Contenu

Secrets de famille, mode d'emploi: quand et comment faut-il en parler ?

Résumé
Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h.
Édition: Paris, Marabout, 2013
Numéro du livre: 29495
ISBN: 9782501087711
Collection(s): Poche Marabout. Psy
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11607
Résumé: Quand faut-il garder un secret ? À qui revient-il de le révéler ? Quand en parler ? Depuis vingt-cinq ans, Evan Imber-Black, thérapeute familiale, tente de répondre à ces questions avec les familles la consultent. La simple décision de taire ou de partager quelque chose peut suffire à faire la différence entre le bien-être et la souffrance.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68795
Résumé: Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon " ricoche-t-il " sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ? Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations. La " malédiction " ou la " transmission de pensée " n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, apparemment, imprévisibles. Les secrets de famille suffisent ! L'auteur expose avec clarté, en s'appuyant sur de nombreux exemples, comment les découvrir, nous familiariser avec eux et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur la vie de nos enfants...
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69331
Résumé: Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d’accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, le fils « toubib rugbyman, obsédé et psychorigide » organise tout et crée la précipitation, excluant le fils avocat, geek et nationaliste, parti en Inde, et qui finalement ne sera pas au rendez-vous. La mère, la tante, et les enfants, dont la sœur homosexuelle et le fils schizophrène, prendront la parole tour à tour. Ce roman, à coup sûr désarmant met en exergue des paradoxes universels qui touchent cette famille corse. Le récit se déroule à la morgue de Marseille et s’achève sur le bateau en vue de Bastia. Les dialogues dans un style percutant nous font parfois sourire. La narration évite les descriptions pour se focaliser sur des réflexions intérieures et des dialogues. C’est un roman, en partie choral, dont la profondeur voulue par l’auteur qui est psychologue nous interroge.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31211
Résumé: Les objets connectés nous entourent, détectent nos réactions, orientent parfois nos choix. Ils auront bientôt une apparence humaine et nous parleront. Ils pourront même nous manifester de l'affection. Comment réagirons-nous devant ce bonheur-là ? Pourrons-nous ressentir de l'empathie pour ces créatures artificielles qui anticiperont nos désirs ? Le psychiatre et psychanalyste s'interroge. ©Electre 2015
Lu par:Nadine Maugie
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30249
Résumé: Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut " faire ce qu'on ressent " et " ressentir ce qu'on fait ". Soit... mais si nos émotions nous trompaient ? Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément " nous "... En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au monde.
Lu par:Manon
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34833
Résumé: Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75581
Résumé: "Désolée, chérie, je ne peux pas prendre tes enfants demain. J'ai une vie, moi aussi." " Xinthia, comme prénom... ? Mais c'est une fille, un garçon, ou une voiture ? " "Ecrire sur les murs, c'est l'éducation positive... OK, mais pas chez moi." Vous vous retenez de dire ça à vos enfants ? Vous êtes une grand-mère 2.0. Entre les familles recomposées puis décomposées, celles qui s'installent à l'autre bout du monde, une vie encore très active, des jeunes mamans qui préfèrent les tutos en ligne à l'expérience de leur mère et des petits-enfants qui n'articulent plus... comment font les super mamies aujourd'hui ? Joëlle Goron et Delphine Apiou vous aident à trouver votre place de grand-mère déculpabilisée en vous révélant un tas d'astuces et de conseils pleins de bon sens, de tendresse et d'humour.
Lu par:Annie Hutton
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38946
Résumé: «Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.» Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36254
Résumé: A 20 ans, Jennylyn décide de prendre une année sabbatique pour partir à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Ce poète russe a autrefois vécu un été passionné avec sa mère, avant de disparaître sans savoir qu'il allait devenir père. De Genève à Odessa, en passant par Paris, Vienne et Prague, Jennylyn recrée le passé de son mystérieux père, remplissant en même temps les trous de sa mémoire. Cela lui permet d'asseoir son identité. Les lieux, comme des tableaux, prennent réellement vie au fur et à mesure que la jeune femme avance dans sa quête. Au fil des rencontres et des lectures dans lesquelles elle se plonge, c'est un véritable parcours initiatique que vit la jeune femme, qui la fera définitivement rentrer dans l'âge adulte.
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32981
Résumé: Sara voue à sa soeur aînée une jalousie terrible qui la pousse à la calomnie et à la violence. « Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant... » s'afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite sour, devenue sa pire ennemie, s'acharne à la détruire. Longtemps, Emma va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n'y fait : plus elle lui cède, plus sa sour s'enflamme. C'est au décès de leur mère, puis de leur père que Sara achève d'exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l'impensable pour arriver à dépouiller sa sour, quitte à en pâtir elle-même... Une observation délicate et implacable de Madeleine Chapsal, riche de son empathie et de son expérience. Beau, cruel, tragique. Paule Martigny, Mémoire des arts.
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32875
Résumé: Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd'hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d'un photographe en vue ; Viola, détruite par l'anorexie, se consume peu à peu sur un lit d'hôpital. Les deux soeurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu'elles tentent de démêler les fils du souvenir d'un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.
Durée:48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31958
Résumé: Eva et ses quatre soeurs vivent sous l'emprise d'un père violent, admirateur d'Adolf Hitler. Personne dans le village n'ose se confronter à lui, sauf Eva, qui est la plus jolie de la famille, et la plus rebelle. Jusqu'à la tragédie.