Contenu

Devenez sorciers, devenez savants

Résumé
Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 8min.
Édition: Paris, O. Jacob-Sciences, 2002
Numéro du livre: 12085
ISBN: 9782738110930
CDU: 159.961

Documents similaires

Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35517
Résumé: Un manuel destiné aux femmes contenant conseils et techniques érotiques afin de contenter son partenaire et d'accéder au plaisir partagé. Il explique les caractéristiques physiques et psychologiques des hommes qu'il convient de prendre en compte et enseigne en dernier lieu l'art de rompre. ©Electre 2017
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37583
Résumé: Chez l’homme comme chez la femme, le vieillissement s’accompagne d’une baisse des hormones sexuelles, certes moins brutale, mais tout aussi réelle. Le déficit de l’hormone masculine, la testostérone, ou andropause, existe, et il engendre une fatigabilité accrue, une fonte musculaire, des difficultés sexuelles, etc. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et la demande croissante des populations de vivre longtemps mais en conservant une bonne qualité de vie, se pose la question de l’intérêt d’une supplémentation hormonale. Nous verrons que le rôle de l’hormone masculine dépasse largement le cadre sexuel et qu’elle intervient dans de nombreux domaines. Nous verrons que l’homme, comme la femme, subit des variations hormonales cycliques. Nous verrons comment communiquent les grands systèmes de relation, système hormonal, nerveux et immunitaire. Nous verrons les relations entre la fertilité masculine et le vieillissement, que l’instinct paternel existe et persiste longtemps. Bref l’homme n’est pas un être an-hormonal. Sa sexualité ne répond pas à la loi du tout ou rien. Il est temps de prendre en considération les problèmes hormonaux masculins et de les relier à l’économie somato-psychique. [Source: Ellipses, 2008]
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65845
Résumé: Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie. Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !
Lu par:Nadine Maugie
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38383
Résumé: L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Lu par:Paula Viala
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38371
Résumé: À l’heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée. Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l’inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l’âpreté de la relation homme-femme, l’expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité. Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l’inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l’impasse sur la complexité des vies intérieures.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38343
Résumé: Les troubles de l'érection, d'un point de vue anatomique et mécanique. Présentation des causes de dysfonctionnement (manque de testostérone, hypertension, athérosclérose, insuffisance veineuse, obésité, adénome de la prostate, prise de médicaments, psychologie, etc.) et proposition de solutions naturelles en phytothérapie, nutrithérapie et oligothérapie.
Lu par:Nathalie Hue
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38339
Résumé: Médecin spécialiste et animateur d'émissions médicales télévisées, l'auteur propose un ouvrage pratique destiné aux hypocondriaques dont les peurs sont souvent renforcées par la facilité d'accès à l'information sanitaire permise par les médias. Les principaux symptômes anxiogènes sont analysés en vue de prévenir leur surinterprétation par les patients.
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37305
Résumé: Un guide montrant que la plupart des problèmes de l'adolescence sont le fait d'une société d'adultes en perte de repère. Les adolescents sont décrits comme souvent pénibles et irrationnels. S'adressant aux parents dépassés, le livre explique de façon humoristique le fonctionnement de cette tranche d'âge et insiste sur la nécessité de leur laisser de la liberté et de l'espace.
Lu par:Nathalie Hue
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65363
Résumé: Anxiété, manque d'estime de soi, faible persévérance face à la difficulté... Les élèves peinent à s'épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l'adolescence, où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif d'aider un jeune à relever les défis qui se posent à lui. Comment évaluer ses forces et ses faiblesses ? L'aider à gérer ses émotions ? A faire des choix responsables ? A tisser des relations saines ? Les ados ont besoin que les adultes leur donnent les clés pour répondre à ces questions. Dans cet ouvrage, Nathalie Anton présente les apprentissages socio-émotionnels essentiels à acquérir et à développer à l'école et à la maison. Empathie, émotions, autonomie... Ces compétences, qui se trouvent au coeur de l'approche éducative expérimentée outre-Atlantique, sont celles qui permettront à nos adolescents de devenir des individus responsables, épanouis dans leur scolarité comme dans leur vie.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35042
Résumé: " Ca commence où l'origine ? ", " Où j'étais, quand j'étais pas né ? ", " Je n'ai pas demandé à naître ! " Des innombrables questions sur les dinosaures et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Comment répondre à leurs demandes ? Comment penser l'origine quand l'homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles ? Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.
Lu par:Manon
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29921
Résumé: En tant que parent, vous rêvez d'offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l'écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d'une éducation positive !Découvrez comment : Désamorcer crises et colères en douceur. Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage.)Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge. Gérer les conflits entre frères et soeurs. Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis !
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29620
Résumé: La psychanalyste a répondu à une centaine de questions posées par des enfants, l'occasion pour elle de s'interroger sur la parole de l'enfant, comment l'entendre et comment trouver les mots pour lui apporter les réponses.