Comment pardonner ?: pardonner pour guérir, guérir pour pardonner
Résumé
Pardonner, ce n'est pas oublier, excuser l'autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pardonner aux autres. Développement personnel. Pour que l'intention de pardonner ne reste pas un voeu pieux, bloqué par les ressentiments et la mauvaise conscience, l'auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Pardon -Aspect religieux
Durée:
7h. 8min.
Édition:
Paris, Centurion, 1992
Numéro du livre:
17587
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782227340862
CDU:
159.9(02)
Documents similaires
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30213
Résumé:En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves, en organisant l'éducation par cycle, il est indispensable de connaître les textes et la pédagogie de Maria Montessori, pionnière de l'apprentissage participatif.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65361
Résumé:L'expérience ordinaire montre que le discours se défait au fur et à mesure que l'acte sexuel s'accomplit. En caricaturant : moins de mots, plus de râles et de cris à mesure qu'augmente la jouissance. Pourtant, chacun sait qu'apparaissent de multiples formes vocales et verbales que l'on pourrait croire accessoires, voire cosmétiques, mais dont l'analyse prouve l'importance dans la coordination des actes et la gestion des sensations et des émotions. Cet ouvrage est consacré à la nature et aux fonctions des manifestations vocales et verbales pendant l'acte sexuel. Plus qu'un objet folklorique ou amusant, il s'agit d'une invitation à questionner la nature et les comportements humains intimes. Plus que de pornographie, d'actes sexuels, de sensations résultant du frottement d'organes érogènes, ce travail traite de certains aspects des comportements et de la nature humaine tels qu'ils sont révélés dans ces contextes particuliers.
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30944
Résumé:A travers une série d'entretiens avec des écoles de danse et des experts, l'auteure décrit la pratique de la danse-thérapie qui utilise le mouvement, la rencontre et le rythme pour aider les gens à dépasser leurs émotions bloquées et à consolider leur estime de soi. Ces méthodes de lâcher-prise rappellent les rituels de transe, une pratique ancestrale d'extériorisation des instincts primitifs.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17794
Résumé:Parfois, il faut savoir haïr, ne pas toujours tout pardonner. Simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ! Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la ranc¿ur ? Et à qui pardonner ?
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11443
Résumé:A en croire les conseils de Marie Laforêt, des produits du marché et quelques huiles essentielles suffiront à faire de vous une véritable esthète. A voir...
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20144
Résumé:À l'heure où l'on ne parle que de mémoire, collective ou individuelle, de remémoration et de célébration, quelles sont les forces positives de vie, de lien, de contact, propres à l'oubli ? Le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman interroge la signification de nos oublis : que nous montrent-ils et que nous cachent-ils ? Que découvrons-nous à force de chercher des mots insaisissables, des instants dont le souvenir s'est évanoui ? Indice précieux et indispensable, il prend sens dès lors qu'il est décrypté dans sa forme ou dans sa fonction, prend sens. Aussi est-il essentiel de le déceler, tant pour comprendre son fonctionnement psychique que pour améliorer nos méthodes thérapeutiques. De la petite enfance au deuil, ce livre passionnant, qui aborde également le culte de la mémoire et de la remémoration systématique, est un éloge de l'oubli dans sa fonction vitale : force positive qui permet de désencombrer l'esprit du trop plein de souvenirs, il nous ouvre une porte sur l'avenir. Mais, plus encore, l'oubli est un mécanisme psychique constant et massif. Il nous empêche d'encombrer notre mémoire forcément limitée, libère la pensée, favorise l'innovation et stimule la curiosité.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12085
Résumé:Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Vous êtes ici: pourquoi les hommes sont capables d'aller sur la Lune mais se perdent dans un parc
Ellard, Colin
Lu par : Danielle Folbaum
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34427
Résumé:Le psychologue explique le caractère abstrait et fragmentaire de la perception humaine : pourquoi les hommes savent aller sur la lune et se perdent dans un mouchoir de poche ? Pourquoi sont-ils si à l'aise dans les espaces virtuels et ont-ils si peu de peu de repères dans leur environnement naturel ? C'est à l'explication de ce paradoxe qu'est consacré le livre passionnant de Colin Ellard. A la différence de nombre d'animaux qui sont capables de s'orienter dans un environnement inconnu à l'aide de repères précis et subtils telles les variations de lumière, de chaleur, d'intensité magnétique, capables même de construire des" cartes cognitives" à partir d'observation, les homme n'ont que leurs deux yeux pour s'orienter. Ils naviguent en élaborant des cartes mentales qui résultent d'une perception simplifiée et hiérarchisée de l'espace, mais également fragmentée et régionalisée autour d'un point de référence déterminé par la vue. Cette relation abstraite à l'espace est cependant aussi un atout : c'est elle qui explique l'aisance de l'homme dans le monde virtuel, sa créativité en architecture, en urbanisme, etc. Reste que les espaces créés par l'homme sont segmentés, à la fois entre eux et par rapport à l'environnement naturel. Militant, cet essai engagé propose aussi des pistes pour prendre conscience de la façon dont nous sommes coupés de l'environnement et pour nous y reconnecter.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35104
Résumé:Des anecdotes et des informations anatomiques précèdent des conseils pour prendre soin de ses oreilles et de son audition. L'ouvrage sensibilise aux risques de l'environnement comme le bruit ou les effets secondaires de certains médicaments. Les maladies les plus courantes sont également décrites. ©Electre 2017
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67773
Résumé:Les acouphènes et les pathologies associées : hyperacousie, vertiges de Ménière, neurinome de l’acoustique, handicaps invisibles qui sont difficiles à vivre au quotidien pour beaucoup de personnes sou ffrantes de ces maux et leur proches. Le contenu de ce livre est dédié aux personnes atteintes et à leur famille. Elles y trouveront une meilleure compréhension sur leur situation, de l’aide pour mieux les supporter, les gérer et pour ne plus vivre isolés.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.
Lu par : Olga FAURE OLORY
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23456
Résumé:Ce livre est né de mon désir de transmettre mon expérience car je pense qu’elle appartient à la vie, au cycle de la vie, aux êtres qui sauront y puiser de l’énergie ou peut-être un regard pour apprendre à voir. J’ai envie d’expliquer à celles et ceux qui me liront que quel que soit leur potentiel de départ, qu’ils soient voyants, malvoyants ou aveugles, ils peuvent apprendre à voir. La vision n’est pas une question physiologique. La vision est un regard intérieur.