Éloge du secret
Résumé
Le secret est, de nos jours, porteur d'une aura maléfique. La transparence est devenue une exigence universelle. On traque désormais sans relâche le secret, qui doit être révélé, exhibé, éliminé. Chasse au secret de famille, médiatisation des affaires publiques ou privées : il faudrait tout dire au nom de l'intérêt individuel ou collectif. Le "droit de savoir" est partout, remettant en cause jusqu'à l'anonymat qui s'attache au don d'organe, de gamètes, à la naissance sous X. Cette tyrannie de la transparence fait voler en éclats les barrières propres à l'intime : plus question de dissimuler sa souffrance ou même ses pensées. La parole intime est devenue publique, parée de vertus thérapeutiques. Ainsi parents et enfants sont-ils sommés de "tout" se dire, au détriment de l'épanouissement de leur indispensable jardin secret.
Lu par :
Stéphane Richard
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Intimité
/
Secret -Aspect psychologique
Durée:
4h. 13min.
Édition:
Paris, Hachette littératures, 2006
Numéro du livre:
14734
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782012358416
CDU:
159.964
Documents similaires
Lu par : Joëlle Grand-Roux
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30996
Résumé:Un essai où la psychanalyste explique qu'il faut être capable de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre et être aimé.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31602
Résumé:Des monologues fictifs et des histoires inspirées par des filles rencontrées aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire. Ce livre est un appel, un acte de prise de pouvoir par les filles, et un éclairage pour les parents.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38662
Résumé:Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité, un moyen de faire reculer nos limites... Muriel Mazet aborde notre fragilité comme une ressource pour chacun de nous : quel fragile sommes-nous ? Comment cultiver notre sensibilité propre ? A travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, elle propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées...
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15129
Résumé:
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12261
Résumé:Ce livre est consacré à l'opium, substance qui a séduit de si nombreux poètes, philosophes et écrivains de toutes nationalités. Un remède souverain pour les uns, un poison pour les autres. Jamais un sujet n'a déclenché autant de passions ! C'est pourquoi cette étude de Nguyen Te Duc de la fin du XIXe siècle est si pertinente, car elle est vécue de l'intérieur pas un initié taoïste sur les us et coutumes (fée noire) sur ses bienfaits mais égalemement sur ses dangers.
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68781
Résumé:Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son " Capital santé " ? Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé. Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé. L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... A partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple. Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33272
Résumé:Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté.
Lu par : Cathy Spicher
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33607
Résumé:Les femmes aussi ont fait la psychanalyse. Disciples de la cause freudienne, elles ont largement participé, souvent au péril de leur réputation voire de leur vie, à faire évoluer les théories qu'élaboraient alors Freud à Vienne, Jung à Zurich, avant Lacan à Paris. Alors que les femmes partout en Europe se mobilisaient pour la cause féminine, les pionnières de la psychanalyse jetèrent un regard nouveau sur la sexualité et l'inconscient féminins, et pensèrent la femme comme un être libre et l'enfant comme un petit d'homme. Si la psychanalyse est d'origine germanique, ces premières analystes prouvent déjà la porosité des frontières et le partage multiculturel des idées ; de Vienne à Zurich, de Berlin à Paris, elles sont en Europe les passeuses d'une science encore controversée, telles Lou Andreas-Salomé, Eugénia Sokolnicka, Sophie Morgenstern, Helene Deutsch ou encore Anna Freud. Toutes ont subi les aléas de l'Histoire. Certaines en sont mortes : Sabina Spielrein et Margarethe Hilferding ont péri sous le joug nazi, Hermine von Hug-Hellmuth fut assassinée, tandis que Tatiana Rosenthal, Eugénia Sokolnicka et Sophie Morgenstern ont mis fin à leurs jours. D'autres - Marie Bonaparte, Melanie Klein, Françoise Dolto - n'ont jamais dévié de leur but : la médecine de l'âme. Un bel hommage à ces femmes du XXe siècle, sans lesquelles celles d'aujourd'hui n'auraient pas gagné le droit de penser autrement.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32789
Résumé:Une histoire de l'évolution et du fonctionnement du cerveau qui met en évidence son impact sur l'humeur, les émotions, la mémoire, etc.
Lu par : Brigitte André
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34997
Résumé:S'il est un thème où l'esthétique est intimement corrélé à la santé c'est bien les jambes. Les jambes ont principalement 2 vocations : assurer la déambulation et conforter le regard. Elles ont un rôle social de premier plan ; elles permettent de se déplacer, de communiquer. Elles sont parallèlement un témoin de la séduction féminine. 80 % des françaises accordent une grande importance à l'esthétique de leurs jambes. La dictature de la beauté n'épargne aucune région du corps. Le regard des autres est souvent source de déstabilisation. Deux volets essentiels motivent la consultation esthétique : les anomalies de couleur (varicosités principalement) et les anomalies de la forme (jambes et chevilles épaisses et cellulite). La volonté des patientes d'avoir des jambes belles et en bonne santé est une demande de plus en plus importante. Mais d'autres requêtes incitent les patients à consulter, notamment les douleurs et lourdeurs des membres inférieurs, les varices, les jambes et chevilles épaisses qui font souffrir. Six thèmes principaux sont développés sous tous les angles avec comme souci majeur comprendre pour mieux agir : varices, varicosités un fléau qui touche 3 femmes sur 4, la cellulite, les chevilles épaisses, les jambes lourdes. Les mesures préventives sont développées de façon pragmatique. Cet ouvrage évoque les principales situations cliniques rencontrées en insistant sur les dernières connaissances et découvertes médicales. De nombreux thèmes sont revisités : Les jambes lourdes sont-elles toujours liées à une mauvaise circulation ? La chirurgie des varices est-elle encore d'actualité ? Toutes les femmes peuvent-elles avoir des jambes et chevilles fines ? La cellulite peut-elle être mesurée objectivement ? Les varicosités peuvent-elles vraiment disparaître ? Les chevilles épaisses dévoilent leur secret sous l'échographie de haute résolution... Ce livre apporte aux femmes et aux hommes des conseils pour avoir ou pour maintenir de belles jambes, en étant simple et didactique afin de bien en expliquer les causes et les traitements. Il évoque l'évolution de la maladie veineuse et précise à quel moment consulter un spécialiste. Cet ouvrage a l'originalité d'éclairer les jambes sous ses différents angles de la santé et de l'esthétique, en relation avec les connaissances scientifiques et médicales en 2016. Vous aimerez aussi
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35935
Résumé:Présentation de la physiologie du rein et de son rôle dans le fonctionnement des autres organes internes, mais aussi du potentiel énergétique de l'urine. Propose des conseils pour améliorer son efficacité et pour tirer parti de ses liens avec la vessie et les organes sexuels. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 7h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36705
Résumé:Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants. Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compéhension de la perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos enfants comme pour nous mêmes. Le concept du continuum est destiné à toute personne qui veut savoir ce qui n'a pas fonctionné dans notre évolution et apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature. Toute mère ou future mère doit le lire ; la beauté de la chose est qu'elle n'apprendra rien de nouveau ; elle se rappellera simplement ce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même.