Contenu

Voyage autour de ma chambre

Résumé
À la vogue des récits d'aventures et de voyages, De Maistre oppose l'immobilité la plus complète, grâce à laquelle il peut faire les contingences et donner libre cours à son imagination ; le renversement parodique, le détournement sont généralisés. Tandis qu'ils décrivent le monde, je vais décrire ma chambre, telle sera sa devise. C'est donc en revenant à la liberté qu'il rentrera dans les fers. Le jeu avec le lecteur est perpétuel, d'inversion en contre-pied, de digression en digression, d'antiroman en antivoyage. Au-delà de ce qu'il partage avec le récit parodique, on peut voir se profiler dans le Voyage le double renouvellement qui constitue la révolution romantique : l'avènement du moi et l'explosion des genres. (www.jose-corti.fr)
Durée: 2h. 19min.
Édition: Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2014
Numéro du livre: 20118

Documents similaires

Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12556
Résumé:L'écornifleur, écrit en 1890, publié en 1892, a pour héros un parasite habile, mais séducteur pusillanime qui se rend indispensable à une famille de bourgeois en vacances au bord de la Manche (père, mère et nièce).
Lu par : Olivier Menouna
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19588
Résumé:Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, « ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi ». Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité. Jules Renard a écrit là un chef-d'œuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « Qui a lu une telle œuvre ne peut l'oublier », affirme Robert Sabatier.
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18510
Résumé:« Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l'océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent...Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s'appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras ... » Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humour et empathie ? Peut-être la recette d'un mariage réussi ?
Lu par : René Sterckx
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14656
Résumé:Gabriel est venu attendre sa nièce Zazie à l'arrivée de son train à la gare de Lyon. Sur le quai, alors que Jeanne qui accompagne l'enfant se jette dans les bras d'un amant, Gabriel entraîne Zazie dans le taxi de son ami Charles. Zazie est venue à Paris pour prendre le métro. Sa déception est grande de voir que celui-ci est fermé à la suite d'une grève. Au bistrot de Turandot, Zazie fait la connaissance de Mado...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14638
Résumé:Qui sera président du Club des Alpines aux prochaines élections : Tartarin qui passe douillettement ses journées chez lui ou l'armurier Costecalde qui mène avec vaillance les caravanes tarasconnaises à l'assaut du Pic-des-Géants ou du Mont-Terrible (200 mètres au-dessus du niveau de la mer)? La réponse est prévisible, à moins... à moins que... Voilà pourquoi, par un affreux matin d'août, Tartarin affronte le brouillard et la neige qui rivalisent d'épaisseur pour boucher la vue tant vantée des Alpes. A lui le Rigi, la Jungfrau, le Mont-Blanc! L'intrépide ne redoute rien de ces montagnes que Bompard l'Imposteur lui garantit truquées à l'usage des touristes. Et pourtant que de périls! Mais la Providence veille. La fanfare de Tarascon n'aura pas à jouer de « chant noir » pour l'illustre et joyeux Tartarin.
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20597
Résumé:En novembre 1831, Balzac rencontra un homme qui l'émerveilla par le récit de sa vie à Java. Il n'aurait jamais soupçonné qu'il pût exister une île comme celle-ci, au printemps éter­nel et parfumé où tout se trouvait réuni pour la satisfaction des sens et le ravis­sement de l'âme : du café, du thé, de l'opium à profusion, et, dans le décor d'une végétation luxu­riante, des femmes belles et luxurieuses qui ne pensaient qu'à l'amour et à la volupté, enivrées par la senteur des fleurs et le chant mélodieux des bengalis. Balzac prend des notes et s'imagine découvrir lui-même ces merveilles.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 363
Résumé:Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins, ceux de Longueverne et de Velrans, se font la guerre. Une histoire de tradition sans doute, pour une guerre qui, bien qu'enfantine, n'en reste pas moins d'un grand sérieux. Moins sanglante que celle des adultes bien sûr, mais tout aussi dangereuse pour l'amour-propre de ceux qui, prisonniers, se retrouvent à la merci de leurs ennemis ! En effet, le butin de guerre des deux armées est constitué des boutons et lacets, attributs indispensables sans lesquels les malheureux tombés aux mains de l'ennemi se voient obligés de s'enfuir tout nus, et même parfois copieusement fessés ! De batailles perdues en revanches, cette guerre épique et truculente rythme la vie des enfants de ces deux villages, menée par des personnages hauts en couleur comme Lebrac, Petit Gibus, Grand Gibus, La Crique ou Camus. On ne peut s'empêcher de rire à certaines des ruses inventées par ces jeunes stratèges mais aussi de s'apitoyer sur le sort des pauvres victimes. Certaines des expressions sont crues comme l'a voulu l'auteur et comme il le précise : "J'ai voulu faire un livre sain, qui fût à la fois gaulois, épique et rabelaisien ; un livre où coulât la sève, la vie, l'enthousiasme... Aussi n'ai-je point craint l'expression crue, à condition qu'elle fût savoureuse, ni le geste leste, pourvu qu'il fût épique." Un classique de la littérature pour enfants pour tous ceux qui ne craindront pas de s'écarter d'une certaine pudeur verbale.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17531
Résumé:Contient :Excursion dans les Alpes, 1832 ; Voyage à Milan, 1833 ; Voyage à Chamonix, 1835
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17140
Résumé:Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure : écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17174
Résumé:Sur le point d'être honoré pour une vieille découverte accidentelle qu'il a depuis longtemps oubliée, un scientifique à la retraite s'angoisse de cette gloire aussi brutale que relative. Sa femme de ménage, Madame Ambrunaz, lui cuisine inlassablement des lentilles pour lui donner des forces.
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19747
Résumé:Une île privée des Seychelles. Tatiana, « bécasse sentimentale », rencontre Philip, un garçon bien de sa personne ; ils sont beaux, elle est riche, ils s'aiment et décident de se marier. Leur histoire a tout du conte de fées, oui... mais celui-ci est écrit par Saphia Azzeddine, experte en démolitions. Des plages de sable fin aux coulisses du mariage, de Los Angeles à Paris, et de la meilleure copine à la femme de ménage, chaque personnage prend la parole, comme un chœur de pleureuses, et décrit ce couple en chemin vers l'autel. Sur la scène mondaine, les acteurs de cet univers d'ultra-riches et d'égoïstes liftés s'affrontent et s'esquivent dans une satire sociale aussi drôle que cruelle.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17847
Résumé:On connaît la chanson populaire : « Mon père m'a donné un mari, Mon Dieu, quel homme, quel petit homme, qu'il est petit... », mais sait-on que la plaisante ritournelle pourrait devenir réalité ; au moins chez Pascal Bruckner, amateur de conte cruel, où l'enfance perverse voisine avec l'âge adulte... Le jour de son mariage, Léon doit se hisser sur les pieds pour embrasser son épouse, la plantureuse Solange. Quoique de gabarits différents, ce couple idéal donne naissance à de robustes enfants. Etrange ! A chaque naissance, Léon perd quelques centimètres : cet avorton de la toise rapetisse inexorablement, et il a beau consulter le corps médical, rien n'y fait. Avec sa taille, ses responsabilités diminuent, son autorité s'émousse. C'est bientôt Liliput, Léon le moucheron, un corpuscule, et de père idéal il s'inverse en victime des appétits familiaux... Le microbe survit en se cachant dans la bibliothèque, bivouaquant dans de la mie de pain : la description de son calvaire permet à l'auteur des pages drôlissimes, grinçantes et cruelles à la fois