Contenu

La princesse de Mantoue

Résumé
Barbara de Brandebourg, princesse mantouane « aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats», ainsi qu'elle l'écrit elle-même au sujet de son portrait par Mantegna, est une femme mystérieuse. Je ne puis ni ne veux raconter ici - et encore moins résumer - l'histoire de sa vie. Le lecteur est condamné à passer son chemin, ou à lire ce livre pour assouvir sa curiosité. Je peux seulement lui promettre qu'il sera étonné, sans en dévoiler la cause.
Durée: 1h. 52min.
Édition: Paris, Gallimard, 2002
Numéro du livre: 16425
ISBN: 9782070766758

Documents similaires

Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16285
Résumé:Le vieux Montadori va mourir. Dans cette île brûlée de soleil où de toute éternité les femmes semblent vouées au silence et les hommes à la guerre, un ballet commence autour du lit d'agonie. Montadori avait tout le pays à sa main, il faisait et défaisait les fortunes et les élections, et sa succession est l'objet de convoitises qui pourraient bien être déjouées, avec l'apparition d'un prétendant inattendu...
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14118
Résumé:Quatrième de couverture : Au cours d'une "chasse de nuit", rituel sanglant dont la tradition s'est perpétuée en corse jusqu'au milieu du 20ème siècle, Mattéo Moncale, le marezzu, prédit la mort de Petru Zanetti. La jeune femme de Petru, Lisa, l'apprend et vient le trouver, pour tenter de dévier le cours du destin. Entre eux débute une danse de désir et de mort.
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15394
Résumé:Un jeune juge est envoyé en Bourgogne par le roi de France. Il est chargé de constater l'excès de zèle des tribunaux lors des procès en sorcellerie. A l'époque, d'innombrables écarts à la loi sont signalés en province et la multiplication des bûchers devient dangereuse pour le pouvoir souverain. Le juge Denvers s'installe donc à Miranges. Il est introduit à la cour, il assiste aux procès, aux séances de torture mais aussi à l'interrogatoire d'une femme tout à fait particulière. La nuit est peuplée de voix à Miranges, de choeurs de femmes, parfois très belles, dont le pouvoir dépasse l'entendement... Au coeur de la Bourgogne du XVIIe siècle, Élisabeth Motsch met en scène de magnifiques personnages habités par la peur, le désir et la violence. Mais ce livre n'est pas seulement un roman historique, pour la romancière amoureuse de cette région, parfois menaçante dans les brouillards de l'aube, la fiction règne en maître et l'ombre de notre époque rôde déjà près du bûcher.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74824
Résumé:En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67087
Résumé:Ovale de chat, pommettes hautes, regard teinté d'ardoise violette, teint de litchi... Ainsi apparaît Shu-Meï dans toute sa beauté, à l'aube de son mariage avec Yi-Shou. Fragile mais rebelle... Fille du Ciel, elle a pour seule ambition la volonté de se diriger là où les Dieux ont décidé de l'attendre. Dans cette Chine du Xe siècle, décadente et raffinée, dépecée au sud et saignée au nord par les nomades, elle va courir tous les risques pour abattre l'Empereur qui a pactisé avec les terribles Khitan. Tous subiront la loi de sa beauté. Intrigants en dentelles, dignitaires de la cour de Kaifend... jusqu'à Yikuai, tortueux confident de l'Empereur, dont la passion pour Shu-Meï le dispute aux complots et à la raison d'Etat...
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24733
Résumé:Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l homme le plus riche et le plus influent du royaume. L enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que compte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l honneur du Roi au cours du mois d août 1661. Ce dernier s offusque de tant de munificence et fait arrêter son ministre. Alors commence pour celui-ci la descente aux enfers : un procès honteux et la réclusion à perpétuité. Althéa, devenue une femme, tente alors le tout pour le tout afin de faire libérer son père adoptif, aidée en cela de Mergenteuil, dont elle est éprise. Ordre des Templiers ou secret du Masque de fer. Ils découvrent ensemble la trame d un vaste complot...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16243
Résumé:Eté 1968. Une jeune journaliste américaine veut percer l'énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L'ancien président du Conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel et les nerfs à vif, ce "traquenard métaphysique" où la France a donné en pâture la République tchèque, pour avoir la paix, si illusoirement. Le fantôme de Munich est une plongée dans l'Histoire, un voyage singulier qui donne au lecteur la sensation vertigineuse d'être lui-même témoin de cette journée où l'Europe se précipita dans la Seconde Guerre mondiale.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23873
Résumé:Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la « Cour des Dames ». La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27828
Résumé:En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67947
Résumé:Une folle épopée sous la Révolution, un roman divertissant sur fond d'événements historiques.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36270
Résumé:1750. Pierre, 13 ans, garçon de la campagne un peu naïf mais rusé, entre au service de M. Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe qui doit servir d'appui à une démonstration scientifique à Paris. Mais le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d'exploiter malgré tout son squelette, et charge Pierre de l'amener à Paris. En route, le squelette est dérobé. Pierre doit le retrouver.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35894
Résumé:Mai 1610. Jean, un messager, se présente au palais royal avec une lettre adressée à la reine par une certaine madame d'Escoman, qui prétend qu'une menace d'assassinat plane sur Henri IV. Ondine, la jeune servante de la reine, se charge de faire la lumière sur ces soupçons. Bientôt, elle croise François Ravaillac dans le palais. Ce roman met en scène les dix jours précédant la mort du roi. ©Electre 2017