Contenu

Le livre des rencontres

Résumé
Michel Field a rencontré Julie Cléau le jour où elle se mariait et c'est ce jour-là qu'ils sont tombés amoureux. Cette aventure étrange les a poussé à s'intéresser aux rencontres des autres. A toute occasion, ils ont demandé à leurs amis et aux amis de leurs amis : "comment vous êtes-vous rencontrés ?" Ce sont ces histoires qu'ils ont réunis dans ce livre. Qu'il s'agisse de personnages anonymes ou de célébrités, leurs rencontres sont toujours surprenantes, émouvantes et magnifiques. D'abord affaires de sentiment, la rencontre est aussi un passionnant objet de pensée. D'où une "petite philosophie de la rencontre" qui conclut cet ouvrage, où ceux qui le voudront pourront trouver matière à réflexion après avoir trouvé matière à s'émouvoir et à rêver.
Durée: 6h. 31min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2002
Numéro du livre: 12061
ISBN: 9782221096253
CDU: 396

Documents similaires

Lu par : Andre Bruyneel
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36945
Résumé:Un homme, un jour, se décide à vendre quelques livres de sa bibliothèque. Chez le soldeur, il croise une jeune femme qui le subjugue. Il voudrait la revoir. Elle lui propose un pacte. Elle lancera un mot comme on lance un défi, et lui devra rassembler les livres autour de ce mot, les lui raconter et s’en défaire pour n’en garder qu’un. Pour elle. Le trajet chez le soldeur devient un rite, bientôt une obsession, et il se sépare de tous les livres qui ont nourri sa vie. Pris dans une spirale vertigineuse, c’est par pans entiers qu’il va vider cette bibliothèque constituée depuis l’enfance et devenue au fil du temps le miroir de sa vie. À travers cette singulière histoire d’amour, le héros se trouve confronté au mystère des sentiments qui nous lient à nos livres et à l’intimité de nos bibliothèques. Se déprendre des livres de sa vie, est-ce un renoncement ou une libération ? C’est l’énigme à laquelle cette mystérieuse jeune femme soumet, tel un sphinx, le narrateur du Soldeur, mais aussi ses lecteurs, dans ce roman initiatique, hommage à toutes les écritures et à toutes les lectures.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71462
Résumé:Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 11209
Résumé:Dans ce livre, un ethnologue va vivre parmi une tribu camerounaise pour étudier leur culture. Au lieu de nous donner l'image classique de l'ethnologue aventureux, savant et qui garde la face en toutes circonstances, il nous livre toutes ses galères notamment avec l'administration camerounaise, et ses difficultés à s'intégrer aux indigènes. Les indigènes ne cessent de se moquer de lui! Ce livre est terriblement drôle : en le lisant, j'ai eu plusieurs fous rires, tellement les situations décrites sont cocasses. Derrière le ton léger et humoristique se cache une charge féroce contre l'ethnologie classique, qui se veut toujours objective, celle de Lévi-Strauss par exemple. L'auteur renverse de nombreux fondements de l'ethnologie, par le dénigrement et l'auto-dérision.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 11207
Résumé:Il se l'était juré : cette fois, on ne l'y reprendrait plus. Son premier voyage chez les Dowayos l'avait lessivé (Un anthropologue en déroute, Payot, 1992). Transformé en banquier, en infirmier, en chauffeur, manipulé, vide, exploité jusqu'à l'os par une tribu hilare, il avait fini par comprendre que le sujet d'étude c'était lui pour tous ces braves montagnards. Et pourtant... Lorsqu'il apprend que ces Dowayos vont reprendre une très ancienne cérémonie de circoncision, il ne tient plus, et repart. Préparé au pire cette fois, avec ses provisions de christmas pudding et de cheddar. Mais non ! Ce qui va lui arriver dépassera tout ce qu'il avait imaginé, d'où un nouveau livre d'une assez extraordinaire cocasserie. Mais peut-être est-ce cela, ce besoin maladif de se précipiter tête baissée dans un monde indéchiffrable, qui définit l'anthropologue, et non l'étude distanciée de l'autre. Sous la drôlerie du propos, Nigel Barley, mine de rien, conduit une réflexion singulièrement aiguë sur la compréhension entre les cultures.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34330
