Contenu

Les moustaches d'Aristote: nouvelles

Résumé
Jean-Pascal Ansermoz est un grand romantique, un philosophe, un observateur critique. Aristote, non c'est Ari pour les intimes qui nous raconte sa vie, ses sentiments, ses observations, ses amours, ses passions, tout ce qui se passe dehors. Tout ce que le petit bonhomme dans la rue risque de ne pas voir, parce qu'il n'a pas le temps pour observer, ou parce qu'il est superficiel. Ari observe, jette un coup d'oeil jusqu'au fond. Rien n'échappe à son oeil critique. Il a le temps, il est mélancolique, poète, romantique, il pose le doigt dans la plaie là où personne n'ose le faire. Ari ose, Ari a ce droit, car lui c'est le chat.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 26min.
Édition: Paris, Books on demand, 2011
Numéro du livre: 18711
ISBN: 9782810600502

Documents similaires

Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19940
Résumé: Ce livre vous accompagnera dans un monde presque trop humain où l'habit souvent cache le moine, où l'oignon fait la farce et la conception infirme les règles. Il y aura des chaussettes qui montreront des orteils et qui s'apercevront que tous les chemins mènent au rhum... tout ça pour vous dire que dans chaque église il y a toujours quelque chose qui cloche!"C'est avec un plaisir jubilatoire qu'on suit les personnages de ces chroniques dans leurs périples.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19896
Résumé: « Le bonheur est dans ma cité. Depuis longtemps. Malheureusement, les gens ne s'en aperçoivent pas forcément. Mais moi oui. Moi j'observe et je raconte. Je suis à l'image de ces grands livres qui traînent un peu partout dans la maison : Gros, remplis d'histoires et porteurs de mémoire. Ce que les autres ont depuis longtemps oublié, moi je le sais encore. Je me rappelle les évènements avec une facilité féline. Je suis un sage quelque part et la sagesse me le rend bien. À chaque fois que je rencontre quelqu'un, je m'en fais un ami. C'est comme ça. Je suis socialement doué et le confident de passablement de monde dans le quartier. J'ai appris une chose en écoutant la vie parler au travers des autres : toute passion et toute action s'accompagnent logiquement de plaisir et de peine. Un jour j'ai eu envie de vous faire partager ces moments. Je vous emmène ? »
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19914
Résumé: « Il n'y a rien de plus agréable pour un philosophe qu'un philosophe. C'était au printemps dernier que je vis arriver un grand camion blanc. Il s'est garé à moitié sur le trottoir et la cabine pencha d'un côté. C'est très bizarre, car j'en ai déjà vu d'autres se garer inopinément sur le trottoir et ils penchaient tous du même côté ! Qu'à cela ne tienne, je l'ai tout de suite adopté, lorsqu'il descendit du véhicule, avec sa grande barbe, sa pipe et son ventre rond qui me rappelait le mien. Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir. Pendant toute la matinée il fit des allers et retours entre la camionnette et la maison d'en face, y apportant un carton après l'autre, s'arrêtant ça et là pour regarder un arbre, pour s'allumer la pipe. Et son visage souriait.... »
Durée:37min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19874
Résumé: "Je m'appelle Aristote et je ne suis pas un chat comme les autres! Pour tout te dire j'ai toujours aimé me poser au bord d'une histoire, le soir venu, car j'adore écouter les gens raconter. Je m'enroule alors sur le duvet et même si tu as parfois l'impression que je n'écoute qu'à moitié parce que je ne bouge qu'une seule oreille, je ne louperais pour rien au monde ce moment magique avant de m'endormir ! C'est pour cela qu'un beau jour l'envie m'a pris de te raconter ces histoires qui ont tant compté pour moi.... "
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:8198
Résumé: Après le succès de son roman "Monastères", Claude Luezior nous offre une série de témoignages émouvants. Imprégné de son expérience de médecin, il nous dépeint, dans des textes courts et percutants, ce qui fait l'essence même de l'homme. Dépouillés de tous les artifices par l'épreuve de la maladie, ses personnages nous apparaissent dans leur faiblesse, leur détresse, leur vérité. L'auteur les regarde d'un oeil tendre et émerveillé, "comme une mère qui voit marcher son fils pour la première fois : elle sait qu'il va tomber, mais se relever pour marcher encore". Ils ont un sourire qui nous fait vivre.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:6091
