Contenu

Jours de poussière: choses vues en Afghanistan

Résumé
C'est un pays de cavaliers où les montagnes courent à perte d'horizon. L'Afghanistan est une légende d'émeraude et d'azur au bord du mirage, saccagée par les fantasmes politiques et les féodalités. Ecrivain voyageur, Jean-Pierre Perrin l'a sillonnée à cheval, à dos d'âne, de dromadaire, à pied ou en camion. Il a convoyé de l'argent pour le commandant Massoud, a disserté sur la poésie avec ce chef charismatique. Un jour déguisé en pachtoun et en moudjahid, le lendemain attaqué par des hélicoptères soviétiques, une autre fois rossé par des extrémistes islamistes, Jean-Pierre Perrin n'a pas perdu son humour. Il fut l'un des premiers à s'intéresser aux talibans, aux femmes enlevées, à une culture millénaire dénaturée. D'hier à aujourd'hui, il a arpenté Kaboul détruit par tous les régimes. Ce livre lève le voile sur un pays secret, ignoré des médias. C'est un envoûtant récit de voyage, d'odeurs, de parfums et de poussière.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h.
Édition: Paris, Table ronde, 2002
Numéro du livre: 21056
ISBN: 9782710324843

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34538
Résumé:Si la défaite actuelle des armées occidentales en Afghanistan renvoie aux échecs des envahisseurs précédents, elle met également en pièces le rêve eurasien d'Alexandre Le Grand. Ce rêve "si beau, perspicace, intemporel, généreux" selon Nicolas Bouvier, et qui bouleversa Malraux. Comment le territoire du Gandhara, où prospéra l'extraordinaire et tolérante civilisation née de la rencontre entre la Grèce et l'Orient, peut-il coïncider avec celui du djihadisme contemporain ? Celui-là même qui vit l'apogée des talibans, la montée d'Oussama Ben Laden, la présence des théoriciens de la guerre sainte, ou encore le passage de Mohammed Merah. Pour le comprendre, Jean-Pierre Perrin a parcouru l'Afghanistan dans les pas d'Alexandre le Grand. Il retrace les batailles du conquérant dans les montagnes de l'Indu Kush, revient sur les échecs militaires de l'URSS et de l'OTAN, tout en évoquant les figures du djihad de - Massoud ou le sanglant Haqqani qu'il a personnellement rencontrés. Comme dans la plupart de ses ouvrages, il fait résonner littérature et souvenirs, Histoire et géopolitique, passé et présent.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66767
Résumé:Le nom seul de Florence éveille la nostalgie d’une époque où sur quelques kilomètres carrés se sont trouvés réunis tant d’hommes exceptionnels. En trois siècles éblouissants, toute la modernité y est née. Les plus grands bâtisseurs, les plus grands peintres, les plus grands sculpteurs, la perspective, la coupole, le théâtre à forme ovale, les premiers opéras, les lois de la pesanteur, le télescope, la banque. La beauté du corps humain y a été reconnue pour la première fois depuis l’Antiquité, adulée jusqu’à la vénération, immortalisée sous les deux espèces du David de Michel-Ange et de la Vénus de Botticelli. Dominique Fernandez fait un portrait savoureux de la prise de pouvoir et du règne des Médicis, décrit les figures de Dante, Machiavel ou Savonarole, parcourt les lieux phares comme Santa Croce ou Santa Maria Novella, visite le Dôme de Brunelleschi, les singularités des étonnants et trop méconnus peintres maniéristes…
Lu par : Daniel Martin
Durée : 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28816
Résumé:Nous sommes sous le Second Empire, le capitaine Conan, originaire de Saint-Brieuc part pour la grande pêche à Terre-Neuve, qui est florissante. Il décide de reporter sur un carnet toute sa correspondance professionnelle à destination de son armateur mais aussi de collègues et de courtiers. Ce sont ces lettres qui sont transcrites et commentées dans cet ouvrage. Elles nous permettent de suivre, durant deux campagnes, un capitaine dans ses diverses activités de navigation, de pêche et de négoce, lorsqu'il s'agit de vendre la morue à Marseille et de chercher des cargaisons pour le retour en Bretagne. Joseph Conan relate cette expérience nouvelle, évoque les arcanes du milieu des affaires dans les ports, les chausse-trapes et les malversations. En 1857, de retour d'Amérique du Sud, Joseph Conan abandonne la navigation. En 1862, il tente de participer à la grande aventure islandaise à Paimpol et s'associe avec un armateur local. C'est sur cette unique campagne de pêche à Islande, que s'achève le carnet de Joseph Conan qui se retire définitivement dans sa maison de Saint-Brieuc.
Lu par : Fleur Gastaldi
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26163
