La famille arabe médiévale
Résumé
L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.
Lu par :
Marie Lourizi
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Islam
/
Famille -Pays arabes -Moyen âge
Durée:
2h. 23min.
Édition:
Bruxelles, Ed. Complexe, 2005
Numéro du livre:
15339
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782804800345
CDU:
953:297
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67867
Résumé:Dans ce livre magistral, Arthur Koestler s’interroge sur la double origine du peuple juif et s’attaque à l’histoire extraordinaire du peuple khazar. En historien novateur, Arthur Koestler retrace l’épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S’attardant sur la composition de la mosaïque ethnique de ce peuple guerrier et sur ses mythes, l’auteur dépeint un monde méconnu qui contribua à façonner la destinée de l’Europe médiévale. Aux confins des mondes occidentaux et orientaux, l’autorité khazare est le seul exemple concret d’un État juif avant la fondation de l’Israël contemporain.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18489
Résumé:Lointain pays de l'encens et de la myrrhe dont les mystères et les richesses firent rêver Alexandre le Grand, l'empereur Auguste, le souverain de Byzance et le roi d'Ethiopie, l'Arabie heureuse est une région de haute montagne et de désert située au sud-ouest de la péninsule arabe et correspondant à l'actuel Yémen. Après deux millénaires d'une pratique savante de l'irrigation, une civilisation originale y vit le jour vers le VIIIe siècle avant notre ère. Parmi les Etats qui apparurent alors, le royaume de Saba brilla d'un éclat tout particulier, sa langue, ses institutions et ses formes artistiques s'imposant à toute l'Arabie du sud. L'une de ses reines, célèbre pour avoir subjugué le roi Salomon, assura à son royaume une réputation prodigieuse qui dépassa ses antiques frontières. Au-delà du mythe, les grandes réalisations hydrauliques, le commerce de l'encens, l'organisation tribale, mais aussi la prospérité des villes, la renommée des sanctuaires et des palais tels que l'archéologie permet de les présenter aujourd'hui illustrent à la fois l'identité et la singularité de cette Arabie du VIIIe siècle avant notre ère.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29642
Résumé:Recueil de textes représentatifs jalonnant la vie d'A. Blanqui (articles de journaux, déclarations lors des procès, proclamations, etc.), homme d'action et théoricien révolutionnaire du XIXe siècle.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71822
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses : autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à "Market Garden", de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37329
Résumé:Etude sur les relations franco-américaines de 1940 à 1969 et en particulier sur l'hostilité des autorités politiques et militaires américaines à l'égard du général de Gaulle et de son opposition à la volonté de puissance des Etats-Unis. A partir d'archives déclassifiées et de témoignages retrace les tentatives de déstabilisation de De Gaulle par les Etats-Unis.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37578
Résumé:Pourquoi Zeus a-t-il avalé sa femme à peine mariée ? Par quel sortilège Cassandre s'est-elle vue condamnée à prêcher dans le désert ? Et comment Thésée s'y est-il pris pour combattre les amazones et sauver Athènes ? Pour vous retrouver dans le labyrinthe de ces grandes figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'Ariane ! Près d'une centaine d'entrées classées par ordre alphabétique offrent autant de portraits clairs et concis de ces personnages à la fois surprenants et familiers. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : François Blanchard
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37587
Résumé:Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et « une fille, une amie, une épouse » pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects?: en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous la pression des créanciers, ses démêlés avec ses éditeurs, ses malheurs au théâtre, ses journaux, ses courses dans les rues entre ses imprimeurs, ses marchands de café et ses nombreux amis. Il est par moments comme fondu dans la foule de ses personnages, ducs et pairs, actrices, espions, journalistes, poètes et banquiers. Réaliste, Balzac ? « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur?; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. Tous ses personnages sont doués de l’ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves », c’est Baudelaire qui le dit, et c’est aussi ce qui ressort de ce livre, exploration de la cathédrale balzacienne et enquête sur son architecte.[Source: La Fabrique, 2018 ]
Lu par : Nathalie
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32622
Résumé:Histoire de ce journal, de sa création par Jean Jaurès en 1904 jusqu'à son interdiction en 1939. Le quotidien d'abord socialiste devient l'organe du Parti communiste français et sera traversé par de nombreux débats. Sous la direction de Marcel Cachin, il vit au rythme des inflexions du parti : front unique ouvrier, bolchévisation, classe contre classe, Front populaire.
Le maître des airs: amour, héroïsme et antifascisme: disputer Rome à Benito Mussolini
Grescoe, Taras
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74807
Résumé:Plongeant les lecteurs dans la Rome des années 1920-1930, à l’époque où Mussolini remodelait la capitale italienne à son image, Le Maître des Airs raconte l’histoire d’un héros improbable : Lauro de Bosis, fils d’un aristocrate italien et d’une beauté de la Nouvelle-Angleterre, qui s’est transformé en un Icare des temps modernes, prenant seul les commandes d’un petit avion pour démontrer que la prétendue maîtrise du ciel par le Duce n’était qu’un bluff. Entremêlant son récit d’épisodes de la vie d’autres artistes et intellectuels contemporains (horripilés par le fascisme, comme Hemingway, ou au contraire séduits par lui, comme Ezra Pound), Taras Gresoe nous offre le portrait d’un héros magnifique. C’est une histoire inspirante de résistance, un exemple qui, de jour en jour, se révèle plus essentiel pour notre époque.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77279
Résumé:Synthèse retraçant les grands événements de la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille au coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. L'auteur évoque entre autres le rôle de Louis XVI, la Terreur et le processus révolutionnaire.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16326
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici à partir des témoignages de ses victimes, la première enquête approfondie qui répond à la question que tout le monde se pose : comment Madoff a-t-il réussi à tromper autant de monde et à éviter tous les contrôles pendant plus de vingt ans ? Le Livre : L'affaire Madoff est sans aucun doute la plus grande affaire d'escroquerie financière de l'histoire, par son ampleur, environ 65 milliards de dollars, sa durée, au moins une quinzaine d'années et probablement beaucoup plus, et par son étendue géographique. Cette histoire a touché des clients aux quatre coins du globe, dans les milieux sociaux les plus divers. En comparaison, les autres grandes affaires d'escroquerie de l'histoire étaient non seulement moins importantes, mais elles étaient aussi bien plus locales. L'affaire Madoff apparaît comme l'emblème criminel de la globalisation, sa face noire.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73706
Résumé:Récit de faits divers ayant défrayé la chronique depuis le début du XIXe siècle, à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.