Contenu

Recherche par lecteur : Isabelle Chabanel

275 résultats. Page 1 sur 14.

Le coeur sur la main

De:Bellon, Loleh Lu par:Polyphonie : Marie Devaud Plédran, Isabelle Chabanel, Edith Cortessis, Bertrand
Durée:1h. 51min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Quelques jours de la vie d'une femme de ménage que la dame émancipée a d'abord voulu recevoir comme une amie pitoyable. Mais la dame émancipée a beau avoir le cœur sur la main, elle ne se départit pas de son égoïsme foncier et la femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche le lui fait bien sentir.

L'été indien

De:Cortessis, Edith Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Isabelle Chabanel, André Cortessis, Flory Lambelet
Durée:54min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.

Toi et tes nuages

De:Westphal, Éric Lu par:Polyphonie : Marie Devaud Plédran, Isabelle Chabanel, Claude Yersin, Bertrand Ba
Durée:1h. 47min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Deux sœurs vivent en paix dans l'univers clos d'un vieux grenier où elles ont reconstruit un monde à leurs dimensions propres. Mais que la porte s'ouvre sur le monde extérieur, et tout est remis en question. Où sont les limites entre la folie des gens raisonnables et la sagesse des gens fous ? De Toi et tes nuages, Pierre-Aimé Touchard, en présentant la pièce au public, a écrit : «C'est une pièce étrange, neuve par sa violence poétique et presque traditionnelle par sa structure et son style, une pièce qui n'a pas de précédent... et qui vous laisse à la fois étonné par son invention et lourd de problèmes.»

L'aide-mémoire

De:Carrière, Jean-Claude Lu par:Polyphonie : Isabelle Chabanel, André Cortessis, Gérald Bloch, Claude Yersin
Durée:1h. 53min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Jean-Jacques Ferrand, avocat, mène une existence tranquille et bien rangée à l’image de son studio propre et coquet. Jusqu'à ce soir où il découvre assise sur son lit, une inconnue. Les femmes, il en a couché près de... 134, dans l’intimité et sur le papier. Cette dernière l’étonnera trois jours durant entre mensonges et incompréhension
De:Viala, Michel Lu par:Polyphonie : Isabelle Chabanel, Flory Lambelet, Edith Cortessis, Gérald Bloch, A
Durée:1h. 16min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Doux anarchiste et surtout désopilant inventeur d’histoires, l’auteur suisse romand nous emmène dans la cave d’un asile psychiatrique, occupée clandestinement par un groupe de déviants pour y faire «du théâtre». Un jour, ils invitent quelques membres du personnel soignant à assister à une répétition… C’est le début d’un délire très réjouissant...
De:Vian, Boris Lu par:Polyphonie : Jacques Zurlinden, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, Flory Lambelet,
Durée:1h. 28min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:D'ailleurs, si ce n'était que de moi, il y a longtemps que les fausses valeurs auraient disparu au profit de ces valeurs beaucoup plus sûres que sont la morale, les idées en marche, l'avancement des sciences physiques, l'éclairage des rues et la mise au pilon des résidus pourris d'une démagogie toujours plus croulante, à l'instar...heu... à l'instar des grands bâtisseurs de jadis qui fondaient leurs travaux sur le sens du devoir et de la chose commune...
De:Basset, Lytta Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:13h. 56min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…).

L'atelier

De:Grumberg, Jean-Claude Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Clelia Strambo, Isabelle Chabanel, Marie Deveaud-P
Durée:2h. 8min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés s'affairent. Entre rires et larmes, ils racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre tout en perpétuant la mémoire des disparus?

Tandem

De:Liègme, Bernard Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, Jean Frey
Durée:1h. 50min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Comédien, metteur en scène et enfin auteur, Liegme il a été compagnon de l’aventure des Faux-Nez à Lausanne, avec Charles Apothéloz, et un des membres fondateurs du Théâtre populaire romand dans le canton de Neuchâtel en 1959. Il se laisse volontiers porter par son instinct, son imaginaire, sa conscience d’un monde brutal, manipulé, conspirateur, qu’il convient de dénoncer. Il a toujours souhaité ouvrir le spectacle au plus grand nombre. Son théâtre témoigne des formes en ébullition et des courants de pensées multiples de l’époque. Bernard Liègme, avec générosité et curiosité, aime se laisser imprégner par son temps, puis il tente, il prospecte, il explore et il trouve à chaque fois un ton très personnel pour traduire en théâtre la nature profonde de ses désillusions.

