Sauvé par le dessin: [Buchenwald]
Résumé
La résistance intérieure du camp de concentration décide de sauver un jeune garçon juif de la mort planifiée. Walter Spitzer doit promettre de témoigner plus tard par son talent de dessinateur, de se faire en quelque sorte le " photographe " des victimes... Ce serment, le peintre ne l'a jamais oublié. Depuis soixante ans, son oeuvre artistique traduit, directement ou non, l'horreur ineffable de la Shoah. Aujourd'hui, Walter Spitzer s'exprime par les mots. Il nous livre le désarroi d'un adolescent qui, après une enfance heureuse dans sa ville natale de Pologne, est pris dans la tourmente et conserve dans l'atrocité quotidienne le désire de vivre, de créer, d'aimer. Il nous fait partager sa stupeur devant l'enfermement dans un ghetto, l'effroi de la déportation, la dépossession de son identité pour ne devenir que le matricule 178489, numéro tatoué sur le bras. En une plongée hallucinante, il nous fait pénétrer avec lui dans ces lieux d'extermination que furent Gross-Rosen, Auschwitz III, Buchenwald : " Certains corps sont portés par deux détenus, d'autres tirés par les jambes par un seul. Dans le silence total, on n'entend que le bruit des semelles en bois faisant des clapotis dans la boue et le bruit sourd des crânes et des bouches ouvertes raclant le sol. Spectacle affreux de morts traînés par des demi-morts. " Enfin, c'est l'évacuation tragique au cours de la Marche de la Mort, les monceaux de corps saisis par le gel, les plus faibles abattus d'une balle dans la tête, puis la fuite éperdue vers les avant-postes de l'armée américaine, la découverte stupéfiante de l'Allemagne vaincue en compagnie des G.I.'s et l'arrivée radieuse à Paris, ville-lumière contemplée du haut d'un camion US...
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Buchenwald
Durée:
8h. 5min.
Édition:
Lausanne ;, Favre, 2004
Numéro du livre:
13564
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828908058
CDU:
940.5
Documents similaires
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26327
Résumé:Oeuvre laissée posthume par le poète breton, écrite en 1969-1970. Son projet était d'écrire un ouvrage mystique et de laisser un héritage spirituel à ses filles. Le résultat est une méditation en prose sur la foi mais aussi une ôde à son pays, auxquelles s'ajoutent des fragments de vécu. "Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement. Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes. Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie. Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72108
Résumé:Au départ, John D. Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l’or noir. En à peine vingt ans, il bâtit un gigantesque empire, la première grande compagnie pétrolière de l’histoire. À la fin de sa vie, il est l’homme le plus riche du monde. Son fils Junior, lui, préfère s’éloigner de l’univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie à vocation universelle. Il investit des sommes colossales dans des œuvres médicales, sociales et éducatives et finance, entre autres, la restauration du château de Versailles. Ses cinq fils vont plus loin encore : ils s’emploient à étendre le réseau de la dynastie, et investissent les lieux de pouvoir – de l’industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole, se rangent du côté des énergies vertes pour réparer les dégâts causés par leur famille sur l’environnement et s’engagent dans de grandes causes humanitaires, sans rien perdre de leur prestige.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73643
Résumé:Entre 2013 et 2017, Linda Boström Knausgård effectue plusieurs séjours en hôpital psychiatrique au cours desquels elle subit des électrochocs. Alors, pour raconter, elle doit désormais combattre l’amnésie – l’un des effets indésirables de ce traitement. Comment écrire sans souvenirs ? Par à-coups, semble nous répondre la narratrice, grâce à ces flashs qui la foudroient comme les décharges électriques qu’elle subit. Fille d’octobre est un réquisitoire contre les dérives de la psychiatrie moderne, mais également une émouvante réflexion sur l’écriture et la parentalité.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19886
Résumé:"Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n'en est pas moins vrai. Mes aspirations m'ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l'actualité. Longtemps je m'en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D'où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J'ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu'on se soit beaucoup trompé sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j'étais ?" Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun...
