Au septième ciel: [anthologie des scènes d'amour dans la littérature française]
Résumé
Que de pages ont été écrites pour tenter de dire les émois, tourments et vertiges, le désir, la passion voire la folie du sentiment amoureux. Mais l'amour c'est aussi ce que Proust appelait "l'acte de possession physique où d'ailleurs l'on ne possède rien". Comment décrit-on et parle-t-on de l'amour dans la littérature française ? Telle une libre promenade - de Rabelais à Musset, de Montaigne à Colette, etc. - voici une sélection de textes qui permet de répondre.
Lu par :
Claire Philippe
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Amour -Anthologies
Durée:
6h. 57min.
Édition:
Paris, Stock, 2002
Numéro du livre:
12516
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234052918
CDU:
840
Documents similaires
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 32573
Résumé:Une anthologie regroupant les plus belles scènes d'amour de la littérature, de Béroul et Shakespeare, de Casanova (Histoire de ma vie) à Baudelaire (Parfum exotique) en passant par Laclos (Les Liaisons dangereuses), D. H. Lawrence (L'amant de lady Chaterley), Flaubert (Madame Bovary), ou encore Alain Damasio (La zone du dehors)... Comment la littérature met-elle en mots l'étreinte amoureuse ? Retrouvez à travers les mots des plus grands écrivains la ferveur des plus célèbres amoureux et amants de la littérature : Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Julien Sorel et madame de Rénal, le marquis de Valmont et Cécile de Volanges, Lady Chaterley et son homme des bois, Olivier Mellors.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 49h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78799
Résumé:« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on ne peut connaître qu’une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l’expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d’une aventure humaine, celle d’une amitié sans réserve. La Correspondance des routes croisées réunit les lettres échangées par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet jusqu’à la parution, chez Julliard en 1964, de l’édition française de L’Usage du monde, le récit de leur traversée de l’Asie.
Lu par : Noémie Bressoud
Durée : 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32522
Résumé:Mme Pidoux raconte ses souvenirs d'Egypte
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35529
Résumé:Les fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal. Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française. Entre les fautes imprimées en Une que personne n'a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant. Abordant par l'humour les difficultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : "Georgette s'est faite avoir"ou "Georgette s'est fait avoir" ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ? Les virgules, c'est pour respirer ? A l'heure de la correction automatique et de l'abandon de l'accent circonflexe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36323
Résumé:Avoir les boules, Etre dans les clous, Sucrer les fraises, Avoir la tête dans le guidon... On les emploie tous les jours ; certaines peuvent paraître un peu désuètes, d'autres sont presque vulgaires, mais toutes partagent une saveur unique : celle de notre langue française, si créative, si mordante, si poétique à la fois. Pourtant, chacune de ces expressions a son histoire : née d'un malentendu, d'un événement marquant, d'une habitude désormais révolue, chaque expression cache un mystère. Laissez-vous happer par la magie de ces 100 expressions populaires, contées avec humour et délectation par Catherine Guennec. Y a pas de lézard, c'est que du bonheur !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69159
Résumé:Récit dense et léger par la grâce de l'ironie, Une Thèse pour rien évoque la " curieuse entreprise qui pousse certains au terme d'études universitaires à briguer le titre somme toute bien dérisoire de docteur ". Le hasard a voulu que Luc Weibel se lance dans cette aventure dans une période marquée par la contestation des années 1968-1970. Il se voit confronté à une contradiction fondamentale : s'engager dans une recherche érudite alors que le monde crie " à bas l'Université ! à bas le Savoir ! " Quittant Genève pour l'Italie, l'Allemagne et bientôt Paris, l'auteur découvre le structuralisme, assiste aux cours de Michel Foucault, de Gilles Deleuze et, surtout, rencontre Roland Barthes. Il nous invite ainsi à un parcours intellectuel mouvementé, chaotique, parfois incertain mais toujours passionné.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39472
Résumé:Retour sur cette émission radiophonique dont le succès ne s'altère pas au fil des ans. Depuis 2004, les deux animateurs examinent l'actualité en compagnie d'un panel éclectique de chroniqueurs.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19647
Résumé:Tu es allemand, je suis français, ou vice versa. Trois siècles de rivalité, deux guerres mondiales, une atrocité inoubliable et -miracle !-cinquante ans plus tard les ennemis héréditaires se jurent fidélité. Pour toujours ! promettent-ils par beau temps. Qui sait ? redoutent-ils à la moindre crise. Grande première : la paix sur le Rhin. Paradoxe suprême : les économies fusionnent, les passant s'ignorent. Etrange réconciliation : moins je te connais, plus je t'aime ? La guerre froide avait glacé le souvenir. Aujourd'hui, les questions agaçantes dégèlent. Arrogance française ? Ambitions germaniques ? Le passé est dépassé. L'avenir reste impensé, tant les opinions du Bien et du Mal varient selon qu'on loge à l'est ou à l'ouest du même fleuve. Qu'y a-t-il de commun entre un Allemand et un Français ? Méditation à double voix, ces lettres tentent la conversion d'une relation extérieure en expérience intérieure. Quand l'Européen dialogue avec lui-même, il ne parle pas seulement monnaie, il interpelle ses penseurs, ses poètes, l'histoire ; il se demande : l'Europe a-t-elle encore une âme ? l'Europe est-elle de nouveau une idée ?