Contes du perroquet

De:Nakhchabi, Ziay-ed-Din Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:3h. 12min.
Genre:Contes et légendes
Quatrième de couverture:Meïmoun, riche et puissant prince, épouse la belle Khodjesté. Un jour qu'il se promène dans un bazar, il est séduit par un perroquet doué de parole tout autant que d'esprit. Il s'en porte acquéreur et en fait présent à sa compagne. Appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, le prince déclare à Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. » Mais peu après, un bel étranger arrive dans la cité et tombe follement amoureux de Khodjesté. Pour mettre en garde la jeune femme contre toute tentation, le perroquet commence alors à lui conter une série d'histoires. Les Contes du perroquet est un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et en Iran. Il est conçu vers 1335 par Zaiy-Ed-Din Nakchabi, qui s'inspire d'un ouvrage rédigé en sanskrit qu'il adapte au cadre indo-musulman. Au XVII e siècle, un érudit nommé Mohammed Qaderi réécrit l'ensemble et ramène le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version, qui reste la plus connue, que nous proposons ici.
De:Rodriguez, Antonio Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:5h. 59min.
Genre:Poésie
Quatrième de couverture:La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d'envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. La Suisse romande s'est ainsi construite une image, née de l'engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages. Véritable "vallée lyrique", la Suisse occidentale s'affirme en patrimoine poétique mondial. Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture - et à la flânerie.

Riverside drive

De:Allen, Woody Lu par:Lu par Polyphonie : Isabelle Chabanel, Clelia Strambo, Jean Frey, Gérald Bloch
Durée:1h. 2min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Dans ces premières pièces de théâtre écrites par Woody Allen, le réalisateur nous présente des personnages, archétypes du New-yorkais, sous un jour a priori plutôt innocent jusqu'à ce qu'une révélation inattendue engendre des situations véritablement savoureuses pour le lecteur... La maîtresse d'un réalisateur connu menace de révéler leur liaison à la femme de ce dernier s'il ne lui donne pas de l'argent ; trois couples découvrent qu'ils se sont tous trompés les uns les autres ; Phillis annonce à sa meilleure amie, Carol, que son mari la quitte pour une autre...

Tout au long de nos soifs

De:Houriet, Claudine Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:4h. 57min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Les soifs dont parlent ces nouvelles sont celles qui transcendent la monotonie des jours, peuplent la solitude, donnent un sens à ce qui paraît absurde. Elles peuvent être comblées par la plénitude des corps, les liens qui nous unissent à l’autre et à nous-même, la voix de la nature, celle de la musique, qui consolent, exaltent, réchauffent les heures les plus sombres. Vingt et une nouvelles poétiques, passionnées, gourmandes, fatales, éphémères dans lesquelles l’auteure explore certains aspects inéluc- tables de l’existence, sous le prisme des relations qui constituent une vie humaine.

L'enquête Elterich

De:Stamm, Marielle Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:4h. 2min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En mars 1869, un scandale sans précédent éclabousse le petit village de Thayngen, en Suisse alémanique. Gotthelf vient de naître dans la ferme d’Anna. Elle est veuve d’un douanier depuis deux ans. L’enfant est bâtard. On chuchote que le père biologique est l’assistant du pasteur, que d’avoir engrossé la mère n’est pas son seul forfait. Que s’est-il passé ? Où a fui le jeune vicaire ? Qui est cet homme aux multiples facettes ? Près de cent cinquante ans plus tard, la petite-fille de Gotthelf mène l’enquête sur ce secret de famille si bien gardé. A l’aide d’indices tronqués, elle reconstitue les deux vies en miroir, celle du père absent, chaotique, celle du fils, sans reproche. Ses recherches la conduisent de la Bavière à Marseille, des bords de la mer Noire au fin fond du Wisconsin, et jusqu’en Chine. Une enquête à rebondissements menée au coeur des Archives judiciaires de Schaffhouse et en naviguant sur Internet.
De:Halter, Marek Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:19h. 34min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Mais quelle vie ! Pour la première fois, Marek Halter remonte le fil de son incroyable destin. Il était une fois… un petit garçon juif polonais, né à Varsovie quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines Républiques de l’Union soviétique, il y a survécu, avec ses parents, pour arriver à Paris au tout début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va, de hasards en rencontres, devenir le romancier populaire que nous connaissons bien, et cet infatigable militant de la paix qui a toujours rêvé et n’a jamais renoncé. De son enfance à aujourd’hui, en véritable conteur, porté par une foi absolue dans le pouvoir du Verbe, de la parole, du dialogue, Marek Halter revient sur chaque étape de ce destin unique où l’on croise Staline, Ben Gourion, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François… sans oublier les présidents de la République française avec lesquels il a toujours entretenu une relation particulière.

