Contenu

Pourquoi aime-t-on la musique ? : oreille, émotion, évolution

Résumé
Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l'opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ?
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 6h. 36min.
Édition: Paris, Belin-Pour la science, 2009
Numéro du livre: 16786
ISBN: 9782701149387
Collection(s): Regards
CDU: 781.11

Documents similaires

Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34409
Résumé: Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables. Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d'une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66488
Résumé: Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le "moi" ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74913
Résumé: De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, l'auteur présente les modèles, les références, les pratiques ainsi que les champs d'application qui prouvent que la musique adoucit les maux.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70941
Résumé: Professeure d’éducation à l’université de Stanford, Jo Boaler a développé une méthode révolutionnaire pour en finir avec les préjugés sur nos capacités d’apprentissage. En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, elle propose six clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau, à commencer par trois principes essentiels : Principe n° 1 : notre cerveau est en perpétuelle croissance. Principe n° 2 : nos erreurs sont nos meilleures alliées. Principe n° 3 : nous pouvons changer notre cerveau en changeant nos croyances. Parler trois langues, devenir une bête en calcul, jouer de la clarinette : contrairement aux idées reçues, tout cela est possible, peu importe notre âge. Il suffit de se lancer !
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32149
Résumé: Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l'auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34566
Résumé: Qui ne s'est jamais demande comment trouver la «bonne» place dans un monde aussi norme que le notre ? Qui ne s'est jamais demande s'il etait «comme il faut» ou «comme les autres», en d'autres termes, «normal»? Dans LANORMALITE, Stephanie Pahud analyse les rapports entre normes, discours et identite. L'essai fait dialoguer de nombreuses voix. Plusieurs linguistes, un sociologue, un chercheur en neurosciences cognitives, un artiste, un avocat et un medecin y synthetisent leur conception des normes. Une trentaine de personnalites y questionnent par ailleurs leur propre normalite.
Durée:21h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72645
Résumé: Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Lu par:Monique Gay
Durée:10h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36392
Résumé: « Mon but est de défendre la liberté de l’esprit. » La conscience humaine fait partie des derniers mystères non encore résolus. Le Moi n’est-il déterminé que par de la biochimie ? N’est-il que l’interface de notre cerveau, une sorte de scène de théâtre sur laquelle se joue une pièce que nous ne pouvons pas mettre en scène librement ? C’est ce que prétend le neurocentrisme. Cette doctrine issue des sciences de la nature part de l’hypothèse que le Moi est identique au cerveau. Markus Gabriel émet des doutes légitimes. Contre cette thèse rendant impossible toute connaissance de soi, il défend le libre-arbitre et nous livre une introduction à une réflexion philosophique moderne sur notre conscience. Avec verve et humour, il s’attaque à l’image scientifique du monde et nous invite à réfléchir à ce que nous sommes - grâce à Kant, Schopenhauer et Nagel, mais aussi en compagnie du Dr. Who, de The Walking Dead et de Fargo.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14596
Résumé: Résumé du livre : Pourquoi les femmes, et aussi les hommes, consacrent-ils autant d'énergie et d'argent à leur apparence ? Comment comprendre cette évolution ? Femmes et hommes, nous aspirons tous à plus de beauté... Que signifie cette attention toujours plus exigeante portée à cette 'frivolité essentielle' ? S'agit-il d'une mode, d'une obsession ou est-ce le signe d'une aspiration plus profonde ? Quels sont les véritables avantages de la beauté ? Willy Pasini, célèbre psychiatre, et Maria Teresa Baldini, femme chirurgien-plasticien, proposent une réflexion sur ce qui est à notre disposition aujourd'hui pour nous améliorer sans nous transformer. Car la beauté est avant tout celle qui naît d'une juste harmonie entre le corps et l'esprit.
Lu par:Anne Tardy
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65954
Résumé: Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances. À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux. La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.
Lu par:Eline Roess
Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35747
Résumé: Quand les destins de Cristian et de Domenico croisent celui de Maddalena, toutes les certitudes s'évaporent, toutes les valeurs se perdent, pour donner naissance à une passion lourde de non-dits et de jalousie, coups de théâtre, trahisons et réconciliations. Car Cristian Chironi et Domenico Guiso ont grandi comme deux frères : ils partagent tout, la famille, l'école, le travail. Ce sont les années quatre-vingt, les années de la modernisation de la Sardaigne, mais aussi du terrorisme, une période de violence politique et de spéculation immobilière, de culte de l'individualisme et du profit roi. La famille Chironi est à l'apogée de son ascension sociale, ce qui n'empêche pas le sort de continuer à s'acharner contre elle. Si Cristian et Maddalena semblent faits l'un pour l'autre, c'est à Domenico que cette dernière, enceinte, est promise. Cristian a-t-il encore sa place à Nuoro ? Sa compromission dans une sombre histoire de trafic d'armes semble indiquer le contraire. Est-ce un piège tendu par les Guiso, père ou fils, pour des raisons économiques ou par vengeance ? On le croit mort, on le retrouve en Lettonie... Quoi qu'il en soit, le fils de Maddalena semble porter en lui la "génétique sans pareil " des Chironi.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:30730
Résumé: Le récit commence, se construit, et s'achève comme une fable : un vieux clochard, arrivé au plus bas de la déchéance sociale et physique, entre cartons souillés et sacs en plastique, dont le seul ami est un fidèle pigeon, fait la rencontre de la "jeune fille merveilleuse" qui le sauve par amour. Comme dans une fable, il instaure avec le lecteur un échange qui ressemble à celui du conteur et de son public et, loin de se complaire dans l'analyse psychologique des personnages, il s'appuie sur les passions fondamentales, moteurs muets des belles actions. Mais dans cette fable, rien de mièvre ni d'enfantin, rien de gratuit ni de mécanique. Rien de prévisible non plus, mais une ouverture qui surprend et suscite stupeur et émerveillement. Dans une scène qui a la pureté des grands récits fondateurs, la jeune fille merveilleuse sort ce personnage, comme venu des poubelles de Beckett, de ses cartons, prend un soin infini à le laver, à l'épouiller, à le remettre sur pied. Mais l'amour le plus pur et le plus mystérieux peut-il être plus fort que la vie ? a-t-il vocation à durer ? Si l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ?