Contenu

Oscar et la dame rose

Résumé
Oscar a dix ans, il sait très bien que personne ne pourra guérir sa leucémie et qu'il va mourir bientôt. Il n'y a rien à attendre de ses parents, qui ont trop peur pour pouvoir l'aider. Heureusement, Mamie-Rose est là, une vieille infirmière, catcheuse autrefois qui, elle, n'a peur de rien, ni de la mort, ni de la vérité. Mamie-Rose dit que si l'on croit en Dieu, on se sent moins seul. Alors Oscar écrit à Dieu pour lui raconter sa drôle et triste vie de malade. D'autant que Mamie-Rose a eu cette sacrée idée : faire comme si chaque jour qui passe durait dix ans. Ainsi Dieu, son confident, aurait le récit de la vie entière d'Oscar.
Durée: 1h. 16min.
Édition: Paris, A. Michel, 2002
Numéro du livre: 12193
ISBN: 9782226135025

Documents similaires

Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15982
Résumé: Moïse, "Momo", est un petit garçon de 12 ans qui s'ennuie à l'école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d'un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l'abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s'en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère et apprendra que son vrai père, un professeur d'anglais, n'était pas juif du tout.
Lu par:Manon
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26927
Résumé: Au début des vacances d'été, en regardant dans son télescope, Noé, 12 ans, est le témoin involontaire de l'assassinat de Marguerite, la bibliothécaire, étranglée sous ses yeux. Il tente de retrouver le coupable avec sa nouvelle amie qu'il appelle Vague.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65859
Résumé: - Tu veux le trône, je sais, dit le roi Pélias à son neveu Jason. Je n'y mettrai qu'une condition, une broutille : tu n'as qu'à me rapporter la Toison d'or. Jason reste là hébété, plus immobile qu'un galet de la mer Egée.
Lu par:Aline Viredaz
Durée:2h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13225
Résumé: Jean-Dominique Bauby, journaliste, rédacteur en chef du magazine féminin "Elle", père de deux enfants, est victime en décembre 1995, d'un locked-in syndrom, conséquence d'un accident cardio-vasculaire. Prisonnier de son scaphandre, il est hospitalisé à 44 ans, à l'Hôpital Maritime de Berck. Mais son esprit reste libre comme un papillon et lui permet avec le seul moyen de communication qui lui reste, les mouvements de sa paupière gauche, d'écrire, avec l'aide d'une orthophoniste, ce témoignage bouleversant d'un monde ou il ne reste rien qu'un esprit à l'oeuvre. Ce livre est un long travail de patience. Ainsi a-t-il dicté lettre à lettre, par le clignement de son oeil gauche, ce livre bouleversant d'humour pudique, de sincérité et d'intelligence. Cet oeil, le gauche, a été son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Pendant un an et demi, il mena une existence de grand handicapé selon les uns, de mutant selon lui. Avec son oeil, il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin, pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Durée:56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71186
Résumé: Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:67831
Résumé: Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l'auteur - ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre ! Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture... L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75100
Résumé: Voici l'histoire secrète de Maria Callas, racontée par sa rivale la plus acharnée. Ayant survécu à la Diva, Carlotta Berlumi revient en Italie de son exil argentin après des décennies. Plus personne ne se souvient d'elle, sauf Enzo, qui se rappelle avoir entendu ce nom de la bouche de son grand-père. Il devient son confident. Après toutes ces années, la vieille Carlotta, qui n'a rien perdu de son piquant ni de sa rage, n'en démord pas : elle chantait comme un ange, le public l'adulait, et Callas est arrivée, l'a prise pour cible, lui a volé la vedette. En brossant ce portrait en creux d'une Callas insoupçonnée, Schmitt livre un récit exquis, irrévérencieux, riche d'anecdotes savoureuses sur le monde de l'opéra.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74487
Résumé: "Marcher là-bas où tout a débuté". Après La Nuit de feu, où Eric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et composites qu'il brosse sur le vif et où il approfondit son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu'à la surprise finale, à Jérusalem, d'une rencontre inouïe avec ce qu'il nomme l' "incompréhensible" . Après la lecture de ce récit, le Pape François a envoyé une lettre à Eric-Emmanuel Schmitt qui est lue, en italien, par Michelangelo Marchese en postface.
Durée:19h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74129
Résumé: Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J. C. , et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Egypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon, se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée. Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des temps, Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Egypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.
Durée:18h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70085
Résumé: Le héros de cette Traversée du temps se découvre être doté du don (ou de la malédiction ? ) d'être Immortel. Condamné à changer régulièrement de lieu de vie pour que ce pouvoir reste inaperçu, cet homme, au talent de guérisseur, va parcourir les siècles et les continents. Paradis perdus, premier tome d'une saga élaborée grâce à des années de recherches, nous fera découvrir l'existence de cet homme de la Préhistoire à l'Antiquité, en déroulant en parallèle l'histoire fascinante de la médecine. Un formidable voyage à travers l'Histoire qui nous fait rencontrer l'humanité dans ce qu'elle a de plus immuable, universelle.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66706
Résumé: Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son "devoir de bonheur" : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie. Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus "l'enfant de personne" .
Durée:19h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74157
Résumé: Le héros miraculeux d'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit sa traversée sur le fleuve du temps. Après le Néolithique, le voici plongé dans une nouvelle enquête au coeur de l'Orient ancien... Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans d'étranges conditions. Flanqué de son chien, il découvre un monde en pleine mutation, la Mésopotamie, autrement appelée le Pays des Eaux Douces, où les hommes viennent d'inventer les villes, l'écriture, l'astronomie. A Babel, cité bruyante et colorée, belle de jour comme de nuit, il affronte le tyran Nemrod. Celui-ci, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue qui constituera la porte du ciel et donnera accès aux Dieux. Ruses, manigances, chausse-trapes. Dans un chassé-croisé d'intrigues, Noam le guérisseur s'introduit dans tous les milieux et fait d'étonnantes rencontres : Maël l'enfant poète, le mystérieux Gawan appelé le Magicien, la reine Kubaba, étourdissante d'intelligence et d'espièglerie, Abraham, chef des nomades hébreux, qui refuse la nouvelle civilisation. Que choisira Noam ? Sacrifiera-t-il ses inclinations profondes pour se consacrer à la lutte contre les injustices ?