Les odeurs nous mènent-elles par le bout du nez ?
Résumé
L'acte de communication se borne-t-il à parler, regarder, écouter ? Et les odeurs dans tout ça ? Toutes les cultures et toutes les classes sociales ne sont pas « logées à la même enseigne ». Sentir le corps de l'autre est possible dans les relations sociales en Méditerranée, mais est intolérable en pays anglo-saxons, car trop chargé de sensibilité, et peut-être, de sensualité. Par ailleurs, si l'odeur corporelle exprime la nature - et c'est pour cela qu'elle est combattue - le parfum, lui, constitue le nec plus ultra de l'expression de la culture. Évanescentes mais omniprésentes, les odeurs exercent une emprise douce et têtue sur chacun, rendant la distanciation critique d'autant plus diffcile qu'elle ne peut se départir de subjectivité et d'émotion. Dès qu'on sent, on aime ou on n'aime pas, et parfois violemment. Pascal Lardellier réhabilite les odeurs comme inestimables vecteurs de communication, lettres discrètes d'un petit alphabet intime sans lequel nos relations, familiales, amicales, amoureuses, culturelles, n'auraient sans doute ni leur profondeur ni leur densité, et fnalement pas autant d'émotion.
Lu par :
Anik Friederich
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Phéromones
/
Odeurs -Aspect social
/
Perception olfactive
/
Parfums -Aspect social
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Charmey, Ed. de l'Hèbe, 2009
Numéro du livre:
16641
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889060061
Collection(s):
La question
CDU:
159.933
Documents similaires
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13883
Résumé:Tous les jours, de multiples sollicitations nous interpellent : par courrier ou par téléphone, il n'est plus un domaine de la santé, de l'écologie, de l'instruction, des relations avec le tiers monde, de la lutte contre la guerre qui ne regroupe autour de lui une myriade d'associations qui demandent que nous leur apportions notre soutien. Sans parler des rencontres plus directes et du malaise qu'elles peuvent susciter lorsque, par exemple, nous croisons le regard d'un mendiant au coin de la rue. L'intérêt personnel est-il l'ennemi du don ? Le don totalement désintéressé est-il praticable ? Le don de soi implique-t-il un sacrifice ? La simplicité du verbe "donner" n'est qu'apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13279
Résumé:Quatrième de couverture: mon enfant consomme du cannabis, je le soupçonne d'en consommer, et cette nouvelle épreuve me désarçonne: par quel biais aborder le problème? Comment en discuter? Où en est la dépénalisation? Plus que jamais, les parents ont besoin d'une information simple, débarrassée de toute idéologie, qui les aide à réagir de manière adéquate et sans excès. Et si "le problème cannabis" était avant tout lié à un manque d'information?
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Manipulations olfactives: enquête sur ces odeurs qui séduisent, guérissent, trahissent
Bouvet, Catherine
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19793
Résumé:Saviez-vous que l'on choisit son conjoint à l'odeur et que l'arôme de vanille aide à mincir ? Connaissez-vous les astuces du marketing olfactif ? Saviez-vous que les enseignes haut de gamme investissent de plus en plus dans leur "odeur" de marque ? Que la police scientifique fait "parler" les odeurs sur le lieu du crime ? Que nous avons chacun une empreinte olfactive, aussi unique que l'empreinte digitale ? Et que certains pays travaillent à de nouvelles armes permettant, à partir de simples odeurs, de neutraliser les lignes ennemies ? Les odeurs séduisent, guérissent, trahissent. Faut-il se méfier d'elles et de l'usage qu'on en fait aujourd'hui ? La journaliste Catherine Bouvet a enquêté...
