Contenu

Cabrel: les chemins de traverse

Résumé
Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l'attachement à la terre des ancêtres, l'amour éternel, l'injustice sociale, l'écologie. Son retour aux sources d'inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien. Pourtant, sa notoriété - l'album Samedi soir sur la terre (1994) demeure à ce jour le plus vendu en France -, est inversement proportionnelle à ce que l'on sait de l'homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l'inconscient collectif - «Je l'aime à mourir», «L'encre de tes yeux», «Sarbacane» - chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende. Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l'homme, du chanteur, et du citoyen engagé.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 12min.
Édition: Paris, Archipel, 2015
Numéro du livre: 30132
ISBN: 9782809815825
CDU: 78

Documents similaires

Durée:23h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65381
Résumé: Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par:Xavier Cazes
Durée:7h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70083
Résumé: En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l’américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style. Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l’émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels… Ses chansons en forme de confessions composent une œuvre majeure. Son personnage a deux facettes. Si « Véro » est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la « douceur du danger ». Fruit d’une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette « drôle de vie ». Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l’origine d’une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Etienne Chicot, Pierre Palmade…) ; son addiction à l’alcool ; les dessous de « l’affaire Allah », qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall…
Lu par:Mari Caucal
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72383
Résumé: Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Lu par:Patrice Rungs
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:38746
Résumé: L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.
Durée:29h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32186
Résumé: Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d'un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d'un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité. Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d'un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l'artisan de l'union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s'inscrire dans une forme d'héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée... Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l'argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu'ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev... Cette biographie menée d'une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s'impose déjà comme une référence.
Durée:23h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72747
Résumé: Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37165
Résumé: D. Maradona raconte la Coupe du monde de juin 1986 à la première personne : la manière dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique, les innovations tactiques, l'hostilité du public, la finale, la main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football. Il aborde aussi d'autres aspects de sa vie : la drogue, la FIFA, l'Italie, etc.
Lu par:Manon
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36344
Résumé: S'appuyant sur ses souvenirs, le journaliste qui a personnellement connu J. Hallyday propose une saga composée d'anecdotes et de confidences, permettant de mieux cerner la vie du chanteur.
Lu par:Guy Landelle
Durée:18h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36535
Résumé: Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.
Durée:21h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36274
Résumé: La vie et l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923) ne se rapportent pas uniquement à la tour du Champ-de-Mars. Sa carrière se confond avec les grandes polémiques de son temps. En 1893, lors de l'affaire de Panama, des accusations vont le conduire en prison. Dès 1900, il est aussi un précurseur de l'aviation, il reçoit dans son atelier d'Auteuil : Bréguet, Voisin, Blériot, Farman et bien d'autres.
Lu par:Manon
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35947
Résumé: Une autobiographie de cet auteur, compositeur et interprète anglais mettant en lumière les défauts et les faiblesses d'un artiste qui a connu le succès et a toujours su préserver les apparences pour son public. ©Electre 2017
Durée:19h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17059
Résumé: ... Vie passionnée et tumultueuse d'une femme, dans le miroir d'une grande histoire d'amour. Ils furent deux, en effet, au Cambodge et à Angkor lorsque le futur auteur de 'La Voie royale', mué en voleur de statues khmères, écope de trois mois de prison ferme et que Clara bataille à ses côtés pour obtenir sa libération. Deux en Afghanistan, en Iran, au Cachemire, au Japon, à New York, partout où ce couple indissociable dirige ses pas ; puis trois à la naissance de Florence Malraux. Deux aussi dans les engagements politiques de l'avant-guerre, en URSS, en Espagne. Viennent les dissensions et la solitude, et la souffrance pour une femme courageuse. En 1937, Malraux et Clara divergent politiquement, et au privé l'écrivain tombe amoureux de la belle Josette Clotis. Résistante dès 1941, fidèle d'un cercle d'intellectuels parmi lesquels, Clara traverse difficilement la guerre en juive clandestine, sa fille au plus près d'elle, alors que Malraux observe les choses à distance, avant de faire sa métamorphose sous les traits gaullistes du colonel Berger.