Contenu

Éloge du secret

Résumé
Le secret est, de nos jours, porteur d'une aura maléfique. La transparence est devenue une exigence universelle. On traque désormais sans relâche le secret, qui doit être révélé, exhibé, éliminé. Chasse au secret de famille, médiatisation des affaires publiques ou privées : il faudrait tout dire au nom de l'intérêt individuel ou collectif. Le "droit de savoir" est partout, remettant en cause jusqu'à l'anonymat qui s'attache au don d'organe, de gamètes, à la naissance sous X. Cette tyrannie de la transparence fait voler en éclats les barrières propres à l'intime : plus question de dissimuler sa souffrance ou même ses pensées. La parole intime est devenue publique, parée de vertus thérapeutiques. Ainsi parents et enfants sont-ils sommés de "tout" se dire, au détriment de l'épanouissement de leur indispensable jardin secret.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 13min.
Édition: Paris, Hachette littératures, 2006
Numéro du livre: 14734
ISBN: 9782012358416
CDU: 159.964

Documents similaires

Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68856
Résumé: Son nom est Liv Maria Christensen. Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l'héritière, l'aventurière aux poignets d'or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant ? Faut-il mentir pour rester libre ? Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d'une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l'intime, les jeux de l'apparence et de la vérité. Née en 1987 à Nantes, Julia Kerninon est l'une des voix importantes de la nouvelle génération d'autrices. Ses précédents livres ont été couronnés de nombreux prix, salués par la critique et traduits à l'étranger. Avec ce cinquième roman, elle affirme encore son talent.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66030
Résumé: Tout doit-il être montré, dit, vu ? Face à la tyrannie de la transparence, l'auteur d'"Eloge du risque" et de "Puissance de la douceur" propose une apologie du secret comme dernier rempart de l'intimité, un lieu de renaissance toujours possible : celui de l'intériorité du sujet, son for intérieur.
Lu par:Josy Couteau
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72629
Résumé: Un jour, l'auteure demande à ses abonnés Instagram de lui confier un secret. Des centaines de messages affluent. Elle s'interroge alors sur ce qui pousse toutes ces personnes à lui révéler leurs secrets les plus intimes. Elle tente d'en appréhender les mécanismes.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70957
Résumé: Après Disent-ils (2016) et Transit (2018), acclamés par la critique, Rachel Cusk conclut son ambitieuse trilogie. Dans ce troisième volet, nous retrouvons le personnage de Faye, romancière britannique, divorcée et mère de deux enfants. Elle passe quelques jours en Europe pour participer à un festival littéraire et promouvoir son travail. De cette ville où a lieu l’événement, nous ne saurons rien ou presque, tant l’essentiel est ailleurs dans le projet romanesque de Rachel Cusk. Faye est le point névralgique du roman, la chambre d’échos, recueillant la parole des hommes et des femmes qu’elle croise sans en dévoiler beaucoup sur elle-même. Cette observatrice singulière regarde le monde avec une précision tranchante. D’un livre à l’autre se dessine un autoportrait en filigrane de l’auteur. Tout l’art de Cusk est d’interroger notre rapport au réel à travers des scènes de la vie quotidienne, des rencontres, des conversations. Le lecteur tisse alors avec Faye une relation fascinante, oscillant entre intimité et distance.
Lu par:
Durée:50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66509
Résumé: Le philosophe et le journaliste abordent le sujet de l'amour en mettant en garde contre le désir de possession que ce sentiment peut provoquer, en tant qu'il peut réduire l'autre à un objet. Ils proposent dès lors de penser la relation comme un échange intime.
Lu par:Agnès Baron
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68708
Résumé: Daria et Claudine (le vrai prénom de Maurane) se sont liées d’amitié au début des années 1980. Le jeu de l’intimité, composé de questions portant sur la spiritualité, la sexualité, le rapport à l’autre et à soi, a été créé par Daria et joué de nombreuses fois avec des amis, passant par toutes les gammes d’émotions. Un jour, elle a eu envie d’y jouer avec Maurane. Cette dernière a donc pioché et répondu selon son inspiration. Le lecteur a la possibilité de la rencontrer autrement, à travers des anecdotes parfois drôles, parfois graves, toujours personnelles. Ainsi, avec la franchise et la spontanéité qu’on lui connaît, répond-elle à des questions telles que « Y a-t-il des circonstances qui te rendent stupide ?», «Que t’interdis-tu de faire ?», «Ton corps, ami ou ennemi ?» ou encore, dans un registre plus léger, «Stones ou Beatles ?», «As-tu déjà vu un spectacle de chippendales ?»… Ce livre, également émaillé d’intermèdes musicaux, avec des questions inspirées de chansons interprétées par Maurane, permet donc de découvrir cette artiste sous un angle totalement inédit.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65163
Résumé: Automne 2015. Alors qu’une chaleur inhabituelle s’attarde sur l’Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle se prénomme Sarah. Elle est aussi psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel connu pour ses écrits sur la fin du monde, avec qui elle a un enfant. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. Ils se voient. Ils s’aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c’est l’épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s’opposent, jusqu’au point de rupture intérieur : à l’occasion d’une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S’ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l’Histoire en marche, de la fin du XIXe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73710
Résumé: La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout. Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties! Pas facile de s'affirmer et surtout de faire comprendre ça aux adultes...
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75917
Résumé: Un récit autofictionnel dans lequel la narratrice, aux abords de la quarantaine, choisit de ne plus avoir de relations sexuelles. Elle évoque sa lassitude face aux sempiternels scénarios érotiques et son refus de céder aux injonctions faites aux femmes.
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76046
Résumé: Extrait de la préface du Dr Alexandre Croquelois: Ce que contient ce livre, c’est ce que nous, qui affrontons les conséquences parfois terribles des lésions du cerveau au quotidien, aimerions voir arriver pour chacun des patients dont nous avons la charge. La sévérité de l’atteinte, des séquelles, ne devraient pas interdire la paix et la joie, termes que je préfère au bonheur, plus difficile à définir. Vous lirez, ce qu’il est possible de faire et de vivre après une atteinte des fonctions cérébrales, peut-être la situation la plus adéquate que j’ai rencontrée dans ma carrière, et ce malgré une atteinte à la santé des plus sévères…
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74414
Résumé: Que se passe-t-il dans la tête d’un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison. Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n’a pas d’argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l’aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l’histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique d’exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74431
Résumé: Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit.Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc.