Contenu

Grefferic

Résumé
Agrippé au flanc de la montagne, un village aux toits d'ardoise pailletée est à la croisée des deux récits qui alternent dans ce roman. L'un retrace la marche de quatre jeunes gens qui, un jour de janvier, montent à la découverte des rues et des maisons abandonnées où palpitent encore les secrets du passé. L'autre raconte la vie des derniers habitants. Il y a Désiré, enfant passionnément voulu à qui sa mère refuse jusqu'à une âme pour mieux le garder près d'elle; un vieil aveugle qui entend chanter les étoiles; une belle finement chaussée qui attend un impossible amant...
Durée: 2h. 39min.
Édition: Genève, Editions Zoé, 1996
Numéro du livre: 16949
ISBN: 9782881822681

Documents similaires

Lu par : Serge Leuba
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15905
Résumé:Simon mène une vie immuable et solitaire entre une mère alcoolique et l'hôtel minable où il est veilleur de nuit. Un jour il apprend la mort de son père et se met à rechercher ses origines. L'accès au monde des hommes passe par la connaissance : pour devenir quelqu'un, Simon le maladroit, Simon le bon à rien devra découvrir qu'un terrible secret pèse sur son histoire.
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20892
Résumé:Fuyant une malédiction ancestrale qui menace son sixième enfant, une mère africaine, entièrement vêtue de jaune, et son nouveau-né, rencontrent l'autre : un Blanc surnommé l'Homme-chameau, lui-même parti sur les routes du monde pour redonner un sens à sa vie. Ils chercheront ensemble à percer le mystère et les origines de cette malédiction pour conjurer le funeste projet du père qui veut sacrifier son fils aux croyances de son peuple. Suivant les pas d'une caravane de sel, qui les protégera durant leur périple, ces êtres en fuite embarquent pour un voyage à travers le désert et l'océan. Alors, lentement, la reconquête du destin devient possible tandis que le présent s'illumine. C'est ce voyage entre un village africain et un petit pays d'Occident, traversée initiatique et allégorique, qui nous est relaté à la manière d'une fable, comme l'histoire d'une rencontre entre deux mondes et deux imaginaires.
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19345
Résumé:Les Mensch : une famille normale, vivant dans un quartier normal, cultivant des craintes et des aspirations normales. Théo, le père, a peur de vieillir, Muriel, son épouse, craint de ne pas être la mère parfaite, Marie, leur fille, découvre qu'elle n'est pas éternelle, et Simon, son jeune frère, handicapé mental, aspire à une indépendance impossible. À l'approche des vacances d'été, Théo entreprend de déblayer la cave de la maison familiale autrefois comblée par sa mère pour s'y installer, lui et sa famille. Chacun a ses raisons d'accepter de s'enfermer, là en bas et chacun l'exprime, à sa manière : alors que les faits divers qu'affectionne et recense Théo dans un carnet sont autant d'indices de son désir d'une vie moins ordinaire, les listes et les mémos de Muriel cherchent au contraire à ancrer son existence et celle des siens dans la normalité; le "cher journal" que tient Marie l'accompagne dans ses premiers émois amoureux; quant à Simon, sa voix ne s'exprime qu'à travers celle des autres, il est la vie à l'état brut, absurde et belle de simplicité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14762
Résumé:Tantôt présenté à la troisième personne, tantôt s'exprimant lui-même, celui-ci s'avance donc dans la vie, accumulant les expériences intimes et procédant à son propre dévoilement de l'ordre du monde. Par cet aspect, « Peinture avec pistolet » tient indiscutablement du roman de formation. Les chapitres se succèdent, avec toujours en tête l'indication d'une année, depuis la scène, traitée sur le mode tragi-comique, du village frontalier où se trouvait « par hasard » un foyer d'orphelins juifs (« Les temps étaient à la guerre, et mondiale encore »), et le collège chic fréquenté plus tard sur le bord du Léman, jusqu'aux manifestations de mai 1968 à Paris et les débuts d'une carrière dans l'édition. Quelques lignes parfois suffisent, qui rappellent allusivement pour telle année...
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30310
Résumé:Les jours s'égrainent inlassablement du 2 au 20 avril. Au fil des pages, nous découvrons la vie quotidienne de la clinique de montagne où l'on vient se reconstruire. Du bal des infirmières, médecins ou autres soignants à la circulation intense des couloirs, nous vivons au rythme de la progression de la remise sur pied. Les distinctions sociales de la cafétéria nous montrent que la maladie ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité. La touche persillées est un privilège. A travers le journal de bord de l'accompagnante, nous suivons la vie palpitante de celle qui ne vit plus qu'à travers le malade. L'écriture est rythmée, saccadée, presque angoissante. Elle permet aux émotions de s'exprimer au mieux. Cette lecture sera assurément une aide pour celles et ceux qui suivent un malade, une sucrerie pour les autres.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7304
