, découvre cette partie d'elle-même qu'elle a toujours niée. Absent, son père ne menaçait en rien le frêle équilibre sur lequel elle avait construit sa vie. Mais ce subit retour du passé est le prix qu'elle doit payer pour trouver enfin l'apaisement.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65914
Résumé:Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d’explication, qui se tient, en ce matin d’avril 2017, de l’autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l’apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu’elle avait tenté d’oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer. Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d’Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l’Europe, Nous aurons été vivants est un hymne à la vie.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33164
Résumé:Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu'elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l'ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver quelque chose de la maison avant qu'elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d'éternité. Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse sans mots, avec le sentiment d'avoir été dépossédée du monde tel qu'elle le connaissait. En elle, l'urgence s'est déplacée : que faire d'autre qu'écrire, pour tenter de faire face à l'innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va-et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu'intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contre-point paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l'a mis au monde.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 14933
Résumé:Elle avait un prénom banal et s'est rebaptisée Idylle, il s'appelle Jean tout simplement. Leurs regards se sont croisés dans un jardin public, trois ans plus tard ils se sont revus, reconnus et aimés. Pour lui, Idylle cultive tous les sortilèges de l'amour, et se heurte pourtant à un problème qu'elle ne parvient pas à résoudre : Jean ne parle pas. Comme la plupart des hommes, il préfère le geste à la parole, l'esquive à l'affrontement, la fuite à l'engagement. Elle a beau l'enjôler, le supplier, l'entraîner dans ses plus intimes retranchements, cet homme -marié bien sûr- ne dira rien, n'avouera rien. Avec son amie Darling maintenant installée en Angleterre, elle échange des mails où elle constate qu'elle n'est pas seule à s'agacer, à souffrir du silence des hommes.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 16624
Résumé:De l'adolescence à la mort, c'est le récit d'une passion amoureuse hors du commun, car George (sans S comme George Sand, Sanzès pour ses camarades de classe !) et Gauvain feront tout leur possible pour se retrouver régulièrement et faire vibrer leur désir. Un amour que tout contrarie car les deux héros sont d'un milieu social très différent (une famille paysanne bretonne où tous les fils deviennent marins, absents au large 9 mois sur 12, et une prof d'histoire qui écrit une thèse), sont mariés chacun de leur côté, sont séparés par des milliers de kilomètres, mais voilà, ils n'y peuvent rien, dès qu'ils sont proches l'un de l'autre, leurs corps s'affolent et se cherchent, se savourent et se ressourcent.
Lu par : Julie Antonia
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31575
Résumé:La jeune Harlow doit déménager chez sa demi-soeur Nan, à Rosemary Beach, car son père, musicien célèbre, part en tournée. Sur place, elle rencontre Grant, qui fréquente Nan mais tombe sous le charme de la nouvelle arrivante. Cette dernière préfère repousser les avances d'un garçon qui sort avec sa demi-soeur. Grant est alors prêt à tout pour briser les barrières et séduire la jeune fille.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18725
Résumé:Noël à Grinnell, paisible petite ville des Etats-Unis. Une méningite emporte brutalement Annie Whittaker, âgée de cinq ans. En un instant, la vie sans nuages de sa famille bascule dans le malheur et le deuil. Liz, sa mère, et John, son père, ne peuvent que pleurer leur enfant à jamais. Et c'est dans la douleur et la solitude que Tommy, le frère de la jeune disparue, passera le cap difficile de l'adolescence vers l'âge adulte... Hélas cette mort injuste engendre la discorde : insensiblement, Liz et John Whittaker s'éloignent l'un de l'autre, vivant bientôt comme des étrangers dans la vaste demeure devenue silencieuse. Mais la providence veille, qui met Maribeth sur le chemin de Tommy. A seize ans, la jeune fille porte le fruit d'un amour fugitif... L'amitié qui lie les deux jeunes gens ne tarde pas à se muer en un sentiment plus profond. Et au Noël suivant, le cadeau que le ciel a trop vite retiré aux Whittaker leur sera restitué comme un miracle.
Lu par : Anne-Marie Baisipont
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18400
Résumé:Coco Barrington est issue d'une famille bien connue à Hollywood. Sa mère, auteur de best-sellers, vit une idylle secrète avec un homme de vingt-quatre ans son cadet. Sa soeur, célèbre productrice de films, est homosexuelle. Quant à Coco, elle passe pour la brebis galeuse du clan depuis qu'elle a abandonné ses études pour s'installer loin de la futilité de Los Angeles, dans une bourgade paisible au bord de l'océan où elle gagne sa vie en promenant les chiens de ses riches clients...
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 12687
Résumé:Quitter ses amis, son travail, son pays pour s'installer pendant un an à Chypre, et qui plus est, à la tête d'un palace... Emily avait failli éclater de rire lorsque Me Cooper lui avait lu le testament de Dimitri, son beau-père. Elle, une comptable débutante, diriger un hôtel de luxe ? Plutôt comique ! A présent, cependant, elle n'avait plus du tout envie de rire. Car elle venait d'apprendre que c'était Nikolaos Konstantin, le neveu de Dimitri, qu'avait désigné son beau-père pour lui servir de mentor. Or, les Konstantin n'avaient jamais accepté que la mère d'Emily épouse Dimitri... Nul doute que Nikolaos, que l'on disait impitoyable, lui mènerait la vie dure... Supporterait-elle cette épreuve ? En souvenir de Dimitri, en tout cas, elle s'y efforcerait...
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 72726
Résumé:Pénélope Weston n'a jamais pardonné à Benedict Atherton d'avoir abandonné son meilleur ami et courtisé sa soeur. Mais pour échapper au scandale, elle est forcée d'accepter de l'épouser.
Lu par : Jean-Pierre Lauwers
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35702
Résumé:Étudiant à Harvard, Michael Hillyard, héritier d'une dynastie, est promis à une belle carrière d'architecte. Nancy McAllister, à dix-neuf ans, est déjà un peintre de talent. Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils s'aiment. Bonheur parfait, tendres promesses... Jamais ils ne se quitteront. Mais il y a Marion, la mère de Michael. Femme de tête et femme d'affaires, elle a pour son fils d'autres ambitions. Pas question de le laisser compromettre son avenir et déclasser sa famille avec cette jeune fille qui n'est pas de leur milieu. Michael passe outre. Il épousera Nancy, avec ou sans la bénédiction maternelle. Mais le jour du mariage, c'est le drame, l'accident qui laisse Nancy défigurée. Marion Hillyard n'hésite pas : l'argent ne confère-t-il pas tous les pouvoirs ? Avec lui, on peut remodeler un visage, imposer le silence - briser une vie...