Lu par : Jacques Moret
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68201
Résumé:Sommes-nous faits pour le bonheur ? À lire cet essai de 1929 que Freud intitula d’abord Le Bonheur et la civilisation, puis Le Malheur dans la civilisation, avant de s’en tenir à Malaise dans la civilisation, on peut en douter, notre existence étant plutôt caractérisée, selon lui, par la violence, la souffrance et l’insatisfaction. Utilisant la théorie des pulsions élaborée dix ans plus tôt dans Au-delà du principe de plaisir, Freud explique pourquoi l’agressivité, l’hostilité et la cruauté sont inhérentes au genre humain, il dégage ce qui les relie au plaisir et à l’amour, et il montre à quelles conditions la culture permet de contrôler les pulsions de mort. Un livre terriblement actuel sur la violence dans notre société, mais aussi sur l’égoïsme et l’altruisme, le sentiment de culpabilité et la conscience morale, la possibilité même de liberté individuelle.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39523
Résumé:« L'avantage de l'âge - il y en a - est que le sentiment de liberté ne cesse de s'accroître, comme si l'on redoutait inconsciemment de gâcher une matière politique périssable. D'où ces souvenirs d'un vieux chroniqueur ». Lecteur insatiable, Alain Duhamel rêvait de devenir historien, mais un stage au Monde déclenche sa vocation : il sera journaliste. Dans la France bouillonnante des années 1960, ses éditoriaux sur les élections présidentielles, les événements de Mai 68 ou l'Europe sont déjà remarqués pour leur sérieux. La télévision, au moment où elle accueille le spectacle politique, appellera ensuite l'homme qui a interviewé cent fois Présidents et Premiers ministres : ce sera « À armes égales », « Cartes sur table », « L'Heure de vérité », « Le Club de la presse », et bien d'autres. Être l'un des éditorialistes les plus lus et écoutés des Français et les plus craints des hommes politiques a un prix : critiques injustes et tempêtes accompagneront le parcours d'un homme fidèle à son exigence et à son honnêteté intellectuelle. Dans ce livre d'une sincérité frappante défilent soixante ans de vie politique et d'épisodes professionnels dont Alain Duhamel extrait de ses carnets les secrets, la grandeur, les drames et une analyse qui compte parmi les plus influentes et respectées de la presse française. Journal d'un observateur est son livre le plus personnel.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39699
Résumé:Tous les lecteurs de Jim Harrison connaissent son appétit vorace pour la bonne chère, les meilleurs vins et autres plaisirs bien terrestres qui irriguent son œuvre. Grâce à ce Sacré gueuleton, même les plus fidèles d’entre eux seront surpris de découvrir l’étendue de ses écrits sur le sujet. Rassemblés pour la première fois en un seul volume, ces articles publiés au fil de sa carrière ne se contentent pas de célébrer les plaisirs de la table. Savoureux quand il croque les travers comparés des critiques littéraires et des experts œnologues, féroce quand il brocarde l’affadissement du goût et la nourriture industrielle, Big Jim parle de gastronomie avec la même verve que lorsqu’il évoque la littérature, la politique, l’amour des femmes ou l’amour tout court. En chemin, il déroule des recettes toujours réjouissantes, parfois inattendues, et fait preuve d’un humour dévastateur à l’égard des pisse-vinaigres de tout poil. Parents, amis, écrivains, hommes politiques et personnages de roman se croisent au fil des pages pour composer un autoportrait du gourmand vagabond, une biographie en creux de l’auteur de Dalva, de Légendes d’automne et du Vieux Saltimbanque. Ce livre est un véritable festin littéraire qui comblera tous les appétits.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 38516
Résumé:Dans cet essai rédigé au cours d'une dépression, l'écrivaine plonge dans son histoire familiale et revient sur son parcours. Elle interroge ses fragilités, ses aspirations, son rapport à l'écriture et à sa double culture, à la fois chinoise et américaine. Son exploration intime se double d'une réflexion sur la littérature à travers les figures de W. Trevor, K. Mansfield ou P. Larkin.