Essai sur les femmes
Résumé
Arthur Schopenhauer a été un des représentants les plus connus du grand courant pessimiste du 19ème siècle. Il a bénéficié, avec le marquis de Sade, d'une sorte de statut de philosophe à la mode de la deuxième moitié du 19ème siècle, à la première moitié du 20ème. Parmi ceux qui ont lu ou ont été influencés par Schopenhauer, on compte : André Gide, Nietzsche, Maupassant, Zola, les frères Goncourt, Tolstoï, Ernest Renan, Flaubert, Hippolyte Taine, Henri Bergson ... Le pessimisme de Schopenhauer implique une très forte misanthropie et l'homme supérieur doit trouver refuge dans la solitude. Pour Schopenhauer le monde est douleur. La misère, la souffrance et l'ennui affligent bien plus les humains, que la joie et le bonheur ne les comblent.
Lu par :
Françoise Valterio
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Féminité
Durée:
1h. 9min.
Édition:
Paris, L'Herne, 2007
Numéro du livre:
15063
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782851976604
Collection(s):
Carnets de l'Herne
CDU:
128
Documents similaires
Lu par : Monique Gay
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18942
Résumé:Aphorismes et Insultes présente la pensée de Schopenhauer sous ses modes d'expression favoris : l'insulte, l'apostrophe, l'imprécation. On verra que, derrière la drôlerie apparente de ce choix d'insultes, perce la pensée sombre du philosophe sur les hommes et sur le monde. Sa gaieté de façade, relayée à chaque instant par le rire, un rire exterminateur, ne doit pas nous faire oublier le désespoir inguérissable du grand pessimiste. Philosophe, Didier Raymond est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Schopenhauer de la collection « Écrivains de toujours », au Seuil, ainsi que d'une biographie de Nietzsche chez Fayard.
Le fondement de la morale: mémoire non couronné par la société royale des sciences de Danemark à Copenhague le 30 janvier 1840
Schopenhauer, Arthur
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14661
Résumé:Essai d'Arthur Schopenhauer, Le fondement de la morale en allemand Über die Grundlage der Moral, a été publié en 1840, en réponse à la question d'une société savante. Schopenhauer y critique l'approche kantienne des Fondements de la métaphysique des moeurs et insiste sur une racine naturelle du comportement moral humain : la pitié, que l'on appelerait aujour'hui empathie. Il s'inscrit ainsi dans la continuité du Rousseau du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Lu par : Nathalie
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31768
Résumé:Pour Schopenhauer, la sagesse dans la vie est l'art de rendre celle-ci aussi agréable et heureuse que possible. Dans ce traité, il invite le lecteur à se recentrer sur ce qu'il a en lui-même et à en tirer les bénéfices pour son existence.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38291
Résumé:Ces lettres, rédigées entre 1803 et 1860, mettent en perspective les écrits d'A. Schopenhauer, l'unité de son oeuvre et les malentendus qu'il s'est efforcé de dissiper. Au fil des ans, les thèmes abordés et les correspondants se multiplient, en même temps que grandit la notoriété du philosophe.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66331
Résumé:La publication des Parerga et Paralipomena fut à l'origine de la reconnaissance et du succès tardifs de Schopenhauer. Le dernier essai des Parerga sont les Aphorismes sur la sagesse dans la vie. De la réputation en est le quatrième chapitre et livre une réflexion morale sur la vanité, l'orgueil et la gloire. Comme à son habitude Schopenhauer est sans concession, ainsi, chacun cherche à éviter le dédain ou l'humiliation, à obtenir l'opinion favorable d'autrui, c'est pourquoi l'opinion des autres est nuisible à notre bonheur. La vanité est la base de cette volonté de reconnaissance, or le bonheur n'est pas à chercher dans la considération de l'autre car il s'agirait d'un bonheur externe, fluctuant, éphémère.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27059
Résumé:Un nouvel éclairage sur les rapports entre philosophie et religion chez Schopenhauer. L'auteur y montre que ces deux domaines puisent leur source dans un même besoin métaphysique : quand la conscience s'éveille et que l'homme se découvre mortel, il éprouve le besoin de réponse à l'énigme que constitue son existence. Mais ce besoin ne s'accompagne pas d'une égale capacité métaphysique.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67475
Résumé:Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 14h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70025
Résumé:Le 27 mars 1329, le pape Jean XXII condamnait comme hérétiques dix-sept propositions extraites des œuvres de Maître Eckhart et en réputait onze autres «tout à fait malsonnantes, très téméraires et suspectes d’hérésie». Ainsi s’achevait le premier procès d’inquisition intenté au Moyen Âge contre un dominicain, maître en théologie de l’Université de Paris, né en 1260 et mort en 1328. Ce volume consacré à l’un des plus grands philosophes du Moyen Âge regroupe un ensemble de textes régis par une intention : convertir le chrétien, et, à cette fin, confier à la parole le soin de faire renaître l’âme en Dieu.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13760
Résumé:Recueil d'anecdotes, remarques, aphorismes sur les sujets les plus variés (femmes, mariage, éducation, médecine, etc.). Discours sur la vie quotidienne où le philosophe se montre aussi fin psychologue.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21403
Résumé:Avec le gai savoir, Nietzsche nous fait part de ses pensées pour vivre gaiement tout en étant conscient. Plusieurs de ses thèmes majeures sont abordés dans cette oeuvre, notamment l'art, la mort de Dieu, l'avénement du nihilisme occidental, l'instinct du troupeau, l'éternel retour etc. Ses textes clairvoyants gonflés par le lyrisme et de nombreuses métaphores (parfois difficiles à assimiler) ont un but ambigu : nous faire réfléchir, débrider notre réflexion, mais Nietzsche nous met en garde contre toute idée d'appropriation d'une pensée, sa doctrine - qui n'en est pas une - ne peut en aucun cas être appliqué.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16883
Résumé:A travers la figure emblématique de David Strauss, Nietzsche attaque vigoureusement, et avec ironie, les philistins de la culture allemande. Il distingue la Kultur de l'homme instruit et la Bildung qui est le propre de l'homme cultivé. Pour lui, la culture implique l'idée de sens critique et la Bildung est ce qui permet à l'homme d'échapper aux déterminismes biologiques et sociaux.
Le cas Wagner ; (suivi de) Nietzsche contre Wagner: [Nietzsche contra Wagner 1888-1889]
Nietzsche, Friedrich
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16717
Résumé:Le cas Wagner est une oeuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1888. Elle prend la forme d'une lettre divisée en plusieurs paragraphes numérotés, suivie par deux post-scriptum et un épilogue. À travers Richard Wagner, Nietzsche dessine et critique en creux la décadence de son temps, caractérisée par l'histrionisme, l'hypocrisie morale et la manipulation des masses.