Résumé:" - Redresse bon Dieu, redresse ! Il exécute et nous grimpons au galop une légère pente boueuse. Peut-être y aura-t-il un refuge au-delà, une ville un château-fort un mur un arbre, enfin quelque chose ! Les chevaux peinent les roues s'enfoncent les essieux grincent, claque le fouet ! On en sort on en sort. Bientôt le sommet, ce sommet ridicule de ce coteau minable. Quelle chance de salut peut-on en attendre, alors que les cavaliers sont déjà gros comme des poings ? Des poings qui s'ouvrent à vue d'oeil. Ça y est ! la terre se redresse sous le coche... mais !... En face de nous, arrivent par centaines d'autres chevaux d'autres bonshommes, déjà gros comme des bras et qui ne nous aimeraient pas. - Redresse sacremerde, redresse !!! "
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19229
Résumé:Larsen, c'est le surnom d'un personnage. Un Suisse ex-taulard qui s'est installé depuis des décennies en Californie. Là-bas, il est une ombre : plus de permis, pas de papiers, plus d'identité officielle. Mais une vitalité. Énorme. Il construit, démonte, cultive, répare, arrange. Un premier petit empire a été édifié. Mais tout a disparu, incendié : sa maison, ses objets, ses machines. La faute à un court-circuit des puissantes lampes installées au sous-sol pour faire croître les plantations en serre, puisque, en plein air, les hélicoptères patrouillent... Le désastre n'a pas découragé notre homme. Il a recommencé, à côté, sur un autre terrain qui appartenait à sa femme. Pas tout seul. Autour de lui, il y a sa fille et une tribu de zouaves, des phénomènes, des allumés qui ont souvent abusé de substances.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11864
Résumé:Christine a recueilli le bébé que Lucien, un marginal, a apporté à sa grand-mère après la mort de sa femme. Or Christine a aimé cet homme et par amour pour lui, elle décide, à la mort de la grand'mère, d'élever son fils, malgré la colère de ses parents. Elle consacre sa vie entière à cet enfant, renonçant à son métier d'enseignante, à sa famille et à ses origines, à l'amour et au plaisir. Elle incarne une image sublime de la maternité dont le but suprême est de donner son fils à l'église ; elle y parviendra, mourant peu de jours après l'ordination, transfigurée de bonheur et de reconnaissance envers Dieu.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13777
Résumé:Basile, dernier wattman titulaire de la ligne de funiculaire promise à l'automatisation, que va-t-il faire de sa retraite? Eh! bien, il va s'en passer des choses durant les quatre premiers mois de sa nouvelle existence : la guerre en Irak, un peu décalée dans le temps par l'auteur, la mort de Mélanie, son épouse, et la rencontre avec Leila, une jeune Kabyle en cure de désintoxication du cannabis...
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16910
Résumé:Ce bref monologue d'une centaine de pages évoque la relation d'un grand-père et de son petit-fils avec, comme fil conducteur, un bisse valaisan.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33577
Résumé:Un jour d'été, un écrivain paysan du Jura bernois quitte sa montagne, ses terres et ses bêtes pour s'aventurer le temps d'une soirée et d'une nuit dans un autre monde à l'occasion d'une manifestation littéraire dans une station de villégiature des Alpes valaisannes. Là il arrive, avec sa barbe foisonnante, sa vigueur terrienne et son regard caustique, chargé d'une histoire dont il va, comme les autres auteurs invités, offrir au fil des heures quelques aperçus détonants. A la lueur d'une lune perplexe se confrontent entre la scène et le public des mondes totalement hétérogènes. La joute apparaît périlleuse. Chez lui, chèvres et vaches attendent son retour, narquoises, sceptiques quant au bien-fondé de l'entreprise.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19055
Résumé:Avec son cinquième roman, (H)Eden, la Vaudoise Nadine Mabille nous immerge dans une actualité brûlante: la cyberdépendance. Enfant destiné à être parfait, fils unique de Juliette, cadre dans une banque et de Leonardo, un investisseur employé dans le même établissement, (H)Eden reçoit une éducation aseptisée de tout contact avec les jeunes de son âge. Son statut de prématuré implique en effet, aux yeux de ses parents, une attention particulière, et même la protection de parois de verre susceptibles de permettre une surveillance de tout instant, excepté celle du type de jeux vidéo auxquels il s'adonne peu à peu, jusqu'à l'addiction.