Résumé:Fluide et organisée en surface, Tokyo est fougueuse et syncopée dans ses bas fonds. Dès que l'on s'en approche un peu, on est surpris de constater à quel point c'est un bordel inénarrable qui sous-tend cette apparence de rationalité. De Tokyo, le voyageur pressé ne verra que ceci : trains et métros en files d'attente bien rangées, emballages soigneusement étiquetés, personnel attentionné. Mali sous les apparences, dans les marges ou sur les côtés, à la lisière de cette formulation claire et impersonnelle, s'agite tout un peuple de fainéants, de buveurs, de rieurs et de lézards, de chanteurs improvisés sur des morceaux de comptoir. C'est un jazz permanent qui soutient la ville. Tokyo, la nuit. Délicieux chaos : dédale de ruelles, soirées mondaines, bars à saké, sous les lumières crues et colorées des néons ou dans la troublante beauté de l'ombre. Quatre visions de la ville, autant de coups de pinceau, traçant à la manière des kanjis, un essai stylisé de Tokyo aux premières lueurs de l'aube •
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39415
Résumé:L'auteur replace la piraterie dans l'histoire de la lutte des classes. Se fondant sur une courte période du XVIIIe siècle, il montre comment les pirates, hommes et femmes, refusèrent de se soumettre à l'ordre mercantile et allèrent jusqu'à perturber de façon durable le commerce colonial et les traites négrières.
Lu par : François Goy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38749
Résumé:Le récit du tour de France effectué par les auteurs, amis d'enfance, partis sur les traces des frères Volden, les héros de Tour de France par deux enfants publié en 1877 par Augustine Fouillée. A pied, à bicyclette, en bateau, ils sillonnent la France d'aujourd'hui et écoutent les vies de ceux qu'ils croisent, dans un road trip à travers l'histoire et la géographie.
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9512
Résumé:Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26780
Résumé:L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79209
Résumé:Une histoire du cyclisme et de la culture liée à ce sport à travers le récit des aventures des premiers cyclistes comme S. Beckett en Irlande, Zola dans la campagne proche de Paris ou encore S. de Beauvoir et J.-P. Sartre sous l'Occupation.
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25950
Résumé:Présentation du Brésil, de la diversité au sein de sa population et réfutation des idées reçues sur le Brésil, pays du football, de l'insécurité, leader de la production de biocarburants, berceau de l'altermondialisme, etc.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 19h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25513
Résumé:L'Inde fait aujourd'hui irruption sur la scène internationale à la faveur de la globalisation économique, forte de son nouveau statut de puissance nucléaire et en vertu d'une formidable dynamique culturelle dont la littérature et le cinéma sont les meilleurs symboles. Cette montée en puissance est le fouit de ce qu'elle a semé au lendemain de l'indépendance de 1947, point de départ de cet ouvrage qui décrit la trajectoire singulière de l'Inde contemporaine, tant au plan politique que diplomatique, économique, social et artistique. Le non-alignement des années 1950 a ainsi fait place à un rapprochement avec l'URSS avant de céder le pas à la convergence indo-américaine des années 2000 ; l'intervention de l'Etat dans l'économie a été remise en cause dans les années 1990, la libéralisation donnant naissance à une nouvelle classe moyenne et creusant les écarts entre les régions ; l'urbanisation s'est poursuivie au rythme de la croissance démographique sans que l'exode rural ne vide pour autant les campagnes, toujours majoritaires ; les castes ne s'agencent plus suivant un ordre aussi hiérarchique que dans le passé, mais si elles s'organisent en groupes d'intérêt en compétition pour le pouvoir et l'obtention d'une meilleure part du gâteau, leur rôle dans la société ne faiblit pas. La dimension culturelle informe également tout l'ouvrage, non seulement parce qu'on ne comprend pas l'Inde en dehors de ses catégories propres, mais aussi parce que ce pays, riche en arts, est porteur d'une grande civilisation. Celle-ci souffre toutefois de tensions religieuses qui opposent notamment les hindous aux musulmans, un phénomène indissociable du contentieux indo-pakistanais à l'origine de trois guerres en cinquante ans. Cette nouvelle édition, augmentée de sept nouveaux chapitres et entièrement mise à jour, permet d'appréhender pleinement l'Inde dans sa complexité.