Contenu

Requiem de Franz: roman

Résumé
Bien que mort prématurément à trente et un ans, Franz Schubert aura eu le temps de composer plus de mille oeuvres, dont quelque six cents lieder. Par-delà les siècles, comme le génial témoin revenu d'un voyage dans le temps, Pierre Charras fait entendre au présent la voix du compositeur, au plus près du processus créatif, et dessine les contours d'une âme tourmentée.
Durée: 2h. 43min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2009
Numéro du livre: 16602
ISBN: 9782715229273

Documents similaires

Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35008
Résumé:Un pianiste de grande renommée, venu pour un concert dans la ville de son enfance, se souvient d'un Noël à la fois tendre et dramatique, où l'illusion merveilleuse de l'existence du Père Noël s'est déchirée à la suite d'une autre crise, plus terre à terre, celle-là, provoquée par l'absorption gloutonne de chocolat.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15426
Résumé:Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code ZEUS, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. Dix-neuf secondes, c'est le temps interminable qui s'écoule avant que les portes ne se referment. Le temps pour plusieurs destins de se croiser, de la rupture sentimentale à la tragédie.
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68105
Résumé:" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15043
Résumé:Au fil des pages, le narrateur de Pierre Charras trace le portrait de celui qui fut son père, né en 1911. Avec des mots justes et simples, il ressuscite les cartes postales nostalgiques d'un bonheur familial fragile. Persévérant et obstiné, il se lance à l'assaut de son enfance comme on gravit une montagne. Il se fait archéologue émotionnel de l'histoire paternelle, comme si les mots pouvaient pallier l'absence. Hommage d'un fils à son père disparu, d'un enfant à ses parents
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12508
Résumé:Pot-bouille, roman écrit en 1882, dixième volume de la série des Rougon-Macquart, a pour personnage principal Octave Mouret, fils aîné de François et Marthe Mouret. Octave venu essayer de faire fortune à Paris, s'installe dans un immeuble bourgeois du passage Choiseul. Il travaille dans une soierie (Au bonheur des dames). Il se marie avec Caroline Hédouin, la propriétaire, et agrandit le magasin grâce à sa fortune. Caroline meurt pendant les travaux et il est le nouveau propriétaire du magasin qui devient un grand bazar et s'étend, en ruinant les boutiquiers... Octave va être séduit par une de ses vendeuses, Denise Baudu, qui résiste à ses avances...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12350
Résumé:Le Ventre de Paris, ce sont les Halles, avec leur " souffle colossal épais encore de l'indigestion de la veille ", leurs montagnes de mangeailles, de viandes saignantes, " de choses fondantes, de choses grasses ", de " gredins de légumes " d'où monte " le râle de tous les potagers de la banlieue ". " L'idée générale, écrit Zola, est le ventre, la bourgeoisie digérant, ruminant, la bête broyant le foin au râtelier, la bedaine pleine et heureuse se ballonnant au soleil. " Aux " Gras " s'opposent les " Maigres " : Florent, un proscrit du 2 Décembre revenu à Paris, qui fomente uncomplot contre le régime et sera dénoncé par Lisa, sa belle-sueur, une charcutière " au grand calme repu ". Florent retourne en prison et c'est à son ami Claude Lantier, le futur héros de L'Oeuvre, que revient le mot de la fin : " Quels gredins que les honnêtes gens ! "
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30659
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28279
Résumé:Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. A 39 ans, Caroline N Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir. Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29427
Résumé:L'histoire romancée d'un squat, de A à Z, depuis le repérage du lieu, un lycée abandonné dans une ville riche de banlieue, jusqu'à l'expulsion finale. L'auteur a vécu des années dans des squats parisiens et dresse un tableau très précis de cette vie en marge et de ses habitants souvent folkloriques.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18628
Résumé:Défense de déposer des ordures. Il a suffi de cette mention, en apparence anodine, sur la palissade d'un chantier, pour qu'Antoine jette ses clefs dans une décharge et quitte femme et enfant. Cet homme en décalage, au chômage volontaire depuis quelque temps, se met en marche pour un long périple à travers la France, de Saint-Malo aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais est-ce vraiment pour " aller voir la mer ", qu'il prétend n'avoir jamais vue ? De quoi a-t-il été témoin, dans son enfance, qui l'amène à devoir purger sa mémoire, lui, l'enfant d'origine indienne, qui fut élevé par un couple étrange, rescapé des camps de la mort. Durant ce voyage à pied et dans le temps, Antoine va faire des rencontres déterminantes, qui le réconcilient peu à peu avec son passé et lui-même.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26089
Résumé:" Veuf, sans enfants ni chien ", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...