Contenu

Zazie dans le métro: roman

Résumé
Gabriel est venu attendre sa nièce Zazie à l'arrivée de son train à la gare de Lyon. Sur le quai, alors que Jeanne qui accompagne l'enfant se jette dans les bras d'un amant, Gabriel entraîne Zazie dans le taxi de son ami Charles. Zazie est venue à Paris pour prendre le métro. Sa déception est grande de voir que celui-ci est fermé à la suite d'une grève. Au bistrot de Turandot, Zazie fait la connaissance de Mado...
Durée: 5h. 53min.
Édition: Paris, Gallimard, 1959
Numéro du livre: 14656

Documents similaires

Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13345
Résumé:Derrière ce titre sibyllin se cache une enquête qui permet à la fois de dissimuler et d'indiquer la présence d'une autre enquête, d'ordre psychologique et psychanalytique cette fois. L'habileté suprême de Queneau c'est de retrouver, de cette manière, ce qui constitue aux yeux de certains les origines mêmes du roman policier : l'histoire d'Oedipe devenu roi de Thèbes après avoir, sans le savoir, tué son père et épousé sa mère. Longtemps après ces faits, Oedipe mène une enquête pour enrayer l'épidémie qui ravage sa ville, et découvre qu'il est le coupable recherché. Une différence notable cependant entre l'histoire d'Oedipe et celle de Cidrolin : Oedipe ignore la vérité, alors que Cidrolin la connaît parfaitement depuis le début. Parodie de roman policier, Les Fleurs bleues s'amuserait en même temps à parodier le mythe d'Oedipe
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13421
Résumé:Ce silence, cette nuit, ces rues étroites, tout disposait Pierrot à ne penser à rien de précis. Il regardait à droite, à gauche, comme pour accrocher quelque part ses petites curiosités, mais ne trouvait rien _ tout au plus les enseignes, et qui ne valaient pas les billes de l'avenue de Chaillot. Il songea un instant à visiter le bobinard de cette sous-préfecture, mais il ne rencontrait personne pour le renseigner. Finalement il se perdit. Il traversait maintenant une petite banlieue ouvrière, avec de manufactures ici et là. Plus loin, Pierrot atteignit une route assez large, ave, ave un double lisère d'arbres, peut-être nationale ? Peut-être départementale Il marche encore quelques instants. Il entendit tout pies de lui un grand cri, un de femme, un cri de peur.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14638
Résumé:Qui sera président du Club des Alpines aux prochaines élections : Tartarin qui passe douillettement ses journées chez lui ou l'armurier Costecalde qui mène avec vaillance les caravanes tarasconnaises à l'assaut du Pic-des-Géants ou du Mont-Terrible (200 mètres au-dessus du niveau de la mer)? La réponse est prévisible, à moins... à moins que... Voilà pourquoi, par un affreux matin d'août, Tartarin affronte le brouillard et la neige qui rivalisent d'épaisseur pour boucher la vue tant vantée des Alpes. A lui le Rigi, la Jungfrau, le Mont-Blanc! L'intrépide ne redoute rien de ces montagnes que Bompard l'Imposteur lui garantit truquées à l'usage des touristes. Et pourtant que de périls! Mais la Providence veille. La fanfare de Tarascon n'aura pas à jouer de « chant noir » pour l'illustre et joyeux Tartarin.
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18510
Résumé:« Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l'océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent...Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s'appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras ... » Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humour et empathie ? Peut-être la recette d'un mariage réussi ?
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12556
Résumé:L'écornifleur, écrit en 1890, publié en 1892, a pour héros un parasite habile, mais séducteur pusillanime qui se rend indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche (père, mère et nièce).
Lu par : Olivier Menouna
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19588
Résumé:Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité. Jules Renard a écrit là un chef-d'œuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle œuvre ne peut l'oublier », affirme Robert Sabatier.
Lu par : René Depasse
