Des étoiles dans la main: nouvelles
Résumé
Quatrième de couverture : "Un recueil atypique dont les nouvelles et petits récits pourraient former le portrait d'une seule femme. Et si l'auteur nous plonge dans un monde connu, il est vu sous l'angle des rencontres qui jalonnent la vie et dont l'impact est souvent saisissant : ici une enfance perturbée par la disparition tragique d'un père, là le secret d'une adolescente, ou encore le passage à un âge que l'on appelle celui de raison. Une raison qui néanmoins ne trouve pas toujours sa place dans cet univers poétique et plein de tendresse. Tels de petits fragments lumineux, ces textes-étoiles sont offerts au public à travers la main ouverte et généreuse de l'auteur."
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelle
/
Littérature suisse
Durée:
3h. 15min.
Édition:
Lausanne, Plaisir de lire, 2010
Numéro du livre:
17652
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883870550
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14803
Résumé:Quatrième de couverture : Nicole et Dominique, les deux soeurs, pourraient être des personnages de Françoise Sagan. Elles sont très jeunes. Leurs parents s'entendent mal et n'ont pas su les élever. Elles n'aiment rien, ne savent rien, ne croient en rien. Elles ont la vie facile et intplérable. Elles n'existent que par une sensation de vide qui deviendrait vite de l'angoisse si elles ne s'étourdissaient d'alcool, de bavardages et de caresses dans des surprises-parties d'où elles émergnet plus dégoûtées encore du monde et d'elles-mêmes...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14664
Résumé:Quatrième de couverture : Trois récits pour accompagner Lucie et la rejoindre dans un épilogue qui ressemble à un commencement. Les temps alternés de l'enfance de Lucie et de la mort de tante Aline, tout le poids des départs et des arrivées...
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19381
Résumé:Prix Georges-Nicole 2010, En habit de folie est un recueil de nouvelles qui révèle Anne-Claire Decorvet, enseignante genevoise dont c'est le premier livre publié. Recueil habilement construit puisque toutes les trajectoires des personnages divers et variés passent à un moment ou à un autre par le parc Manson. Un lieu qui enregistre brièvement la folie de chacune et chacun. Car, chez Anne-Claire Decorvet, tout le monde est fou. Folie douce ou furieuse, larvée, psychose, elle détermine véritablement nos vies. Mais souvent de façon sournoise. En cela, la première nouvelle, «Sous surveillance», est particulièrement frappante. Ou comment un jeune étudiant deviendra fou à force de travailler à la télésurveillance d'une gare, avant de devenir... psychiatre.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21886
Résumé:Une grenouille qui cuit sans s'en apercevoir, un bambou qui pousse tardivement, une chenille qui peine à déchirer son cocon, une vipère qui se réchauffe... De ces sept histoires du monde entier, nous pouvons tirer sept leçons de vie fondamentales. Ce livre nous invite à un voyage allégorique à travers des fables universelles, animalières et végétales, qui nous parient toutes d'évolution, de conscience et de résilience. Un livre pareil à un fruit dont les sept pépins, condensés de vie et de sagesse, aideront chacun à planter son, propre jardin...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19204
Résumé:Vingt auteurs de Suisse romande ont relevé le défi lancé par Marius Daniel Popescu d'ancrer la tradition littéraire du noir au cœur de la région lémanique. Il en résulte cette anthologie de nouvelles inédites qui présente une diversité de situations cruelles, sombres, parfois drôles, souvent terrifiantes ; situations où se consument les illusions ultimes de tueurs laminés, de dingues obstinés, de paumés velléitaires, de durs fatigués ou de fossoyeurs improvisés. Léman Noir, c'est l'envers d'un décor pour touristes ; vingt manières de découper au scalpel les contradictions existentielles et sociales d'un lieu, d'une époque.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36194
Résumé:Un recueil de nouvelles de H.-D. Golay
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71427
Résumé:Paris n'est pas peuplé que de Parisiens grognons ou de touristes hagards. A l'abri de la plupart des regards, tout un monde enchanté y fourmille, malicieux et sage. Au détour d'une rue ou d'un couloir de métro, des Buttes-Chaumont aux Tuileries, de la place des Vosges à l'avenue de Choisy, il arrive qu'on y croise un magicien, un elfe ou une naïade... et que cette créature fantasque fasse faire à votre vie des zigzags imprévus. Vingt-six contes, vingt-six rencontres, qui montrent qu'un zeste de magie et une pointe d'humour peuvent adoucir les peines de coeur, alléger le poids des jours, et donner aux mélancoliques le goût du bonheur. Une lecture pour (pas trop) petits et grands.