Contes et récits du Jura

De:Goncerut, Carinne Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:9h. 36min.
Genre:Contes et légendes
Quatrième de couverture:C'est au tour du canton du Jura d'être à l'honneur et de nous invite à pénétrerau plus profond de son imaginaire. Cet ouvrage présente l'originalité de réunir le passé et le présent de la tradition orale du Jura.

Le Home Yid

De:Kraemer, Jacques Lu par:Polyphonie : Marie Devaud-Plédran, Clelia Strambo, Isabelle Chabanel, Claude Yer
Durée:1h. 23min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Alice, Rose, Léon et Betty vivent au Home Yid, ancien hospice israélite, aujourd'hui maison de retraite. C'est le moment des souvenirs : la solitude et la souffrance d'avoir perdu les siens trop tôt pour les uns, la guerre, les lois vichystes, l'étoile jaune, la déportation, l'engagement politique et le travail pour les autres. C'est aussi l'urgence de rire et de parler pour laisser une dernière trace...

Déchirures: nouvelles

De:Chatelain, Sylviane Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:4h. 27min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Six nouvelles, six femmes sous les pas desquelles, soudain, le sol se dérobe, qui, à la dérive, emportées par des courants contraires, s’efforcent de regagner une rive familière, la sécurité de naguère. La mère de la petite Rosalie, menacée par l’intrusion dans son existence d’une étrange voisine, compatissante ou désireuse de lui voler son enfant ? Promeneuses égarées dans la brume, une tempête de neige ou les profondeurs ambiguës d’un tableau. Amie dévouée, victime de sa bonne volonté. Épouse recluse dans sa maison au chevet de son mari malade. De pas en pas, de jour en jour, l’étoffe de leur vie, de leurs rêves se déchire.

Dernière rentrée

De:Jaquet, Tiffany Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:4h. 35min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Un vendredi de mai, un coup de feu retentit dans le silence assourdissant du lycée de Pré-Fleuri. Tous ont une bonne raison d’appuyer sur la gâchette ce jour-là. Sébastien, Marie, Timéo ou encore Yacine… Les élèves de la DER1 ont renoncé à réussir leur scolarité. Parqués dans la classe des cancressans avenir ni débouché, ils mènent la vie dure à leurs enseignants, mais partagent aussi, avec leurs mots, espoirs, rêves et vulnérabilités. Usés par les insultes, les bagarres, ne sachant comment y répondre, les professeurs jettent tour à tour l’éponge, sauf André Clottu. Après avoir été mis à la porte de son ancien collège à quelques mois de la retraite, ce dernier a la ferme intention de venir à bout de cette classe. Pour sa dernière rentrée, fort de ses nombreuses années d’expérience, il espère même réussir l’impossible et ainsi parvenir à redorer son blason bien entachésuite à son licenciement. Mais lorsque les élèves découvrent les raisons qui ont amené le professeur à changer de lycée, les choses basculent et prennent une très sombre tournure…

L'antichambre

De:Brisville, Jean-Claude Lu par:Polyphonie : Isabelle Chabanel, Bertrand Baumann, Clelia Strambo, Gérald Bloch
Durée:1h. 31min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:" Louis XIV est mort depuis longtemps. Le Soleil est éteint. Maintenant le pouvoir (ou le contre-pouvoir, comme on veut) n'est plus à Versailles mais à Paris dans les salons, et ce sont quelques femmes, parmi les plus intelligentes, qui tiennent ces salons où se rassemblent les meilleurs esprits de l'Europe et les plus éclairés. Mme du Deffand et sa nièce, Julie de Lespinasse, comptent au nombre des plus célèbres de ces femmes. Un moment très liées, elles vont bientôt s'opposer et se disputer leurs amis, d'Alembert, Turgot, le président Hénault... C'est leur affrontement d'abord voilé, puis éclatant enfin au grand jour, dont j'ai tenté de retrouver le mouvement et certains épisodes. " J.-C. B