Contenu

Les vacances du lundi : tableaux de montagnes

Résumé
Parti aux Alpes - du mont Blanc au Cervin - après avoir vu les photos des frères Bisson, Gautier tente, dans ce qui est moins un récit de voyage qu'une description de paysages, de rivaliser avec la photographie et la peinture, et se souvient qu'il a d'abord été peintre. Il montre en effet des qualités proprement picturales, une attention aux détails et aux nuances de couleur, un vrai talent de miniaturiste et une précision qui n'exclut pas la rêverie. Mais pour comprendre toute la valeur des Vacances du Lundi, il faut les replacer dans l'histoire. Le XIXe siècle fut celui de la découverte de la nature sauvage, thème éminemment romantique, dont la montagne a été l'emblème. Il est donc aussi celui de l'apprentissage de sa description auquel s'exercent Sénancour, Chateaubriand, Dumas, Michelet... Mais Gautier atteint une perfection quasi absolue dans le genre, grâce à cette " justesse qui ravit, qui étonne, et qui fait songer à ces miracles produits dans le jeu par une profonde science mathématique " perçue par Baudelaire. Revenu des voyages alpestres avec des " courbatures d'admiration ", il trouve les mots justes pour les faire partager au lecteur, et cette magie demeure, aujourd'hui encore.
Durée: 5h. 42min.
Édition: Seyssel, Champ Vallon, 1994
Numéro du livre: 19284
ISBN: 9782876731936

Documents similaires

Durée : 15h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17158
Résumé:Ce roman retrace les aventures d'une jolie jeune fille qui s'amuse à se travestir en homme le jour. Le thème du travestissement provoqua un véritable scandale et la préface, véhément manifeste en faveur de la théorie de l'Art pour l'art dont Gautier était un fervent partisan, attaque ouvertement les critiques littéraires qu'il qualifie de ' crétins, d'imbéciles et de goitreux '.
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16588
Résumé:
Durée : 22h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15979
Résumé:Le jeune baron de Sigognac, dernier descendant de sa famille, vivait dans un château en ruines, avec un vieux valet, un vieux chat et un vieux cheval, jusqu'à ce qu'une troupe de comédiens vienne une nuit frapper à sa porte pour lui demander asile. Comme le jeune homme n'est ni sourd aux appels du destin ni aveugle à la beauté des comédiennes, et qu'il devine que ce n'est pas en restant entre quatre murs lézardés qu'il améliorera son sort, il accepte la proposition que lui fait la troupe de se joindre à elle. Sage décision que celle de l'aventure. Il ne reste plus à Sigognac, pour avoir l'amour et la fortune, qu'à monter sur les planches, séduire la délicate Isabelle, la voir enlevée par une crapule, assiéger un château pour la sauver, se battre en duel et trouver le trésor. Ce garçon maigre, timide et triste sera-t-il à la hauteur ?
Lu par : Delphine Horst
Durée : 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11672
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 10535
Résumé:... Récits fantastiques, fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère. L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que "c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même..." Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de "la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel".
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10589
Résumé:A la fin du XIXème siècle, deux égyptologues découvrent la momie miraculeusement conservée d'une jeune femme. Tandis que Lord Evandale tombe amoureux de la belle morte, Rumphius, plus ambitieux, va s'évertuer à déchiffrer le papyrus qui raconte la vie de la mystérieuse égyptienne. Evocation troublante de l'Égypte ancienne, amour et antiquité sont au rendez-vous.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31631
Résumé:T. Gautier esquisse un portrait de son ami, G. de Nerval, tombant les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. Mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, il convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel. Derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14163
Résumé:Dans ce texte extrait de «Un été dans le Sahara» publié en 1856, E. Fromentin dit son émerveillement face aux paysages du Sahara algérien et relate les événements pittoresques dont il est témoin.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18555
Résumé:Quand Nerval arrive à Constantinople au terme d'un long voyage, le sultan Abdül-Medjid, qui règne depuis 1839 sur les restes de l'Empire ottoman, vient de promulguer les réformes institutionnelles qui vont transformer et moderniser en profondeur le pays. Sensible à cette réalité méconnue des Européens, le poète a fait de son voyage en Orient, puissamment mélancolique autant que lumineux, un modèle inégalé du genre, un livre comme un compagnon de voyage aimé et admiré.
Lu par : Horacio*
Durée : 18h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20001
Résumé:Ce récit ouvre la trilogie des Impressions de voyage dans le Royaume de Naples, qui se poursuit avec Le capitaine Aréna et Le Corricolo. La Sicile y est à l'honneur. Ouvrant la trilogie des Impressions de voyage dans le Royaume de Naples (qui se poursuivra avec Le capitaine Aréna et Le Corricolo), Le Speronare met la Sicile à l'honneur. Comme pour Le Corricolo, le titre désigne le moyen de transport utilisé : un "speronare, petit bâtiment de la taille d'un chasse-marée", baptisé le Santa Maria di Piedigrotta, et conduit par un équipage sicilien très familial, avec lequel Dumas, Jadin et son chien Milord vont vite se prendre d'une sincère amitié. Le voyage commence à Naples, où Dumas embarque pour ces trois mois de pérégrinations. On s'arrête à Capri, où il nous fait pénétrer dans l'irréelle "grotta azzurra", (re)découverte quelques années plus tôt, avant de nous raconter de quelle héroïque façon l'île fut reprise aux Anglais par le Général Lamarque en 1808. Puis, cap sur la Sicile. On atteint Messine après avoir affronté un fameux grain au large des îles Éoliennes. Cette première escale permet à Dumas d'évoquer le grand tremblement de terre de 1783, qui ravagea complètement la ville. Elle est l'occasion, aussi, de raconter l'histoire - à faire froid dans le dos - d'un intendant ayant massacré son maître pendant le séisme pour lui extorquer sa fortune, avant de séquestrer pendant huit ans l'unique témoin de la scène.... (http://www.dumaspere.com)
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20673
Résumé:Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme. J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve.
Lu par : Horacio
Durée : 21h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20587
Résumé:D'Italie, Alexandre Dumas (1802-1870) a rapporté deux fameux récits : Le Spéronare et Le Corricolo. Le premier est le nom de sa goélette et le second, celui de son attelage dans Naples. Cet ouvrage, recueil d'anecdotes, d'historiettes, de portraits, de bons mots et de récits de promenades, témoigne de l'attrait d'Alexandre Dumas pour Naples. Il est toujours un excellent guide de voyage pour cette ville. (wikipedia)