La famille arabe médiévale
Résumé
L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.
Lu par :
Marie Lourizi
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Islam
/
Famille -Pays arabes -Moyen âge
Durée:
2h. 23min.
Édition:
Bruxelles, Ed. Complexe, 2005
Numéro du livre:
15339
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782804800345
CDU:
953:297
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 17h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31828
Résumé:Lu par Manon L'histoire des débuts de l'Action française, parti d'extrême droite regroupant des courants athées xénophobes et des monarchistes cléricaux. Elle révèle sa naissance dans le contexte de l'affaire Dreyfus, l'égide intellectuelle de Maurice Barrès et l'emprise de Charles Maurras.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17558
Résumé:Marie-François Goron a dirigé la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. Ayant enquêté sur la plupart des grandes affaires criminelles qui fascinèrent les lecteurs d'une presse alors en pleine expansion, il a, comme nombre de ses prédécesseurs - notamment le célèbre Vidocq -, beaucoup écrit après sa démission de la Préfecture de police. Ses mémoires, très fiables quand on les compare aux archives officielles, permettent une plongée originale dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Portraits de criminels et de " limiers " hauts en couleur, évocation du service de la Sûreté, de ses méthodes et de son personnel, récits de crimes spectaculaires et sanglants, chroniques minutieuses d'enquêtes à rebondissements alternent avec des considérations psychologiques, professionnelles et morales...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29691
Résumé:Histoire du monde rural en France, depuis l'époque de la Peste noire jusqu'à la Révolution. A travers le récit des crises écologiques, des guerres et des épidémies, l'auteur évoque les conditions économiques et sociales, l'histoire des mentalités paysannes et les singularités régionales. ©Electre 2015
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19826
Résumé:
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70824
Résumé:Jeanne Brousse est employée à la préfecture d'Annecy lorsqu'elle voit arriver, à l'automne 1942, des centaines de réfugiés. De son poste privilégié, elle va faire un lieu de résistance. Elle fabrique de faux papiers, cache des enfants juifs, distribue des cartes d'alimentation, aide les réfractaires au STO et les jeunes maquisards des Glières. La médaille des Justes lui a été remise en 1973.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14126
Résumé:La Conjuration de Catilina est le récit du complot de Catilina contre Cicéron... En quelques mois, Catilina a rallié à sa conjuration citoyens appauvris, vétérans et dignitaires. Le récit de la machination se poursuit par une sombre et amère méditation sur l'Histoire...
Lu par : Landelle Guy
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66131
Résumé:Jean-Baptiste Nicolas Savin, soldat de Napoléon, est fait prisonnier sur la Bérézina au cours de la retraite de Russie en 1812. Il passe plus de quatre-vingts ans en exil à enseigner le français, l'escrime et les beaux-arts et finit ses jours près de la Volga. Au soir de sa vie, la presse s'empare de son histoire et l'opinion publique s'émeut de sa destinée.
Lu par : Jean-Marc Plumauzille
Durée : 29h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26268
Résumé:Retracer l'histoire de Vichy suppose de se débarrasser d'abord des certitudes assénées depuis soixante-dix ans par les camps opposés. Puis de reprendre au plus près des archives, publiques comme privées, l'étude de ces cinq années tragiques pour en comprendre les paradoxes, décortiquer la politique, conduire et décrypter les mythes que le régime a suscités. Forte d'une carrière universitaire consacrée à cette période et jalonnée de plusieurs ouvrages de référence, Michèle Cointet livre une synthèse ambitieuse, d'une scrupuleuse précision. Elle montre notamment que tout n'a pas été dit sur les dirigeants de l'État français - Pétain, Laval, Darlan - et encore moins sur leurs proches conseillers, à l'instar d'Yves Bouthillier, de Pierre Pucheu, Marcel Peyrouton, Raphaël Alibert ou René Bousquet. Elle pèse à leur juste mesure l'influence de l'Eglise, celle des technocrates et des pacifistes, partagés entre pouvoir revendiqué et tentation du retrait, entre silences avantageux, ambition rénovatrice et mensonges d'accommodation. Elle décrit les difficultés de tous soumis à l'occupation allemande, réduits à la portion plus que congrue pour leur quotidien, et elle rappelle les souffrances longtemps indicibles de ceux qui ont été victimes des persécutions et de la répression, produits toutes deux de cette singularité historique que furent cinq années de collaboration.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35476
Résumé:Par l'auteur du «Chapeau de Vermeer.» De l'Extrême-Orient jusqu'à l'Angleterre de Jacques Ier Stuart, ce livre nous emmène sur les traces d'une mystérieuse carte de la Chine de 1608 dont John Selden, orientaliste convaincu, fut le dernier propriétaire. L'ayant découverte dans une bibliothèque où elle dormait depuis plus de trois siècles, Timothy Brook décide d'en percer les secrets. Et c'est ainsi qu'à partir d'une insolite rose des vents, de deux papillons du désert de Gobi, d'un ambitieux capitaine de Chine et d'un faisceau de routes commerciales, nous suivons les majestueuses jonques chinoises, ces "navire du trésor" qui, de Goa, Nagasaki, Quanzhou ou Manille à Amsterdam, Anvers ou Londres, convoyaient précieuses épices, délicates porcelaines et estampes pornographiques japonaises…
Lu par : Richard Lemal
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72847
Résumé:Exhumant des archives notariales ou parlementaires les noms et les adresses des victimes du massacre de la Saint-Barthélemy, l'auteur s'intéresse également à l'identité des bourreaux ainsi qu'à leurs motivations. Son travail de reconstitution met en évidence l'implication d'une poignée d'hommes dans ces tueries, notamment Thomas Croizier, André Mornieu, Claude Chenet et Nicolas Pezou.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30575
Résumé:D'Hiroshima à l'Irak, en passant par la guerre du Vietnam, les bombardements aériens sont au cour de la stratégie militaire américaine. Des analystes ont réfuté l'utilité stratégique de cette pratique, en montrant qu'elle relève davantage de la "passion technologique" que de la "raison militaire". Selon Howard Zinn, cette critique est recevable, mais trop courte. Il faut, soutient-il dans cet essai, condamner les bombardements intensifs en raison des atrocités qu'ils infligent à des centaines de milliers d'êtres humains, pour la plupart des civils. Quiconque saisit l'horreur des tapis de bombes, des bombes incendiaires et de la bombe atomique comprendra que rien ne les justifie pas même une "guerre juste". Howard Zinn parle d'expérience. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé de plein gré à des bombardements, dont celui de la ville de Royan, en France. Il accueillit avec joie le bombardement atomique d'Hiroshima parce qu'il mettait fin à la guerre. Dans La bombe, il raconte comment la prise de conscience des conséquences de ces événements a fait de lui un farouche opposant à la politique militaire américaine.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70208
Résumé:On croit les criminels organisés, méthodiques, efficaces... Ce n'est pourtant pas toujours le cas. Et parfois cela donne lieu à des situations quelque peu cocasses... Le crime parfait n'existe pas, mais pour les bandits de petit chemin, l'échec était inscrit avant même le commencement de l'exécution du délit. C'était déjà perdu d'avance. Pour le meilleur et pour le rire. Quand on appelle la police alors qu'on vient de se faire voler ses plants de cannabis, quand on s'évanouit sur les lieux du crime, quand on essaye de vendre de la cocaïne à un policier en uniforme ou quand on s'endort sur les lieux de son cambriolage, comment obtenir son diplôme du Crime ? Découvrez à travers plus de 300 faits divers, les criminels les moins qualifiés, les moins organisés et surtout les plus cons de l'Histoire.