Contenu

Vive la vie !

Résumé
Quatrième de couverture : Ce qui fait l'intérêt permanent des contes d'Alphonse Allais ici réunis, ce n'est pas seulement leur cocasserie, leur humour, et l'aptitude de leur auteur à jouer sur les mots et à saisir certains rapports inattendus entre les choses; c'est aussi la virulence avec laquelle, sans couleur de plaisanterie, y sont fustigés le lieu commun, les idées reçues, la médiocrité sous toutes ses formes...
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 5h. 2min.
Édition: Paris, Flammarion, 1963
Numéro du livre: 16532

Documents similaires

Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:3967
Résumé: La logique mène à tout... à condition d'en sortir...
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37021
Résumé: Des contes utilisant l'humour et les bons mots pour dépeindre un monde fait de loufoquerie, de bêtise et de non-sens
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:20112
Résumé: Certaines personnes ont le chic pour se mettre dans les situations les plus invraisemblables. C'est le cas de la narratrice de ces nouvelles hilarantes dans lesquelles on pourrait voir, à rebours, un recueil de préceptes décrivant tous les pièges à éviter pour mener une vie paisible. Se méfier du coup de foudre pour un Don Juan qui vous a invitée à le rejoindre à Florence après une simple conversation : vous pourriez découvrir qu'il aime se travestir en femme et ne voit en vous qu'une consœur avec qui échanger ses robes ; ne jamais accepter une invitation à la campagne chez sa psychanalyste, même si celle-ci vous a assuré que votre traitement était terminé : déconvenues, transfert et contre-transferts inévitables ; s'interdire de tomber amoureuse d'un bel inconnu à la dernière minute, surtout pendant le voyage qui vous mène vers une nouvelle vie aux côtés de votre fiancé : remords assurés...
Lu par:René Depasse
Durée:35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19978
Résumé: Rassemble : 1. Crime russe 2. La nuit blanche 3. Le drame d'hier 4. Le veau 5. Pour en avoir le coeur net 6. Une mort bizzare
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71936
Résumé: "Je n'avais jamais mangé de chien de ma vie, et je n'avais aucune intention de commencer maintenant. "Resservez-moi juste un bout du copilote" , dis-je en tendant mon assiette". C'est bien beau d'aller chercher des traces de vie sur Mars, mais si on tombe sur un Martien, on lui dit quoi ? A cette question, l'humoriste Jack Handey apporte une réponse des plus caustiques, ainsi qu'à bien d'autres problèmes absurdes : comment préparer son squelette pour qu'il soit le plus effrayant possible après sa mort ? Au volant, aimez-vous renverser les auto-stoppeurs, et pourquoi ? Peut-on se comporter en bon voisin quand on habite à côté du couple Dracula ? Saviez-vous qu'Alfred Einstein et Al Capone étaient les meilleurs amis du monde ? Connaissez-vous Toonces, le chat qui savait conduire ? Ce recueil de plus de quarante textes comiques, loufoques et décapants, signé par l'un des plus grands humoristes américains contemporains (à découvrir absolument), détendra les neurones, ainsi que les zygomatiques, de tous les amateurs éclairés d'humour noir et nonsensique de haut vol, de Robert Benchley à Woody Allen, et des amateurs de stand-up de qualité.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17913
Résumé: Introduction de l'auteur auprès du lecteur : d'où viennent les histoires ? Mystère. Nées d'une circonstance fortuite, d'un mot, colportées de bouche en bouche, elles ont franchi les siècles et les frontières, se modifiant, s'enrichissant, s'habillant à la mode du pays qu'elles traversaient. Chacun se flatte de connaître les meilleures. Je n'échappe pas à ce travers regrettable et c'est pourquoi je vous présente ici les cinquantes meilleures histoires du monde (!). Ces histoires, en tous cas, j'en ai éprouvé au "Coup de Soleil", le pouvoir et l'efficacité. Chansonnier heureux, j'ignorais jusqu'alors que j'eusse le moindre talent de conteur. Mais il paraît que la pratique de cet art, d'ailleurs délicieux, m'a réussi puisqu'on me demande de publier ce que je dis le soir dans mon cabaret. Voici donc " mes histoires ", c'est-à-dire des histoires que j'ai accommodées à ma sauce à moi.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:70138
