Contenu

Népémakö: voyage extraordinaire au Tibet et sur le fleuve gelé du Zanskar

Résumé
Népémakö : un paradis tibétain invisible ou une terre promise aux coeurs purs et à l'abri de l'envahisseur chinois ? Louis Galion, jeune aventurier néophyte, choisit le rude hiver himalayen pour remonter le fleuve gelé du Zanskar, à la frontière de l'Inde et de la Chine. Son but : découvrir les secrets de Népémakö... Il finit par rejoindre le monastère de Phuktal, à la recherche d'une source sacrée que convoitent les Chinois. De nombreuses épreuves, mais aussi de curieuses et insolites rencontres attendent Louis Galion tout au long d'un parcours initiatique et pittoresque. Un moine-médecin tibétain et un aventurier européen vont se joindre à lui pour sauver une source aux vertus miraculeuses, garante de l'écosystème de la Terre face à la folie des hommes...
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 18min.
Édition: Gollion (Suisse), Infolio, 2011
Numéro du livre: 18745
ISBN: 9782884748957
CDU: 915.1

Documents similaires

Lu par : Corine Massy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74765
Résumé:« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37536
Résumé:1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15028
Résumé:... Après sa dernière expédition en Australie... Sarah sent à nouveau le besoin de retrouver cet effort libérateur. Elle nous enmène à travers ce récit sur la cordillère des Andes en Amérique du Sud, du Chili au Pérou via l'altiplano bolivien. Durant 8 mois, elle va suivre à pied sur 7000 kilomètres cette cordillère comme un fil d'Ariane...
Lu par : Cléa Masserey
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73567
Résumé:Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3250
Résumé:
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32591
Résumé:Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 28626
Résumé:L'alpiniste et randonneur qui fut autrefois amputé de huit orteils retrace son tour de France d'une quinzaine de mois à pied, à vélo ou en bateau, en suivant au plus près les frontières du territoire.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14455
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... " Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame historique. Parti de sa Catalogne natale avec une amie, à la recherche de la " vraie vie " dans l'Argentine de leur rêve, Miguel, a tôt fait de déchanter et se retrouve seul à poursuivre sa quête. Une quête qui trouvera tout son sens en la personne de señor Octavio, conférencier à la retraite, revenu sur sa terre fuéguine pour un ultime pèlerinage. C'est au jeune Miguel qu'il donnera son dernier exposé, au cours d'un émouvant périple dans ce bout du monde austral, lui léguant à la fois la mémoire d'un peuple oublié de l'Histoire et le viatique pour continuer sa route. Avec ce premier roman, Michel Bolasell nous livre une parabole d'une humanité exemplaire en nous transportant dans les confins mythiques de la Terre de Feu.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19361
Résumé:Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valery Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décaleé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modples, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusl parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomate américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29999
Résumé:N. Vanier raconte les 6.000 kilomètres parcourus avec ses dix chiens, entre décembre 2013 et mars 2014, de la côte pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal en passant par la Chine et la Mongolie. L'aventurier s'est confronté à une température moyenne de -50°C, au blizzard. Son périple lui a permis de créer un lien particulier avec ses chiens.