Contenu

Les sirènes de Budapest: roman

Résumé
Un étudiant en médecine en déroute répond à une petite annonce demandant «un secrétaire particulier parlant hongrois». C'est la langue de son enfance, il a besoin d'argent et de dérivatif: il va donc lire pour un grand malade, reclus dans une villa de la côte lémanique, le Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertesz. Et surtout, ce jeune homme va entrer dans un univers gris, sous lequel s'agitent encore faiblement des secrets de famille, avec leur lot ordinaire de culpabilité et de souffrance. Lui-même est d'une famille hongroise chassée par les événements de 1956. Aux souvenirs de son étrange employeur, il va donc confronter ceux qu'il a hérités des siens et découvrir «le poids de l'Histoire dans nos vies». Désemparé, sans but réel dans la vie sinon d'écrire, il semble se laisser gagner par la mélancolie qui se dégage de ses rencontres quotidiennes. Une silhouette féminine s'y dessine parfois: la fille du malade. On se dit qu'une histoire d'amour pourrait naître entre ces deux solitaires, mais non, c'est comme s'il ne restait plus assez de force vitale pour enflammer un sentiment.
Durée: 5h. 46min.
Édition: Orbe, B. Campiche, 2004
Numéro du livre: 14378
ISBN: 9782882411440