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72451
Résumé:L'auteur propose de suivre le message olfactif depuis le nez jusqu'au cerveau pour comprendre le fonctionnement de l'odorat et de la mémoire olfactive, et expliquer comment les odeurs déclenchent ou modulent le comportement.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67282
Résumé:"Docteur, mon coeur ne bat pas normalement" ! Palpitations, arythmie, crises de tachycardie, battements anormaux... Derrière ces plaintes se cachent différentes causes de dérèglement du rythme normal du coeur. Avec près d'un million de personnes touchées en France, la fibrillation atriale est la principale cause d'anomalie du rythme cardiaque. Et pourtant, cette maladie reste mal connue du grand public. Pourquoi moi ? Est-ce grave ? Comment se débarrasser des crises d'arythmie ? Suis-je à risque d'accident vasculaire cérébral ? Que faire quand mon coeur s'emballe ? Quelle alimentation adopter ? Est-ce que je peux faire du sport ? Dans cet ouvrage, le Docteur Stéphane Boulé nous explique de manière simple et accessible ce qu'est la fibrillation atriale, et propose les solutions pour se traiter efficacement. Un guide indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de votre coeur et ne pas laisser l'arythmie vous gâcher la vie !
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38372
Résumé:Guide proposant des conseils en matière de préliminaires, pour faire l'apprentissage de techniques et de gestes précédant le coït ou découvrir une nouvelle manière de faire l'amour.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38339
Résumé:Médecin spécialiste et animateur d'émissions médicales télévisées, l'auteur propose un ouvrage pratique destiné aux hypocondriaques dont les peurs sont souvent renforcées par la facilité d'accès à l'information sanitaire permise par les médias. Les principaux symptômes anxiogènes sont analysés en vue de prévenir leur surinterprétation par les patients.
Lu par : Olivier Bidault des Chaumes
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33709
Résumé:« Je suis comme vous. J'aime m'affaler sur mon canapé et céder au confort d'une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu'il vaut mieux croquer dans un fruit qu'engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu'il convient de chérir en permanence pour qu'il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite. Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C'est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n'y a pas d'âge pour se prendre en charge. Pas d'âge pour se faire du bien !»
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39151
Résumé:Maladie sournoise parce qu'elle reste longtemps silencieuse, le diabète concerne 500 000 personnes en Suisse : 10% souffrent d'un diabète de type 1, d'origine immunologique et 90% développent un diabète de type 2, conséquence d'une alimentation trop riche, surtout en graisses, et d'un manque d'activité physique. Le problème, c'est que la moitié des diabétiques de type 2 ignorent qu'ils sont malades jusqu'au moment où les premières complications se manifestent. « Epidémie » des temps modernes, le diabète de type 2 n'est pas une fatalité. Le plus souvent, on peut le prévenir grâce à une alimentation plus équilibrée, de l'activité physique et une gestion du stress. Pratique, simple, concret, ce livre permet de mieux comprendre le diabète. Cette compréhension est une étape essentielle pour mieux gérer son traitement au quotidien et améliorer sa qualité de vie. Patricia Bernheim Journaliste médicale, auteur de nombreux articles et émissions de télévision sur le thème de la santé physique et psychique, collaboratrice régulière du site www.planetesante.ch. Pr Alain Golay Diabétologue et spécialiste de l'obésité, chef du Service d'Enseignement thérapeutique du patient pour maladies chroniques des HUG, enseignant, chercheur de renommée internationale et auteur de nombreux livres.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14567
Résumé:Quelques mois avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'oeuvre ne s'était jamais adressée qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement. Ce rêve le décida à écrire le présent "Essai d'exploration de l'inconscient" qui allait lui permettre de dégager l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'individu moderne et de la société. Dernier ouvrage du grand psychanalyste, "Essai d'exploration de l'inconscient", dans lequel Jung résume une dernière fois sa doctrine, est aussi son testament.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39170
Résumé:Le pédiatre livre des conseils aux parents pour stimuler les défenses immunitaires de leurs enfants, de la naissance à l'adolescence, en faisant le lien entre le microbiote et le développement physiologique et physique. Il aborde notamment la question de l'allaitement, des vaccins, des traitements des troubles somatiques ou chroniques et explique comment prévenir les maladies les plus courantes.