Résumé: Composé de sept nouvelles, "De l'autre côté" s'attache à ces instants où l'ordonnance toujours fragile d'une existence se défait brusquement, où il suffit d'un faux pas, d'une très légère perte d'équilibre pour l'arracher au cade rassurant de la vie quotidienne. Le recueil est dominé par une nouvelle de 70 pages, De l'autre côté, qui décrit sobrement la terrible relation entre deux femmes : une mère et l'automobiliste ayant accidentellement provoqué la mort de sa fille. Une écriture superbe, feutrée et précise, sans aucun lyrisme. En seulement deux ouvrages, Sylviane Chatelain s'impose comme l'une des meilleures nouvellistes de Suisse romande.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14181
Résumé: ... Ce livre se compose de neuf " histoires vraies. " Certaines prennent place à Paris, d'autres au Brésil, d'autres encore témoignent du mode de déplacement à cette époque - à bord d'un navire - et toutes sont dépaysantes. De manière générale, les récits relatent une histoire extraordinaire arrivée à un ami de l'auteur ou à l'auteur lui-même. Pour la grande majorité ces histoires sont inspirées du folklore brésilien cher à l'auteur ou du moins elles en sont dans l'esprit. L'ouvrage dans son ensemble donne aussi une bonne vision de ce que pouvait être la vie d'un aventurier marginal et bohème dans les années 30.
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33949
Résumé: Dans le Berlin du début des années trente, un jeune homme qui hésite sur sa vocation et que sa famille destine à une carrière diplomatique, se trouve arraché à son train de vie bourgeois et à ses préoccupations d'étudiant par la rencontre d'une chanteuse de cabaret. Celle-ci ne s'appelle pas pour rien Sibylle : à la suite de cette figure énigmatique qui n'est peut-être qu'un reflet, le narrateur découvre la vie nocturne de la ville et plonge dans un univers cosmopolite fait d'inquiétantes rencontres et de fuites incessantes, que l'écriture d'Annemarie Schwarzenbach restitue en de brefs chapitres puissamment évocateurs. Dans cette nouvelle où l'homosexualité de l'auteur trouve à s'exprimer sous le masque d'un narrateur masculin, c'est l'énigme du désir et celle de la féminité qui viennent fracturer l'univers du héros, obligé de réviser radicalement les valeurs du monde bourgeois, et tenté de fuir dans l'alcool, la vitesse, la solitude ou la mort. Paru au printemps 1933, ce court récit d'atmosphère montrait la voie d'un « lyrisme narratif » dépouillé, à l'opposé des grandes fresques romanesques de l'époque. La date de sa publication lui confère une aura supplémentaire : il sonne le glas du Berlin cosmopolite sur lequel allait s'abattre le national-socialisme.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30348
Résumé:
Lu par:Claude Yersin
Durée:50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19873
Résumé: En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.
Durée:51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19954
Résumé: C'est une nouvelle, très peu connue mais qui contient à la perfection tout le monde et toute la langue, la manière de Ramuz. C'est un récit populaire et un conte philosophique sur le rôle de l'artiste, porteur de sens et d'idéal : dans une petite ville, toute une population s'ennuie. Pour tromper cet ennui, l'usage est de faire un tour, le soir, dans la rue principale avant d'aller se coucher. Mais un jour, dans ce monde de la séparation et de la grise répétition, surviennent la musique et les couleurs d'un cirque. Avec ses rythmes, ses images exotiques et sa vedette, Miss Anabella, la danseuse de corde... Chacun est alors emporté dans un autre monde, celui du rêve, de l'union, du partage, et de la joie.
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14477
Résumé: Le premier interlocuteur de Robert Walser fut son frère aîné, le peintre Karl Walser. Même dans les années 1920 à 1933, lorsque cesse leur complicité et leur collaboration, le dialogue avec la peinture reste pour l'écrivain une source d'inspiration essentielle. En témoignent les textes présentés dans ce volume. L'exactitude de la description importe moins, ici, que l'aventure d'une transposition: les tableaux, ou parfois leur reflet dans la mémoire, libèrent l'imaginaire, la réflexion et le style. Pensant à Fragonard ou à Delacroix, à Breugel ou à Anker, à Daumier, à Renoir ou à Beardsley, Walser entraîne le lecteur dans un jeu qui allie de façon inimitable l'insolence et l'admiration.