Documents similaires

Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11263
Résumé: Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14689
Résumé: Dans l'empire chinois du 18ème siècle, l'extraordinaire périple d'un jeune Anglais à la découverte de la culture orientale et pris, malgré lui, dans la tourmente de l'histoire... A la suite d'une déception sentimentale, Thomas Charles Perkins, compositeur à la Cour d'Angleterre, part accompagner une délégation diplomatique britannique en mission auprès de l'empereur chinois Qianlong. Le hasard lui fait rencontrer Yen Teou, mélomane et mécène d'une troupe de théâtre, le Paravent de soie rouge. Perkins désire s'initier à l'art subtil de l'opéra chinois, et ce grâce à Fleur de Prunus et à Zhang, membres de la troupe. Or sous ces jolis visages féminins se cachent deux des leaders du mouvement d'insurrection paysanne qui ont pour mission de tuer le Premier ministre Hershen, corrupteur de l'empire. Enrôlé malgré lui dans une histoire qui n'est pas la sienne, Perkins va être confronté à de nombreux dangers, à la mort, à la trahison de ses pairs britanniques. Il découvre également que Fleur de Prunus est un homme. Emprisonné puis libéré, Perkins est contraint de quitter la Chine avec l'ambassade britannique, désespéré de se séparer de celle dont il est épris : la jolie Zhang.
Durée:13h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72281
Résumé: Lors de l'hiver 890 à Bayeux, Poppa, fille du comte Bérenger, est enlevée par Hrolfr le Vagabond, plus connu sous le nom de Rollon. D'abord obsédée par l'idée de lui échapper, elle finit par être conquise par ce Norvégien. Elle devient sa femme, puis la mère de ses enfants, et partage le destin de ce dernier, qui prend possession en 911 du territoire octroyé par le roi Charles le Simple.
Durée:22h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18798
Résumé: 1796. La guerre contre la France révolutionnaire fait rage et ses répercussions ébranlent les provinces anglaises les plus lointaines. Le petit port baleinier de Monkshaven (Yorkshire) paie un lourd tribut en hommes valides, que les sergents recruteurs, haïs par la population, kidnappent de force pour servir le Roi. L'héroïne, Sylvia Robson, seize ans, fille unique de fermiers locaux, est une jolie sauvageonne, follement aimée par son terne cousin, Philip Hepburn. Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d'elle et chavire son coeur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser ces vies... Le caractère de Sylvia, fait pour l'insouciance et la légèreté, se trempe et prend une envergure dont personne ne l'aurait crue capable. Dans ce grand roman victorien, Elizabeth Gaskell montre les passions à l'oeuvre chez des gens ordinaires, et décline sur plusieurs tons le thème de l'amour frustré. Plongés dans une tourmente qui les dépasse, les personnages sont livrés à la violence de leurs sentiments, qui fait écho à celle de l'Histoire.
Lu par:Henri Duboule
Durée:20h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14112
Résumé: James Achilles Kirkpatrick débarque sur la côte orientale de l'Inde en 1779, habité par une dévorante ambition d'officier dans l'armée de Madras de la Compagnie anglaise des Indes orientales ; il est fort désireux de se faire un grand nom dans la conquête et l'assujettissement du sous-continent indien. Mais, ironie de l'Histoire, le destin en décide autrement, et c'est lui qui est conquis, non par une armée, mais par une princesse indienne et musulmane. En effet, Kirkpatrick vient d'être nommé, à l'âge de 34 ans, pendant l'insupportable été caniculaire de 1797, Lord Résident britannique de la Compagnie anglaise des Indes orientales à la cour du nizam d'Hyderabad, où il aperçoit Khair un-Nissa, " La Plus Admirable d'Entre Toutes ", une sublime beauté âgée de seulement 14 ans, petite-nièce du premier ministre du nizam et descendante du Prophète. Tombé fou amoureux de Khair, au point d'en oublier toute ambition, il relève de nombreux défis afin de l'épouser. Khair, déjà fiancée à un noble d'Hyderabad, vit enfermée derrière le purdah, ce lourd rideau qui soustrait les femmes résidant dans le zenana, le harem, au regard des hommes. Kirkpatrick se convertit à l'islam et épouse enfin la bégum Khair un-Nissa en 1800. Selon certaines sources indiennes, il devint même agent double au service d'Hyderabad contre les intérêts de la couronne. Il n'existe personne d'autre que William Dalrymple pour transformer l'histoire vraie d'un grand amour entre un diplomate anglais et une princesse indienne en une envoûtante et brûlante saga mêlant passion, séduction et trahison sur fond d'intrigues de harem et d'espionnage. Le Moghol Blanc déroule, en une grandiose fresque épicée, l'histoire colorée et souvent turbulente de l'Inde au XVIIIe siècle.
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73287
Résumé: 1558, château de Coulanges. Choyée par son père, le baron Philippe de Coulanges, Isabelle a grandi en jeune fille libre, plus désireuse d'apprendre à manier le fer qu'à devenir une maîtresse de maison accomplie. Mais la beauté de ses dix-sept ans attire la convoitise des seigneurs des environs... Ne supportant pas d'avoir été éconduit, l'orgueilleux comte de Lherme enlève Isabelle pour la contraindre à l'épouser. Celle-ci se révolte avant les noces et s'enfuit, mais le mal est fait. Secourue par Julien, mercier de son état et braconnier à ses heures, Isabelle choisit pour dissimuler sa disgrâce de rentrer au service de la reine Catherine de Médicis. A la cour, où les dissensions entre catholiques et protestants font rage, Isabelle découvre un monde d'intrigues et de passions... Saura-t-elle faire les bons choix ?
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14710
Résumé: En 1640, Rembrandt a trente-quatre ans. Il s'apprête à réaliser, à la demande du capitaine Franz Banning Cocq, un portrait de groupe symbolisant la force d'Amsterdam et des Provinces-Unies. La création de ce chef-d'oeuvre passé à la postérité sous le titre La Ronde de nuit durera deux ans. Deux ans durant lesquels, hanté par son travail, Rembrandt pourrait oublier la présence de son épouse qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Dévoré par le tableau, sa construction et son achèvement, il ne voit pas que Saskia, totalement vouée à lui, épuisée par des naissances et des deuils, se rapproche de la mort. C'est cette double passion - pour l'art et pour une femme - que Pierre Moustiers s'attache à peindre avec une précision, une sensibilité et un style remarquables. Evoquant à travers ce roman d'[amour la lente et douloureuse élaboration d'une oeuvre, il fait de cette période cruciale de la vie de l'artiste l'illustration même de l'angoisse créatrice.
Durée:13h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15717
Résumé: Hervé de Kernaonet, chirurgien de marine, a été envoyé par Bonaparte en Nubie à la recherche des descendants des anciens Egyptiens. Recueilli par Bérénice, héritière dus pharaons et Reine du pays de l'Or, il en est devenu le vizir, l'a épousée et en a eu deux enfants. Mais quelle force insolite s'acharne contre la Reine et son ministre ? Séparés malgré eux, Hervé et Bérénice deviendront ennemis. Amenés à s'opposer sur les champs de bataille de l'Europe, sous le regard froid de l'Empereur, finiront-ils par se déchirer ou par se retrouver ?
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37253
Résumé: 1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37503
Résumé: Les gentlemen de Fallow Hall TOME 3 On ne devrait jamais se fier aux apparences. Pour sauver la vie de l'intendant de son père, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Lucan, joueur invétéré, a emprunté de l'argent à un vicomte au-dessus de tout soupçon? qui s'avère être le diable incarné. Réduit à sa merci, Lucan comprend que le vicomte cherche à atteindre Frances, la fille de l'intendant, aujourd'hui livrée à elle-même. Bien sûr, lorsque qu'il essaie de mettre en garde la courageuse jeune femme, qui le considère comme la cause de tous ses malheurs, celle-ci le repousse avec violence. Mais Lucan est bien décidé à protéger Frances des griffes du vicomte. Malgré elle, s'il le faut? Entre malentendus et faux-semblants, Vivienne Lorret nous offre une histoire intense entre deux personnages décidés à faire triompher la justice.
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34266
Résumé: Dans ce roman qui s'inspire de personnages et de faits réels, Daniel Crozes brosse deux portraits passionnants. Celui d'Estelle, une femme attachante et pugnace au destin surprenant qui, après avoir été lingère en Aveyron à l'automne 1910, puis lavandière et bonne à tout faire chez de riches bourgeois parisiens, réussit à entrer dans le " grand monde " où elle brille certes par sa beauté, mais surtout par son intelligence. Celui, tout aussi émouvant, de Maxime, un industriel et mécène du début du siècle, qui affronte les calomnies pour épouser par amour une domestique de vingt-cinq ans sa cadette, dont il a remarqué la vivacité d'esprit et l'étonnante sensibilité à la création artistique. Mais plus encore que l'histoire d'une passion, Ces gens du beau monde est aussi une vivante fresque de la France des années 1900-1920 : la vie dans les campagnes d'abord, et le dur labeur des " petites gens " dans les grandes villes ; le milieu des affaires et de l'argent ensuite, et les liens financiers et stratégiques qu'entretint la France avec l'empire des tsars au temps des emprunts et de l'Alliance franco-russe ; les mœurs de la grande bourgeoisie enfin, avec ses stations balnéaires sur la côte normande, ses chasses en Sologne et ses réceptions mondaines au sein d'une société que la Grande Guerre devait changer à jamais.
Durée:13h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73294
Résumé: 1176, Kempston. Depuis le trépas de sa mère, Leonie, du haut de ses dix-neuf ans, gère seule le domaine de Pershwick, que son père a laissé à l'abandon. Aussi n'entend-elle pas renoncer à sa chère indépendance pour jouer les épouses auprès de Rolfe d'Ambert, l'homme que le roi lui destine. Elle le souhaite d'autant moins qu'elle connaît déjà de réputation ce détestable noble : un usurpateur qui a exproprié son ami d'enfance, mais aussi un belliqueux chevalier surnommé le Loup Noir...