Zen shiatsu: comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé
Résumé
Un nombre constamment croissant de personnes à travers le monde se trouve dans la catégorie que l'on peut appeler des demi-malades. Chez eux quelque chose ne va pas soit mentalement soit physiquement mais ils ne sont pas assez malades pour consulter un médecin. Pour remédier à leur condition beaucoup de personnes insatisfaites de la médecine, et des traitements occidentaux se tournent vers les systèmes orientaux tels que l'acupuncture, le massage, le shiatsu et la méditation Zen. En Occident la médecine a suivi une voie hautement scientifique, déterminant la nature de la maladie sur la base de ses symptômes et de ses causes, lui donnant un nom convenable et enfin la traitant. Cependant la tendance naturelle d'un organisme vivant est de, se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison. L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient. Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont fait progresser à pas de géant une telle thérapeutique. La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais. Si l'écoulement du Ki à travers les méridiens est régulier la personne est en bonne santé. Si l'énergie se met à stagner la personne tombe malade. La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du Yin et du Yang à travers deux états appelés Kyo et Jitsu. Dans l'état Kyo le Ki stagne et les fonctions corporelles sont engourdies. Dans l'état Jitsu l'écoulement du Ki est trop rapide et les fonctions sont hyperactives. Une thérapeutique qui ne prend pas en compte ces états ne peut que ralentir davantage les fonctions engourdies et stimuler davantage celles qui sont hyperactives. En bref une telle thérapeutique ne produit aucun effet bénéfique. Le moyen de rétablir le bon équilibre du système d'énergie Ki est le sujet de ZEN SHIATSU le premier livre sur le sujet publié en langue française. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur a minutieusement étudié le principe de tonification-dispersion et le shiatsu des méridiens (Zen shiatsu). En plus de son travail de thérapeute il a consacré de nombreuses années à l'étude et s'est efforcé de développer de nouvelles idées au sujet du shiatsu. ZEN SHIATSU est le résultat de tous ses efforts. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.
Lu par :
Michel Joyet
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Acupressure -Guides, manuels, etc
Durée:
6h. 33min.
Édition:
Paris, G. Trédaniel, 1985
Numéro du livre:
14825
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782857071792
CDU:
615.8
Documents similaires
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29780
Résumé:Initie tout d'abord à la conception énergétique et globale de l'homme à travers la tradition taoïste : le corps est perçu comme une sorte de monde obéissant aux mêmes lois que l'univers qui l'entoure. Explique ensuite la pratique du shiatsu qui consiste à stimuler le corps par des pressions rythmées sur le trajet des méridiens d'acupuncture. ©Electre 2015
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16336
Résumé:Présentation de l'éditeur : Zen, exercices visualisés, est incontestablement le point culminant de l'oeuvre de Maître Masunaga. Il est l'aboutissement de son livre précédent, Zen Shiatsu, qui avait élevé le shiatsu à une " voie " spirituelle. Son message est clair : harmoniser le corps et l'esprit en utilisant l'infini pouvoir de guérison qui réside en chacun de nous.
Comment apprivoiser son crocodile: écoutez le message caché de vos émotions pour progresser sur la voie du bien-être
Aimelet-Périssol, Catherine
Lu par : Elizabeth Collinet
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72235
Résumé:On n'échappe pas à son " crocodile "... Le "crocodile", c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le "crocodile", s'il est bavard, emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne le comprenons pas. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être. Nous aider à décoder les messages du "crocodile", ce qu'il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre. A nous de l'apprivoiser, pour mieux connaître notre esprit, et devenir enfin les acteurs-auteurs de nos vies.
Lu par : Dominique Bernachy
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73829
Résumé:Des informations sur le haut potentiel, ses caractéristiques, des témoignages illustrant la diversité des profils, des interviews de spécialistes ainsi que des conseils pour bien vivre cette singularité.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69304
Résumé:Une réflexion sur le plaisir et la signification de la marche, ainsi que sur les vertus thérapeutiques qu'elle peut procurer face aux fatigues de l'âme.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32518
Résumé:L'homme possède un trésor inestimable : sa voix. Alchimie entre le corps et la pensée, instrument de persuasion et de charme, elle est le reflet de notre personnalité. Elle peut faire notre fortune ou causer notre perte. Elle fascine les scientifiques, les philosophes, les médecins. Des voix qui nous attirent à celles qui nous gouvernent, Jean Abitbol dévoile les secrets de la voix, dont la force d'attraction confine au mystère. Comment se forme-t-elle ? Comment devient-elle un pouvoir chez l'homme politique, ou l'artiste, le professeur ou le séducteur ? Comment les professionnels la travaillent-ils ? Nourri de nombreuses rencontres et anecdotes, ce livre est un voyage scientifique et personnel à la découverte de cet instrument que chacun de nous possède sans toujours le connaître et mesurer son pouvoir.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36147
Résumé:Un essai dans lequel l'acteur exhorte le lecteur à se dépasser en affrontant les difficultés et en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. "Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux. Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre."
Lu par : Nelly Uzan
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33645
Résumé:Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Lu par : Christophe André ; Gibert Bezençon
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36399
Résumé:La vie intérieure, c'est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n'être qu'un lointain murmure, mais à qui sait l'écouter, elle est une source d'enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence. J'aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d'être ce que vous êtes et de traverser le monde. Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. Issu d'une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d'explorer le royaume de l'intime, à travers quarante leçons.
Lu par : Christian Gilsoul
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19738
Résumé:Nous aimerions rester toujours sereins... Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons. Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité. « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien. Tout est clair et calme en toi. Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Une leçon de sagesse au plus près du quotidien !
La maison du docteur Blanche: histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant
Murat, Laure
Lu par : Claude Fissé
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14291
Résumé:En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde à Montmartre une maison de santé d'un type tout à fait nouveau, établi selon le modèle d'une pension familiale. Le succès est rapide : la maison devient le refuge de la génération romantique et l'on déménage à Passy ce qui est en train de devenir l'une des institutions les plus célèbres de l'Europe du XIXe siècle. Par l'hydrothérapie mais aussi par " le traitement moral " qui a contribué à ouvrir la voie à la psychanalyse, Esprit puis son fils Emile soignent les angoisses des plus célèbres de leurs contemporains : y séjournent successivement Gérard de Nerval, Charles Gounod, Marie d'Agoult, Théo Van Gogh - le frère du non moins malheureux Vincent - ou Maupassant (ci-dessous) qui compta parmi les derniers patients.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31413
Résumé:S'appuyant sur des enquêtes récentes et des entretiens avec des chercheurs, l'ouvrage dresse un bilan de tous les dangers dans lesquels la société est maintenue, comme une alimentation déséquilibrée ou dangereuse, le travail trop sédentaire, le stress, la pollution ou les conduites à risques. Avec des solutions individuelles et collectives pour vivre mieux et aller bien.