La merveille et l'obscur ; suivi de La parole vive, 1990-1994
Résumé
La vie quotidienne vue à travers le regard d'un homme différent, un poète. Ce petit livre contient des entretiens de Christian Bobin avec Charles Julliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Bobin nous parle de la vie, des enfants, de l'adolescence, de l'art, du regard sur les choses, etc. Toute son Ïuvre tourne autour de ce regard sur les choses. Il voit ce que nous ne voyons plus, sent ce que nous ne sentons plus, trop occupés que nous sommes à courir derrière tout et rien. Dans un de ses recueils, il nous dit jouir d'un reflet de soleil dans une flaque d'eau, du bruit des jeux des enfants dans la cour de l'école et à regarder le frémissement des feuilles dans un arbre avant l'arrivée des premières gouttes de pluie. C'est cela un regard de poète !... C'est voir ce que nous ne voyons pas, ce qui n'existe peut-être pas encore, ce qui pourrait être, si nous nous donnions le temps d'y penser. Bobin, c'est le dialogue avant toute chose. Avec les enfants, les gens, le monde, la nature, sa feuille de papier, l'ordinaire et l'extraordinaire.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Entretien
/
Littérature française
/
Poésie
/
Durée:
2h. 51min.
Édition:
Genouilleux, Ed. La Passe du vent, 1999
Numéro du livre:
10812
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782845620063
CDU:
848.3
Documents similaires
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17691
Résumé:Paroles réveillées et recueillies par Lydie Dattas. Transcriptions d'entretiens avec le romancier Bobin, les questions ont été supprimées seules restent les paroles de l'auteur. Il évoque son travail d'écriture, son enfance, ses premières lectures, son goût pour les livres, la poésie, la solitude et la contemplation.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76004
Résumé:Commencé chez lui au Creusot en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi, réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. A la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 27648
Résumé:Ces images poétiques sur la recherche de l'âme sont glanées auprès de personnes croisées dans une maison de retraite, un bistro, la gare du Creusot, avec comme références sous-jacentes les Pensées de Pascal ainsi que des artistes tels que Rimbaud, Matisse ou encore Hokusai
Lu par : Anne Béranger
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75292
Résumé:Une ode aux esprits singuliers et solitaires, ainsi qu'à la vie qui persiste à la marge des foules déshumanisées.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36920
Résumé:Un texte , toujours rempli de poésie, traitant du monde végétal et de l'être humain. - De l'infiniment petit... magique, fragile, négligé à notre monde saturé, surchargé...de fausses valeurs...
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 48min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31948
Résumé:Le narrateur rend hommage à une femme qu'il a aimée, disparue vingt ans auparavant. Evoquant tour à tour le visage de son père, la mort de Kafka, un poète chinois du IVe siècle, il décrit cet amour disparu.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12247
Résumé:"Aujourd'hui les gens sont occupés à tuer Dieu. C'est une occupation à plein temps". Une réflexion sur l'amour et la foi.
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22237
Résumé:" Celle qu'on aime, on la voit avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue -comme une étoile au point du jour. A vous de Voir, une clairière s'ouvrait dans mes yeux. A voir cette robe blanche, toute blanche comme du ciel bleu. Avec le regard simple, revient la force pure. "
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26837
Résumé:Un vent de folie souffle sur la petite tribu qui gravite autour d'Ariane : monsieur Lucien lit frénétiquement, mademoiselle Rosée pleure comme une madeleine de dépit amoureux, une vierge en plâtre bleu quitte sa chapelle pour se dégourdir les jambes, Ariane, pour la fantaisie, n'est pas en reste. Dans cette fable pétrie d'humour, c'est la folie douce de chacun qui fait tourner le monde.
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22135
Résumé:Les oeuvres de Christian Bobin sonnent souvent comme des prières. Encensé par un large public d'inconditionnels, fustigé par quelques farouches détracteurs, le caractère quasi religieux de cette prose limpide, aérienne, s'épanouit librement dans La plus que vive. Oraison funèbre, "tombeau" à la manière des poètes de la Renaissance, on n'y trouve pourtant nulle trace de ténèbres : Bobin chante son amie morte tel un rossignol, à pleine gorge et en plein soleil. Il fouille ébloui les sources de son amour, scrute l'éclat transparent de la mort, en effleure la vitre infranchissable - du bout des doigts toujours, du bout des lèvres. Avec une grâce, une sincérité détachées de tout effet, il crée un texte fort, tout de blancheur et de neige, comme une page déchirée, vibrante de lumière.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68493
Résumé:Le sommet de la vie, veux-tu que je te dise ce que c'est ? C'est écrire une lettre d'amour, sentir le feutre appuyer sur le papier, et voir le papier s'ouvrir à une nuit plus grande que la nuit.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7874
Résumé:C'est le portrait de Lucie, de 2 à 27 ans, petite "elfe" qui court sa vie et ne tient pas en place, qui refuse les carcans, carcans de la société, carcans de l'amour. Elle est capable de tout laisser tomber, (parents, mari, amant, métier...) d'un seul coup, pour deux jours ou pour la vie, pour se trouver ou se retrouver en elle-même, dans la solitude, ou à la rigueur avec celui qu'elle appelle "le gros" (J.S. Bach) qu'elle écoute tellement souvent. Née dans un cirque, elle sera figurante au cinéma, après un court mariage, avant de commencer à écrire.