Contenu

La robe bleue

Résumé
Une vieille femme assise sur une chaise dans un parc. Elle attend. Le parc est celui de l'asile de Montdevergues, et l'homme qu'elle attend est son frère. Il s'appelle Paul Claudel. Elle, donc, serait Camille. Trente années dans le parc, près d'Avignon. Présent, passé, tout se mêlerait dans la grande lumière de là-bas, et se rejoindrait. De l'amour et de la beauté. De la haine. De l'abandon. Et de ce que c'est que la fin des choses quand, de si près, depuis si longtemps, elle chemine près de vous, silencieuse et poignante.(Electre)
Durée: 3h. 48min.
Édition: Lagrasse, Verdier, 2007
Numéro du livre: 15158
ISBN: 9782864325031
Collection(s): Verdier poche

Documents similaires

Lu par : Martine Huard
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37654
Résumé:Le temps d'un biberon donné en pleine nuit au petit Oscar, 3 mois, son père, âgé de 50 ans, lui raconte sa vie, son choix de mettre fin à sa carrière de célibataire endurci et les changements intervenus dans sa vie depuis sa naissance.
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14626
Résumé:Parce que son nouvel amant, sexagénaire et banquier de son état, se met clairement en rivalité avec son père, Christine Angot reçoit un choc terrible. Après avoir été captive de son emprise pendant trois mois, elle en sort le jour où elle rencontre Eric Estenoza, un comédien qu'elle admire. Si elle estime que son expérience avec le banquier n'a peut-être finalement rien changé ni servi à rien, l'écrivaine pense néanmoins avoir évolué. Si l'ombre de son père semble être toujours là, si elle reste encore inhibée devant ceux qu'elle admire, elle se sent pour la première fois prête à vivre un amour, un vrai. Premiers contacts, premiers désirs, début des difficultés, complications, fatigue, vagues de dépression, déprime, tension, efforts déployés pour parvenir à tenir... Parce qu'elle a besoin d'écrire pour se convaincre de la réalité des choses, de cocher sur papier les événements de sa vie pour mieux les comprendre, Christine Angot décrit sa relation avec Eric pour rester proche de lui. " Les autres livres, je les ai faits pour m'éloigner de ceux que je croyais aimer, et me rapprocher encore plus de l'écriture, comme un pacte contre eux et avec elle, entre moi et elle, mais avec toi ça ne s'est pas du tout passé comme ça, crois-moi. J'espère, en tout cas, j'espère que ce sera différent. "
Lu par : Anna Chaumont
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67761
Résumé:Au moment où j’ai écrit Temps du rêve, je n’entendais plus parler d’Inngué. Elle était semble-t-il demeurée aussi vive, turbulente, et très belle. Elle s’est mariée et est morte jeune d’un accident de voiture. Elle demeure en moi comme le premier amour impossible, celui entre enfants dans de grandes familles. Récit du premier amour de l'auteur, passant de l'émerveillement à la désillusion.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15223
Résumé:« Si vous deveniez auteur vous perdriez la bienveillance des femmes, l'appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n'adopteront jamais une femme auteur à mérite égal, ils en seront plus jaloux que d'un homme. Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l'éducation que nous recevons, ce serait les surpasser. » « Gouverneur » des enfants d'Orléans avant la Révolution, Caroline-Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de Genlis (1746-1830), est l'auteur d'une oeuvre considérable, presque entièrement oubliée aujourd'hui à l'exception de ses célèbres Mémoires publiés en 1825. Dans La Femme auteur, nouvelle sentimentale parue sous l'Empire, elle met en garde les femmes qui souhaitent sortir de leur condition et devenir célèbres grâce à la littérature.
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14658
Résumé:Madeleine écoutait, haletante. J'étais assis derrière elle, aussi près que le permettait le dossier de son fauteuil, où je m'appuyais. Elle s'y renversait aussi de temps en temps, au point que ses cheveux me balayaient les lèvres. Elle ne pouvait pas faire un geste de mon côté que je ne sentisse aussitôt son souffle inégal, et je le respirais comme une ardeur de plus... Chaque respiration de sa poitrine, en se communiquant du siège à mon bras, m'imprimait à moi-même un mouvement convulsif tout pareil à celui de ma propre vie. C'était à croire que le même souffle nous animait à la fois d'une existence indivisible, et que le sang de Madeleine et non plus le mien circulait dans mon coeur entièrement dépossédé par l'amour.