Résumé: Second tome de l'anthologie des meilleurs écrits humoristiques de S J Perelman, Un pékin en Afrique recueille seize textes inédits parus dans le New Yorker entre 1950 et 1960, période où l'auteur est au sommet de son art. Soit neuf nouvelles délirantes dans lesquelles Perelman joue les agents secrets mondains, parodie un polar culinaire à la française et nous livre la surprenante correspondance entre un Pandit indien et son blanchisseur parisien, suivies d'un récit de voyage où il nous embarque dans ses trépidantes pérégrinations africaines, de Nairobi à Zanzibar, tel un Groucho Marx enfilant la tenue de safari d'Ernest Hemingway - qu'il rejoindra d'ailleurs pour un finale hilarant. On comprendra pourquoi S J Perelman était considéré comme le plus grand écrivain humoristique américain par nombre de ses pairs, de Dorothy Parker à Woody Allen en passant par Donald Westlake.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:70137
Résumé: Premier tome de notre anthologie des meilleures nouvelles de S J Perelman, L’Oeil de l’idole regroupe vingt textes inédits où éclate le génie d’un des plus grands humoristes américains. Perelman fait feu de tout bois avec une drôlerie irrésistible, qu’il narre ses hilarantes pérégrinations à Hollywood ou en Malaisie, se lance dans des considérations incongrues sur les moustachus ou les collectionneurs d’araignées, s’amuse à parodier Dostoïevski ou les detective stories de Chandler. Comme le dit dans la préface l’un de ses fervents admirateurs : « Il n’existe aucun auteur humoristique comparable à S J Perelman. C’est aussi simple que ça… Aucun écrivain actuel n’égale son sens du comique, sa folie inventive, son talent narratif et l’originalité éblouissante de ses dialogues » (W. Allen)
Lu par:Michel Joyet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:14374
Résumé: Recueil de nouvelles. On retrouve dans ces pages l'esprit de dérision et de grotesque qui caractérise l'oeuvre de Mrozek et qu'il manie avec une aisance rare. Ecrites pour la plupart entre 1988 et 1989, elles révèlent aussi des facettes peu connues de Mrozek : l'angoisse devant le mystère métaphysique de l'existence, mais aussi l'épouvante et le rêve.
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:18262
Résumé: Philippe Dereux, artiste proche de Jean Dubuffet, a voué sa vie aux épluchures avec un amour et un émerveillement quasi mystiques. Il livre par ce traité sa philosophie de la vie avec tendresse, humour et sensualité. " J'arrive à un âge où, sauf imprévu, l'homme engagé sur le chemin de l'équilibre et la sagesse ne le quitte plus. Le vrai tournant de la vie, l'option définitive a lieu à quarante ans. Jusqu'à ce moment, le futur sage se contente d'accomplir son apprentissage, un long apprentissage. Le mien m'a conduit aux épluchures, je ne puis que m'en louer. L'homme a pour manie de se vouloir heureux et de se créer mille maux ou fatigues pour atteindre le bonheur. Il ne se doute pas lorsque celui-ci s'obtient, c'est toujours par surcroît et accident. Ainsi, les épluchures que je n'avais commencé à coller que tout à fait par hasard, sans but préconçu, «pour voir» comme disent les enfants, m'ont apporté la joie et la paix."
Lu par:Henri Duboule
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:13102
Résumé: Un animateur de radio à la recherche d'un reportage à Cuba est doublé par des reporters sans scrupules. Il revient à Paris bien décidé à se venger et bouscule le train-train de sa radio. Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ, il est licencié, mais il revient bientôt prêt à tout pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend Radio Plus.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17971
Résumé: Dans une petite ville des Caraïbes, une jeune conseillère à l'ambassade de France commet l'irréparable en envoyant à l'ambassadeur un message qui ne lui est pas destiné et qui le tourne en dérision. Une maladresse qui va révolutionner, en une folle journée, sa vie et le petit monde des diplomates dont Véronique Beucler brosse un tableau aussi spirituel que féroce. Entre comédie de moeurs, roman d'espionnage et satire sociale, cette chronique au vitriol d'un cercle d'expatriés à mille lieues de la réalité de ce qui les entoure est aussi le récit poétique d'une femme qui tombe peu à peu amoureuse d'un pays et d'un homme.