Le surpoids c'est dans la tête ou dans l'assiette ?: s'en sortir, c'est possible !
Résumé
Dans le registre des poncifs, l'obésité et le surpoids ont incontestablement la palme d'or. Chacun a son point de vue, plus ou moins bienveillant, chacun récite son couplet et donne sa solution... pour les autres. En s'appuyant sur sa large expérience clinique mais aussi sur l'analyse des données scientifiques, l'auteur a voulu revoir ici les évidences, soulever les inconnues, creuser les questions. Pourquoi parle-t-on "d'épidémie d'obésité" ? Pourquoi certains grossissent-ils et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi c'est dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à bien manger ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire est différente. On ne soigne pas des kilos mais des personnes, souvent blessées mais toutes uniques. Changer notre regard, apporter des réponses, fuir les régimes et les injonctions stériles, voilà les dessous d'un livre qui fait d'abord du bien. De la théorie à la pratique, de l'individu à la collectivité, du mode de vie au métabolisme, toutes les facettes de la maladie sont passées au peigne fin, pour sortir des sentiers battus et surtout... prévenir le surpoids et le guérir !
Lu par :
Denis Ruel
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Surpoids
/
Perte de poids
Durée:
5h. 10min.
Édition:
Versailles, Quae, 2019
Numéro du livre:
67690
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782759229086
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Michèle Rousseau
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77185
Résumé:A cause de son surpoids, Lily est victime de harcèlement de la part de ses camarades d'école. Son père l'incite à suivre des cours de boxe pour apprendre à se défendre et trouver sa propre voie.
Lu par : Marylene Pineau
Durée : 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76134
Résumé:Alia est grosse, elle ne peut pas s'empêcher de manger tout ce que sa maman lui prépare, tout et plus encore. Elle a peur de s'envoler si son estomac n'est pas lourd. Un jour, ses copains à l'école se moquent d'elle, la traitent de grosse et de moche. Ils veulent lui voler son goûter. Alia décide de se sauver très loin pour leur montrer de quoi elle est capable. Elle court et elle s'arrête quand elle entend un bruit de mastication.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77055
Résumé:Dénonçant l'inefficacité des régimes sur le long terme, le médecin présente près de quarante petits gestes simples à mettre en place au quotidien pour changer ses habitudes, perdre du poids et vivre en meilleure santé.
Mincir sans se priver avec la méthode Chataigner: 7 étapes simples pour atteindre votre poids de forme et le garder longtemps
Chataigner, Frédérique
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74593
Résumé:L'auteure présente sa méthode en sept étapes pour atteindre son poids de forme et le garder longtemps. Elle propose une centaine de recettes et des conseils pour améliorer son bien-être physique et psychique notamment en adoptant une alimentation saine et équilibrée, et en apaisant son système nerveux.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 35930
Résumé:L'auteure aborde la question du poids comme une réaction à la situation sociale et à la perception du corps féminin. Elle propose un programme d'exercices pour se réconcilier avec l'alimentation, accepter son corps et mettre fin aux angoisses alimentaires et aux régimes amaigrissants. ©Electre 2017
Lu par : Christian Poncet
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73099
Résumé:Lucie, 25 ans et trente kilos en trop, annonce le jour de son anniversaire qu'elle va se faire poser un anneau gastrique. Lors du premier rendez-vous avec la psychologue, il s'agit surtout pour elle d'obtenir l'autorisation de l'opération. Mais cette entrevue et les suivantes amènent la jeune femme à s'interroger sur son rapport à son corps, à l'autre et au monde.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70141
Résumé:Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s’affiche au cœur du combat féministe interroge. Que s’est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d’autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Le phénomène d’« assignation identitaire » monte en puissance depuis une vingtaine d’années, au point d’impliquer la société tout entière. En témoignent l’évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l’idée de race. Dans les deux cas, des instruments de pensée d’une formidable richesse – issus des œuvres de Sartre, Beauvoir, Lacan, Césaire, Said, Fanon, Foucault, Deleuze ou Derrida – ont été réinterprétés jusqu’à l’outrance afin de conforter les idéaux d’un nouveau conformisme dont on trouve la trace autant chez certains adeptes du transgenrisme queer que du côté des Indigènes de la République et autres mouvements immergés dans la quête d’une politique racisée. Mais parallèlement, la notion d’identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l’extrême droite française, habités par la terreur du « grand remplacement » de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68, etc. Ce discours valorise ce que les identitaires de l’autre bord récusent : l’identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l’essentialisation de la différence et de l’universel. Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74414
Résumé:Que se passe-t-il dans la tête d’un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison. Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n’a pas d’argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l’aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l’histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique d’exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39470
Résumé:S'inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d'ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s'adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au coeur de l'exercice thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66698
Résumé:"Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté." Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle vie et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? Avec cet essai pénétrant, Irvin Yalom propose une approche sensible à la question universelle de la mort. Se confronter à notre propre mortalité nous inciterait à réordonner nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à apprécier davantage la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l'épanouissement personnel. Dans la lignée du Bourreau de l'amour ou de La Malédiction du chat hongrois, Le Jardin d'Epicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine. Irvin Yalom a obtenu le Prix des lecteurs 2014 du Livre de Poche pour Le Problème Spinoza.
Lu par : Michel Crès
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67306
Résumé:Une réflexion autour des questions de bioéthique contemporaines interrogeant principalement les restrictions visant la procréation médicalement assistée et le droit de choisir la modalité de sa mort pour les personnes en fin de vie. Dans ce cadre, l'auteur appelle à un respect accru de la volonté des personnes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68299
Résumé:Tous, nous rêvons ; mais nous ne comprenons pas nos rêves. La langue symbolique est une langue où les expériences intimes, les sentiments ou les pensées sont exprimés comme s'ils étaient des expériences ou des événements du monde extérieur. Ce langage obéit à une logique dans laquelle les catégories fondamentales ne sont pas l'espace et le temps, mais l'intensité et l'association. C'est la seule langue universelle que les humains aient jamais élaborée, identique pour toutes les civilisations et à travers toute l'histoire. Or, cette langue possède sa grammaire et sa syntaxe propres...