Lu par : Julie Antonia
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31575
Résumé:La jeune Harlow doit déménager chez sa demi-soeur Nan, à Rosemary Beach, car son père, musicien célèbre, part en tournée. Sur place, elle rencontre Grant, qui fréquente Nan mais tombe sous le charme de la nouvelle arrivante. Cette dernière préfère repousser les avances d'un garçon qui sort avec sa demi-soeur. Grant est alors prêt à tout pour briser les barrières et séduire la jeune fille.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13659
Résumé:Souvenez-vous... C'était en 1936, en 1944, en 1968 ou en 2000. C'était forcément pendant les vacances, en Bretagne, à la montagne, à Mimizan ou à Saint-Raphaël... Il y avait des rires, des silences, des soupirs et le bruit du ressac. La lueur de la lune sur la mer, des cheveux qui se dénouaient, des corsages qui s'entrouvraient et, au loin, l'air lancinant d'un vieux slow. Vous vous souvenez ? Les amours de vacances s'en viennent et s'en vont, mais parfois quand même vous restent ancrées en plein coeur, comme d'indéracinables fantômes, et hantent vos souvenirs au gré d'une photo jaunie ou d'un disque usé. Tandis que l'histoire de ce demi-siècle passé - notre histoire - se déroule en toile de fond, Claude Villers et Christian Clères racontent avec tendresse l'instant magique de rencontres toutes simples. Quelques instants d'éternité qui marquent une vie.
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19454
Résumé:Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages. Quand on est amoureux, on décuple ses énergies, ses forces. Ce livre n'a rien d'autobiographique, tout simplement par respect pour les hommes que j'ai aimés. Ce qui me passionne avant tout, c'est de laisser mon imaginaire s'envoler. Écrire tout ce dont je rêve, inventer des femmes à qui il arrive des aventures incroyables parce qu'elles osent vivre leur amour, aussi fou soit-il, aussi simple, inattendu, inspirant, impossible...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18725
Résumé:Noël à Grinnell, paisible petite ville des Etats-Unis. Une méningite emporte brutalement Annie Whittaker, âgée de cinq ans. En un instant, la vie sans nuages de sa famille bascule dans le malheur et le deuil. Liz, sa mère, et John, son père, ne peuvent que pleurer leur enfant à jamais. Et c'est dans la douleur et la solitude que Tommy, le frère de la jeune disparue, passera le cap difficile de l'adolescence vers l'âge adulte... Hélas cette mort injuste engendre la discorde : insensiblement, Liz et John Whittaker s'éloignent l'un de l'autre, vivant bientôt comme des étrangers dans la vaste demeure devenue silencieuse. Mais la providence veille, qui met Maribeth sur le chemin de Tommy. A seize ans, la jeune fille porte le fruit d'un amour fugitif... L'amitié qui lie les deux jeunes gens ne tarde pas à se muer en un sentiment plus profond. Et au Noël suivant, le cadeau que le ciel a trop vite retiré aux Whittaker leur sera restitué comme un miracle.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18400
Résumé:Coco Barrington est issue d'une famille bien connue à Hollywood. Sa mère, auteur de best-sellers, vit une idylle secrète avec un homme de vingt-quatre ans son cadet. Sa soeur, célèbre productrice de films, est homosexuelle. Quant à Coco, elle passe pour la brebis galeuse du clan depuis qu'elle a abandonné ses études pour s'installer loin de la futilité de Los Angeles, dans une bourgade paisible au bord de l'océan où elle gagne sa vie en promenant les chiens de ses riches clients...
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18112
Résumé:Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d'un autre homme et perd celui qu'elle aime.
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 12687
Résumé:Quitter ses amis, son travail, son pays pour s'installer pendant un an à Chypre, et qui plus est, à la tête d'un palace... Emily avait failli éclater de rire lorsque Me Cooper lui avait lu le testament de Dimitri, son beau-père. Elle, une comptable débutante, diriger un hôtel de luxe ? Plutôt comique ! A présent, cependant, elle n'avait plus du tout envie de rire. Car elle venait d'apprendre que c'était Nikolaos Konstantin, le neveu de Dimitri, qu'avait désigné son beau-père pour lui servir de mentor. Or, les Konstantin n'avaient jamais accepté que la mère d'Emily épouse Dimitri... Nul doute que Nikolaos, que l'on disait impitoyable, lui mènerait la vie dure... Supporterait-elle cette épreuve ? En souvenir de Dimitri, en tout cas, elle s'y efforcerait...