Pour une immortalité bien pimpante
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
Durée:
1h. 40min.
Édition:
Paris, l'Herne, 2009
Numéro du livre:
16588
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782851978967
Collection(s):
Carnets de l'Herne
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17158
Résumé:Ce roman retrace les aventures d'une jolie jeune fille qui s'amuse à se travestir en homme le jour. Le thème du travestissement provoqua un véritable scandale et la préface, véhément manifeste en faveur de la théorie de l'Art pour l'art dont Gautier était un fervent partisan, attaque ouvertement les critiques littéraires qu'il qualifie de ' crétins, d'imbéciles et de goitreux '.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 10535
Résumé:... Récits fantastiques, fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère. L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que "c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même..." Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de "la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15979
Résumé:Le jeune baron de Sigognac, dernier descendant de sa famille, vivait dans un château en ruines, avec un vieux valet, un vieux chat et un vieux cheval, jusqu'à ce qu'une troupe de comédiens vienne une nuit frapper à sa porte pour lui demander asile. Comme le jeune homme n'est ni sourd aux appels du destin ni aveugle à la beauté des comédiennes, et qu'il devine que ce n'est pas en restant entre quatre murs lézardés qu'il améliorera son sort, il accepte la proposition que lui fait la troupe de se joindre à elle. Sage décision que celle de l'aventure. Il ne reste plus à Sigognac, pour avoir l'amour et la fortune, qu'à monter sur les planches, séduire la délicate Isabelle, la voir enlevée par une crapule, assiéger un château pour la sauver, se battre en duel et trouver le trésor. Ce garçon maigre, timide et triste sera-t-il à la hauteur ?
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10589
Résumé:A la fin du XIXème siècle, deux égyptologues découvrent la momie miraculeusement conservée d'une jeune femme. Tandis que Lord Evandale tombe amoureux de la belle morte, Rumphius, plus ambitieux, va s'évertuer à déchiffrer le papyrus qui raconte la vie de la mystérieuse égyptienne. Evocation troublante de l'Égypte ancienne, amour et antiquité sont au rendez-vous.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19284
Résumé:Parti aux Alpes - du mont Blanc au Cervin - après avoir vu les photos des frères Bisson, Gautier tente, dans ce qui est moins un récit de voyage qu'une description de paysages, de rivaliser avec la photographie et la peinture, et se souvient qu'il a d'abord été peintre. Il montre en effet des qualités proprement picturales, une attention aux détails et aux nuances de couleur, un vrai talent de miniaturiste et une précision qui n'exclut pas la rêverie. Mais pour comprendre toute la valeur des Vacances du Lundi, il faut les replacer dans l'histoire. Le XIXe siècle fut celui de la découverte de la nature sauvage, thème éminemment romantique, dont la montagne a été l'emblème. Il est donc aussi celui de l'apprentissage de sa description auquel s'exercent Sénancour, Chateaubriand, Dumas, Michelet... Mais Gautier atteint une perfection quasi absolue dans le genre, grâce à cette " justesse qui ravit, qui étonne, et qui fait songer à ces miracles produits dans le jeu par une profonde science mathématique " perçue par Baudelaire. Revenu des voyages alpestres avec des " courbatures d'admiration ", il trouve les mots justes pour les faire partager au lecteur, et cette magie demeure, aujourd'hui encore.
Lu par : Delphine Horst
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11672
Résumé:
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31631
Résumé:T. Gautier esquisse un portrait de son ami, G. de Nerval, tombant les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. Mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, il convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel. Derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20231
Résumé:"Oui, Monsieur. C'était une toute petite femme. Blonde, frêle, maquillée, elle se promenait dans la brousse en fumant des cigarettes américaines et, au début, nul au monde ne l'aurait empêchée de changer de robe deux fois par jour. [...]. Et c'est ainsi que la petite femme nous arriva avec un nombre prodigieux de malles et un pékinois. Car elle avait emporté son pékinois avec elle !»
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18846
Résumé:D'un côté, une foi demeurée vive, un profond appétit de pureté et un grand désir d'aimer Dieu accompagné de la terreur de la damnation éternelle ; et, de l'autre côté, l'ardeur des passions charnelles, leur attrait irrésistible, les tentations obsédantes, etc. Ces inconciliables partis se heurtent dans l'âme de l'adolescent. Maurras soulève ici des thèmes universels : la religion et à travers elle le doute religieux ainsi que la question du mal sur laquelle chacun de nous s'interroge avec plus ou moins de scandale et d'anxiété.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16712
Résumé:Certains naïfs croient que la peur de la mort motive ou explique la peur de l'avion. C'est inexact: la peur de l'avion est la peur de l'avion, non de la mort, une peur aussi particulière et aussi spécifique que la peur des araignées, du vide, des chats, trois cas fréquents parmi les exemples qui composent la vaste panoplie des phobies humaines.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18393
Résumé:La crainte du désordre et l'amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse de lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l'anarchie. J'ai à peine besoin d'ajouter que toutes les circonstances particulières qui tendent à rendre l'état d'une société démocratique troublé et précaire augmentent cet instinct général et portent, de plus en plus, les particuliers à sacrifier à leur tranquillité leurs droits. Un peuple n'est donc jamais si disposé à accroître les attributions du pouvoir central qu'au sortir d'une révolution longue et sanglante qui, après avoir arraché les biens des mains de leurs anciens possesseurs, a ébranlé toutes les croyances, rempli la nation de haines furieuses, d'intérêts opposés et de factions contraires. Le goût de la tranquillité publique devient alors une passion aveugle, et les citoyens sont sujets à s'éprendre d'un amour très désordonné pour l'ordre...
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15063
Résumé:Arthur Schopenhauer a été un des représentants les plus connus du grand courant pessimiste du 19ème siècle. Il a bénéficié, avec le marquis de Sade, d'une sorte de statut de philosophe à la mode de la deuxième moitié du 19ème siècle, à la première moitié du 20ème. Parmi ceux qui ont lu ou ont été influencés par Schopenhauer, on compte : André Gide, Nietzsche, Maupassant, Zola, les frères Goncourt, Tolstoï, Ernest Renan, Flaubert, Hippolyte Taine, Henri Bergson ... Le pessimisme de Schopenhauer implique une très forte misanthropie et l'homme supérieur doit trouver refuge dans la solitude. Pour Schopenhauer le monde est douleur. La misère, la souffrance et l'ennui affligent bien plus les humains, que la joie et le bonheur ne les comblent.