Cerveau et méditation: dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences
Résumé
Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le "moi" ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?... Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Lu par :
Denis Corminboeuf
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Neurosciences cognitives
/
Conscience
/
Bouddhisme
/
Durée:
12h. 42min.
Édition:
Paris, Pocket, 2018
Numéro du livre:
66488
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782266279048
CDU:
612.82
Documents similaires
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12757
Résumé:Quatrième de couverture : Après le succès du "Moine et le Philosophe", l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France se penche sur un sujet qui nous concerne tous : le bonheur. Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme.Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16053
Résumé:Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 32h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71395
Résumé:Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-François Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d’interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui.
Lu par : Fabienne Sturm, Pierre Ducommun
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16827
Résumé:En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 21700
Résumé:Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons?
Lu par : André Necker
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 6690
Résumé:Du Bison d'Amérique au Pou de mer, en passant par l'Albatros et le Lemming, voici l'histoire de toutes les migrations animales, passionnante comme un roman d'aventures et reposant pourtant sur la plus stricte observation de la réalité. Qu'est ce que le phénomène migratoire ? Dans quelles conditions et sous quelles formes peut-il se produire ? Jusqu'à quel point la science peut-elle en déterminer les causes et en expliquer les mécanismes ? Matthieu Ricard étudie ces questions à la lumière des expériences récentes sur le comportement des migrateurs, décrivant les cas les plus exemplaires comme les plus mystérieux, et discutant les hypothèses les plus audacieuses. Voici une pièce importante à verser au "dossier de l'environnement", et touchant plus particulièrement à la conservation des espèces et à l'équilibre biologique.
Lu par : Michel Raimbault
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37011
Résumé:Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34409
Résumé:Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables. Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d'une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33466
Résumé:Comment une expérience transcendante spontanée conduit un éminent biologiste à une nouvelle compréhension scientifique de l'homme et de ses niveaux de conscience. A partir d'une expérience "hors du corps" exceptionnelle vécue alors qu'il est médecin en Algérie pendant son service militaire, l'auteur comprend que notre réalité ne se réduit pas au monde matériel. Devenu chercheur en biologie moléculaire et cellulaire pour le CNRS, il mène une brillante carrière tout en s'interrogeant sur les implications de son expérience. Désormais retraité, Jean-François Houssais rassemble les fruits de ses connaissances scientifiques et de son introspection pour proposer un modèle de la conscience extrêmement pertinent et novateur. Ainsi nous disposerions d'une conscience de type I, qui contrôle et régule les grandes fonctions biologiques inconscientes, et d'une conscience de type II, la fameuse conscience réflexive, grâce à laquelle nous sommes conscients d'être conscients. Mais les états modifiés de conscience profonds, tels que les expériences hors du corps spontanées et les expériences de mort imminente (EMI), nous conduisent à envisager l'existence d'un troisième niveau, une conscience de type III. Cette conscience réflexive lucide est celle qui s'exprime au cours d'une expérience de décorporation. "Elle permet d'être et d'observer des réalités suprasensibles", écrit l'auteur.
Lu par : Valérie David
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74913
Résumé:De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, l'auteur présente les modèles, les références, les pratiques ainsi que les champs d'application qui prouvent que la musique adoucit les maux.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70941
Résumé:Professeure d’éducation à l’université de Stanford, Jo Boaler a développé une méthode révolutionnaire pour en finir avec les préjugés sur nos capacités d’apprentissage. En se fondant sur les dernières recherches en neurosciences, elle propose six clés qui révèlent le potentiel extraordinaire de notre cerveau, à commencer par trois principes essentiels : Principe n° 1 : notre cerveau est en perpétuelle croissance. Principe n° 2 : nos erreurs sont nos meilleures alliées. Principe n° 3 : nous pouvons changer notre cerveau en changeant nos croyances. Parler trois langues, devenir une bête en calcul, jouer de la clarinette : contrairement aux idées reçues, tout cela est possible, peu importe notre âge. Il suffit de se lancer !
Le cerveau funambule: comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences
Lachaux, Jean-Philippe
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32149
Résumé:Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l'on appelle l'« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? En partant des problèmes d'attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D'exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l'équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l'auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès.