Contenu

Le fin mot des expressions populaires

Quatrième de couverture
Une sélection commentée d'expressions populaires, accompagnées de l'explication de leur origine : faire tourner en bourrique, casser trois pattes à un canard, talon d'Achille, monnaie de singe, toucher du bois, etc.
Durée: 7h. 33min.
Édition: Saint-Victor-d'Epine (Eure), City, 2015
N° de notice: 32620
ISBN: 9782824605449
Collection(s): Documents

Documents similaires

Lu par: Brigitte Paing
Durée: 2h. 2min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 36323
Quatrième de couverture: Avoir les boules, Etre dans les clous, Sucrer les fraises, Avoir la tête dans le guidon... On les emploie tous les jours ; certaines peuvent paraître un peu désuètes, d'autres sont presque vulgaires, mais toutes partagent une saveur unique : celle de notre langue française, si créative, si mordante, si poétique à la fois. Pourtant, chacune de ces expressions a son histoire : née d'un malentendu, d'un événement marquant, d'une habitude désormais révolue, chaque expression cache un mystère. Laissez-vous happer par la magie de ces 100 expressions populaires, contées avec humour et délectation par Catherine Guennec. Y a pas de lézard, c'est que du bonheur !
Lu par: Daniel Martin
Durée: 9h. 42min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 30752
Quatrième de couverture: 600 mots originaux et pittoresques de la langue française classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes.
Lu par: André Rocher
Durée: 8h. 8min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 67477
Quatrième de couverture: En honnête homme amoureux des textes bibliques, Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Restituant le contexte où elles ont été prononcées selon un ordre qui rend compte du récit évangélique, il explique leur sens et leur portée, et retrace, non sans humour, les multiples échos qu’elles ont trouvés au cours des siècles. Une façon à la fois distrayante et profonde de redécouvrir les Évangiles sous un jour inattendu, ou de s’y initier.
Lu par: Manon
Durée: 6h. 21min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 27039
Quatrième de couverture: Z. Shepard est un pseudonyme pour une fonctionnaire, âgée de trente ans, qui décrit le travail quotidien d'un employé territorial. Elle présente une galerie de portraits et raconte l'administration de l'intérieur.
Lu par: Delphine Horst
Durée: 1h. 40min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 13874
Quatrième de couverture: Publiée en 1953 aux Éditions de Minuit, La Fausse Parole ne donne à découvrir qu'une partie de son oeuvre, celle consacrée aux investigations radiophoniques. Cette réédition s'enrichit de deux textes ayant trait au travail de l'écoute, et de quelques bulletins ronéotypés, tels qu'il les distribuait à ses abonnés (parmi lesquels figurait l'Élysée). La Fausse Parole peut être tenue pour la lecture théorique et critique que Robin formule après dix ans de pratique sur son propre travail, qui visait à obtenir des renseignements inédits et à tenter de prévoir l'événement (par exemple la dénonciation du culte de la personnalité après la mort de Staline en 1953 et la tension des relations sino-soviétiques).
Lu par: Manon
Durée: 15h. 48min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 33564
Quatrième de couverture: Le journaliste propose un bilan de la présidence de François Hollande et dénonce ce qu'il considère comme ses échecs. Il aborde les thèmes de l'identité, de l'islam, de l'Europe, de la justice, de l'éducation, etc. ©Electre 2016
Durée: 8h. 26min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 35065
Quatrième de couverture: Vous avez un rêve ? Il est temps de le réaliser ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une feuille de papier, d'un crayon, et de ce livre. Yuval Abramovitz a bien failli finir sa vie sur un fauteuil roulant, suite à un stupide accident alors qu'il n'avait pas 17 ans. Pendant son interminable immobilisation, il dresse l'inventaire de ses rêves (de "préparer le bac option théâtre" à "escalader la Grande Muraille") sur un carnet qu'il intitule "La Liste". Malgré les prévisions des médecins, Yuval remarche : il est convaincu que c'est grâce à La Liste. Car, au lieu de garder ses désirs secrets, il a choisi de les exprimer haut et fort au quotidien et de les partager sur les réseaux sociaux. Sa méthode est redoutable, stimulante : grâce à la magie de la liste, vous balaierez les obstacles, dépasserez vos peurs, éloignerez les personnes toxiques... A la fois témoignage, recueil de milliers d'histoires, cet ouvrage est surtout un guide pratique pour réussir à dresser la liste de nos rêves et les réaliser ! Une boîte à outils et une invitation à se lancer, qui ont déjà séduit plus de 200 000 personnes dans le monde. Ne rêvez plus : agissez !
Lu par: Manon
Durée: 5h.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 27068
Quatrième de couverture: L'auteur, anesthésiste-réanimateur, évoque son quotidien dans les blocs opératoires et les services d'urgence et révèle des anecdotes amusantes sur des erreurs médicales. De plus, il expose sans scrupules les problèmes posés par les soins palliatifs, l'euthanasie, les campagnes de vaccination massives, etc., mais aussi les dérives de la médecine.
Lu par: Manon
Durée: 3h. 57min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 32484
Quatrième de couverture: Lu par Manon Une critique de la vie politique française contemporaine à travers une analyse en douze chapitres des valeurs qui ont fait la France dans l'histoire : le panache avec le siège de La Rochelle, la légitimité avec de Gaulle, le patriotisme avec Napoléon, etc. ©Electre 2016
Lu par: Bastien Haakman
Durée: 6h. 22min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 39031
Quatrième de couverture: « Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même. Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine. Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »
Lu par: Manon
Durée: 11h. 21min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 28890
Quatrième de couverture: Trente récits d'histoires étonnantes et impossibles qui sont pourtant arrivées : un magicien qui garantit la prospérité à ses clients, un médecin reconnu mondialement alors qu'il n'a jamais été diplômé, etc.
Lu par: Manon
Durée: 2h. 40min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 27730
Quatrième de couverture: Les Noirs de France entretiennent avec leurs origines éparses un lien ambigu. Qu'ils viennent d'arriver dans l'Hexagone ou qu'ils y soient nés, ils conservent de la patrie d'origine l'image d'un éventuel refuge au cas où leur situation ne leur conviendrait plus en France. Ils sont français ou aspirent à l'être mais demeurent pourtant franco quelque chose. L'auteur évoque son propre parcours.