Lu par : Eric Jouen
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65255
Résumé:L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29098
Résumé:Lu par Manon. Le récit de V. Trierweiler sur sa relation avec François Hollande, depuis leur rencontre jusqu'à son passage au palais de l'Elysée, de 2012 à 2014.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29187
Résumé:Le spécialiste de l'Antiquité romaine raconte son enfance dans la petite bourgeoisie provençale, puis son entrée au Collège de France, ses amitiés de jeunesse qui lui font rencontrer les plus grands intellectuels du XXe siècle (M. Foucault, R. Aron, R. Char), sa retraite de villageois solitaire, son goût pour la poésie, son scepticisme radical ou ses drames personnels.
Lu par : Izabelle Chalhoub
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24366
Résumé:Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, de l'éducation de tous et de la liberté. Une femme courageuse, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte. Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15542
Résumé:... elle résume à elle seule plus de trente ans de chanson française et le destin souvent tragique d'une famille entre sourires et larmes. Le 9 octobre 2007, en effet, France Gall fête ses soixante ans... Quelques semaines à peine après la commémoration du quinzième anniversaire de la mort de Michel Berger. Soixante années d'une existence hors normes mêlant une carrière de chanteuse qui a atteint les plus hauts sommets et une vie de mère et de femme touchée par des bonheurs intenses comme des drames cruels.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22510
Résumé:Ce samedi de juin 2002, dans la petite école de Saint-Étienne-sur-Usson, au coeur du Puy-de-Dôme, Georges Lopez donne une dernière leçon aux élèves de la classe unique où il a enseigné pendant plus de trente ans. De lui, nous ne connaissons que les images du documentaire Être et Avoir : celles d un maître d école rigoureux, attentif, tenaillé par la passion d enseigner. Aujourd hui, c est l histoire de cette passion qu il nous dévoile, à la première personne, dans un récit aux accents tendrement nostalgiques. Avec un formidable talent de conteur, Georges Lopez évoque d abord l univers pittoresque et jubilatoire des villages du Roussillon où ce fils d immigrés catalans a grandi : les saveurs de la cuisine maternelle, la rudesse des travaux des champs, les parfums rustiques de l école communale peuplent ses souvenirs d enfance. La curiosité du petit Georges est insatiable. Très vite, il se choisit un avenir : il deviendra maître d école. Viennent l adolescence et les débuts de la vie d homme, parfois difficiles, mais qui ne feront que confirmer sa vocation : malgré les échecs et les doutes, il décroche son premier poste de remplaçant, puis se titularise. C est le début de longues années de pratique pédagogique et de réflexions sur l art d enseigner. Au fil des pages et des souvenirs, Georges Lopez décrypte l engagement qui l a conduit à accepter de prendre en charge une classe unique puis, plus tard, de participer au projet d Être et Avoir . Il nous raconte cette aventure singulière, nous en dévoile les joies et les grandes déceptions et nous explique les raisons qui l ont poussé à attaquer en justice la production du documentaire. À l issue d une saga judiciaire qu il n a pas gagnée, Georges Lopez nous demande d entendre sa version des faits, et nous propose de lire ce que les images du film lui ont souvent dérobé : le quotidien sans mise en scène d un instituteur convaincu qu il exerce le plus beau métier du monde.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36673
Résumé:Une évocation de Mozart à travers son intimité, sa famille, sa musique, le rythme de ses compositions et son génie incompris en son temps. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33570
Résumé:Le commissaire raconte brièvement sa carrière à la PJ de Lyon et son ascension au poste de directeur-adjoint interrégional, puis développe sa perte de contact d'avec le terrain et sa chute, qu'il explique par le brouillage des frontières entre policiers et truands, l'évolution du milieu et de ses mentalités, la dématérialisation de l'argent ou encore l'invasion de la drogue. ©Electre 2016