Résumé:Lu par Manon Après la chute du communisme et l'ensevelissement des promesses d'émancipation qu'il avait incarnées, la dialectique entre passé et futur a été brisée. Mais on peut aussi redécouvrir une "tradition cachée", celle de la mélancolie de gauche qui traverse l'histoire révolutionnaire, de Blanqui à Benjamin, de Louise Michel à Rosa Luxemburg. Elle est comme une voie d'accès à la mémoire des vaincus. ©Electre 2017
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35205
Résumé:La philosophe analyse l'altération du sens qui découle du libéralisme économique et du langage politique contemporain. Elle dénonce la manipulation des mots et des images par ceux qui gouvernent, contribuant à confisquer la parole des gouvernés et à délégitimer toute forme de "radicalité" dans l'action politique. Elle défend un verbe vivace, faisant appel aux ruptures constructives. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Crès
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66181
Résumé:Fabrice Nicolino s'adresse à une petite fille de trois ans pour lui parler alimentation. Il raconte notre histoire en une dizaine de chapitres, du paléolithique à aujourd'hui, en passant par les "grandes découvertes", comme la conserve, l'invention des abattoirs industriels, la constitution de groupes puissants, le poids de l'agroalimentaire en France, les effets du lobbyng, etc. " Ma poussinette, tu n'as pas encore trois ans, tu ne sais pas encore lire (...) Mais je pense que tu as déjà retenu cette saine leçon de choses : l'empire de la bouffe est monstrueux. Pour la raison simple que tout le monde mange et qu'il est si facile d'empocher de grandioses bénéfices, l'industrie de la nourriture ne pouvait que croître en embellir. Pardon, croître et enlaidir tout ce qu'elle approche de près ou de loin. " Après s'être adressé à Raymond, paysan de 90 ans, sur le " vaste merdier qu'est devenue l'agriculture ", Fabrice Nicolino s'adresse à une petite fille de trois ans pour lui parler alimentation. Cette fillette, il va lui falloir attendre quelques années pour en profiter, mais cela le ton de la " lettre " est donné. Fabrice Nicolino nous raconte une histoire, celle de l'Homme qui mange, la nôtre donc. En une dizaine de chapitres, du paléolithique à aujourd'hui, en passant par les " grandes découvertes " comme la boîte de conserve, l'invention des abattoirs industriels, la constitution de groupes puissants, le poids de l'agroalimentaire en France, les effets du lobbyng, etc. Deux chapitres plus positifs terminent cette histoire : l'un consacré au mouvement international Slow Food, l'autre à des régimes alimentaires, au Brésil et en Thaïlande, qui montrent leur supériorité sur la malbouffe industrielle. Le bilan est aussi instructif qu'effrayant, mais Fabrice Nicolino n'a pas perdu tout espoir, il a foi en cette petite fille et en sa capacité à faire de cette " abominable histoire de la bouffe " une " belle histoire de la bouffe ".
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80243
Résumé:Une étude de l'univers de la danse contemporaine en Afrique construite autour de l'imaginaire occidental sur l'homme noir dansant et du système des castes de la société sénégalaise. L'autrice met en avant le primitivisme, l'inégalité coloniale ainsi que le rapport entre la culture et la nature dans l'apprentissage de la danse.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73122
Résumé:De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65511
Résumé:Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier. Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le plus grand succès de l’histoire de l’humanité. Cependant, plus que jamais, ces valeurs ont besoin d’une défense vigoureuse. Car le projet des Lumières va à contre-courant de la nature humaine, de ses tendances au tribalisme, à l’autoritarisme et à la pensée magique : autant de biais qui nourrissent les populismes et les dérives religieuses. Steven Pinker remonte aux sources de la peur : les humains sont-ils intrinsèquement irrationnels ? L’avenir est-il menacé par l’épuisement des ressources ? Comment juguler les dangers climatiques ? Avons-nous besoin de la religion pour fonder une morale ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Etc. Avec rigueur, profondeur et, souvent, humour, Steven Pinker propose ici un plaidoyer pour la raison, la science et l’humanisme. Ces idéaux sont nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et avancer sur la voie du progrès. Car le catastrophisme est dangereux pour la démocratie et la coopération mondiale.