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20118
Résumé:À la vogue des récits d'aventures et de voyages, De Maistre oppose l'immobilité la plus complète, grâce à laquelle il peut faire les contingences et donner libre cours à son imagination ; le renversement parodique, le détournement sont généralisés. Tandis qu'ils décrivent le monde, je vais décrire ma chambre, telle sera sa devise. C'est donc en revenant à la liberté qu'il rentrera dans les fers. Le jeu avec le lecteur est perpétuel, d'inversion en contre-pied, de digression en digression, d'antiroman en antivoyage. Au-delà de ce qu'il partage avec le récit parodique, on peut voir se profiler dans le Voyage le double renouvellement qui constitue la révolution romantique : l'avènement du moi et l'explosion des genres. (www.jose-corti.fr)
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 363
Résumé:Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins, ceux de Longueverne et de Velrans, se font la guerre. Une histoire de tradition sans doute, pour une guerre qui, bien qu'enfantine, n'en reste pas moins d'un grand sérieux. Moins sanglante que celle des adultes bien sûr, mais tout aussi dangereuse pour l'amour-propre de ceux qui, prisonniers, se retrouvent à la merci de leurs ennemis ! En effet, le butin de guerre des deux armées est constitué des boutons et lacets, attributs indispensables sans lesquels les malheureux tombés aux mains de l'ennemi se voient obligés de s'enfuir tout nus, et même parfois copieusement fessés ! De batailles perdues en revanches, cette guerre épique et truculente rythme la vie des enfants de ces deux villages, menée par des personnages hauts en couleur comme Lebrac, Petit Gibus, Grand Gibus, La Crique ou Camus. On ne peut s'empêcher de rire à certaines des ruses inventées par ces jeunes stratèges mais aussi de s'apitoyer sur le sort des pauvres victimes. Certaines des expressions sont crues comme l'a voulu l'auteur et comme il le précise : "J'ai voulu faire un livre sain, qui fût à la fois gaulois, épique et rabelaisien ; un livre où coulât la sève, la vie, l'enthousiasme... Aussi n'ai-je point craint l'expression crue, à condition qu'elle fût savoureuse, ni le geste leste, pourvu qu'il fût épique." Un classique de la littérature pour enfants pour tous ceux qui ne craindront pas de s'écarter d'une certaine pudeur verbale.
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20597
Résumé:En novembre 1831, Balzac rencontra un homme qui l'émerveilla par le récit de sa vie à Java. Il n'aurait jamais soupçonné qu'il pût exister une île comme celle-ci, au printemps éter­nel et parfumé où tout se trouvait réuni pour la satisfaction des sens et le ravis­sement de l'âme : du café, du thé, de l'opium à profusion, et, dans le décor d'une végétation luxu­riante, des femmes belles et luxurieuses qui ne pensaient qu'à l'amour et à la volupté, enivrées par la senteur des fleurs et le chant mélodieux des bengalis. Balzac prend des notes et s'imagine découvrir lui-même ces merveilles.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17531
Résumé:Contient :Excursion dans les Alpes, 1832 ; Voyage à Milan, 1833 ; Voyage à Chamonix, 1835
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14590
Résumé:Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alterego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son " maître " ! En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17457
Résumé:L'auteur a une idée originale qui donne lieu à des situations absurdes et de somptueux quiproquos. Il imagine qu'un matin, un homme se retrouve, sans comprendre comment, dans le corps de son épouse... Et stupeur : sa femme est devenue lui. Pire encore : ce couple qui a décidé la veille de se séparer, doit à présent échanger les rôles et vivre au plus près l'un de l'autre. Elle est agent littéraire : elle ne peut donc s'absenter de son travail en attendant que la situation se résolve. C'est son mari qui doit se rendre à sa place à l'agence, rencontrer les auteurs, aider à la correction des manuscrits... Quant à elle, elle demeure à la maison, son mari étant un écrivain raté qui a décidé de consacrer ses journées à ne pas écrire...