Lu par : François Dubois
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75040
Résumé:À l’issue d’« un topo de 50 ans d’histoire agricole », cet ex-paysan qui écrit tout le temps maintenant qu’il l’a, le temps, adresse à son lecteur le journal de bord de son avancée tâtonnante dans sa nouvelle vie. « …et je devins de plus en plus urbain, les différences s’estompant et le paysan se serrant dans la peau d’un citadin vieillissant. » Tandis que des fragments d’un passé vivace s’imposent et virevoltent au long de ses journées présentes, la vie lui réserve encore une surprise de taille.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 10363
Résumé:
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36921
Résumé:Un haricot violet rêvant d’une citrouille. Une enfant roumaine au pays des Helvètes. Un chef d’état qui devient végétarien. L’errance d’un homme après l’attentat au Bataclan. Une étreinte dans un igloo. Une petite ville qui lit comme on respire. Et tant d’autres histoires. Des tranches de vie qui, tel un kaléidoscope, dessinent les contours d’un monde ni blanc ni noir, mais joyeusement composite. 35 nouvelles : des aigres-douces, des amoureuses, des crépusculaires, des existentielles, des gourmandes, des végétales. À déguster selon ses envies.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3876
Résumé:Dans «Sombras de Lima», l'une des cinq nouvelles réunies par Sylviane Roche dans Les Passantes, la narratrice remarque à la terrasse d'un café de Lima un homme étrange, d'une élégance désuète, seul à une table et en proie à toutes les nervosités de l'attente. Soudain l'homme se lève d'un bond, s'arrête sur le bord du trottoir, s'incline légèrement puis revient en paraissant accompagner une personne invisible qu'il fait asseoir en face de lui et avec laquelle il poursuit une conversation animée... S'agit-il d'un fou, d'un maniaque, d'un illusionniste ? Quelle est la clé de cette scène insolite, de ce jeu étrange... Ni fou, ni maniaque, mais amoureux, épris d'une ombre. L'histoire de Don Alfredo n'est qu'un instant minuscule sauvé par un regard et une écriture. Il en va également ainsi des autres nouvelles des Passantes...
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66059
Résumé:Existe-t-il une réalité différente de la nôtre, qui échappe à certains mais se révèle à d’autres ? Les protagonistes des histoires composant cet ouvrage vivent tous une rencontre entre rêve et réalité, de celles qui nous laissent à penser qu’il existe un univers de tous les possibles où deux âmes peuvent se rencontrer et s’unir pour l’éternité. Ces rencontres sont étranges, saisissantes, aussi bien dans l’extraordinaire que dans la banalité de la vie. Elles illustrent de façon kaléidoscopique la palette des sentiments humains: ceux qui retiennent ici-bas les êtres par-delà la mort, ou au contraire les rappellent à elle, ceux qui poussent à la vengeance malgré tout, au sacrifice, à commettre des folies, ceux qui manipulent des vies à leur guise, sans ménagement, ceux qui se présentent au moment où l’on s’y attend le moins. La plume de l’auteure dépeint admirablement la complexité de la rencontre humaine et les entrelacs des sentiments et des chemins parcourus.