L'inespérée
Résumé
Christian Bobin nous livre ici onze textes sur les sentiments tels que l'amour, l'amitié, la vie mais aussi son profond mépris de la société et surtout de la télévision qui vient gâcher la pureté dont Bobin nous avoue être "fou".
Lu par :
Michèle Richard
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1994
Numéro du livre:
7077
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070736539
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12247
Résumé:"Aujourd'hui les gens sont occupés à tuer Dieu. C'est une occupation à plein temps". Une réflexion sur l'amour et la foi.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36920
Résumé:Un texte , toujours rempli de poésie, traitant du monde végétal et de l'être humain. - De l'infiniment petit... magique, fragile, négligé à notre monde saturé, surchargé...de fausses valeurs...
Lu par : Simon Corthay
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18712
Résumé:C'est autour d'un événement - la destruction de Port-Royal par Louis XIV - et d'une idée : retrouver dans les ruines de la société actuelle « les signes d'une vie heureuse, toujours possible », que l'auteur fait s'entrecroiser des portraits du XVIIe (saint François de Sales, Saint-Cyran, Pascal, Racine, etc.) et du XXe siècle (Dhôtel, un clochard, Genet, le grand-père de l'auteur, etc.). Leurs rencontres, leurs paroles, leurs visions tissent une tapisserie lumineuse, pleine d'espérance pour notre siècle en ruine.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19091
Résumé:Construit en quinze récits brefs, joliment ponctués de notes manuscrites, ce livre envoûtant est agrémenté d'un Carnet bleu entièrement écrit à la main, envoyé en 1980 à la "plus que vive", son amie Ghislaine morte à 44 ans d'une rupture d'anévrisme. Il y est aussi question de son père atteint de la maladie d'Alzheimer, de la gitane Maria, du peintre Soulages, du génial pianiste Glenn Gould, des Pensées de Pascal, de Typhon de Joseph Conrad, de Suréna de Corneille, d'un tableau de Georges de La Tour... (...) Il y est tout simplement question de son rapport à l'écriture, à la lecture, à l'art, à la nature, à la foi. L'accuse-t-on d'être mièvre ? Christian Bobin répond en citant maître Dôgen, ce sage japonais du XIIIe siècle : "L'univers entier est fait des sentiments et des émotions des fleurs." Comment ne pas savoir gré à l'auteur de L'Inespérée de semer ainsi les mots comme le Petit Poucet ses cailloux pour nous permettre de retrouver quelque sens à la vie ? Comment ne pas lui savoir gré d'écrire : "Le silence, ce cadeau des anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir" ? Assurément, on a tous en nous quelque chose de Christian Bobin... (lexpress.fr)
Lu par : D. Savoy
Durée : 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76360
Résumé:Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l'invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66726
Résumé:Parlant de sa ville natale, Christian Bobin fait exploser toutes les notions tristes d’appartenance, de racines, voire d’identité. Il dessine ses rues, ses maisons préférées, le ciel qui roule au-dessus et contracte le tout dans le dessin d’une feuille d’automne, ou la minuscule cathédrale d’un flocon de neige. Celui qui était réputé immobile, plus sédentaire qu’un arbre, se révèle en vérité habitant de tous les mondes, vagabond de tous les ciels.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10812
Résumé:La vie quotidienne vue à travers le regard d'un homme différent, un poète. Ce petit livre contient des entretiens de Christian Bobin avec Charles Julliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste. Bobin nous parle de la vie, des enfants, de l'adolescence, de l'art, du regard sur les choses, etc. Toute son Ïuvre tourne autour de ce regard sur les choses. Il voit ce que nous ne voyons plus, sent ce que nous ne sentons plus, trop occupés que nous sommes à courir derrière tout et rien. Dans un de ses recueils, il nous dit jouir d'un reflet de soleil dans une flaque d'eau, du bruit des jeux des enfants dans la cour de l'école et à regarder le frémissement des feuilles dans un arbre avant l'arrivée des premières gouttes de pluie. C'est cela un regard de poète !... C'est voir ce que nous ne voyons pas, ce qui n'existe peut-être pas encore, ce qui pourrait être, si nous nous donnions le temps d'y penser. Bobin, c'est le dialogue avant toute chose. Avec les enfants, les gens, le monde, la nature, sa feuille de papier, l'ordinaire et l'extraordinaire.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15604
Résumé:Quatrième de couverture : "Je m'égare un peu, ce livre ressemble de plus en plus à ce que ma mère me disait en me voyant sortir, mal coiffé : tu ressembles à l'orage. Ce livre ressemble à l'orage mais, somme toute, une promenade sous la pluie n'est jamais mauvaise, la joie y vient avec la peur."
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67351
Résumé:Le romancier exprime son admiration pour P. Soulages. Il guide le lecteur pour une visite de la maison et de l'atelier du peintre, lui fait entendre ses mots, lui montre ses tableaux avant de raconter son voyage en train vers Sète, à Noël 2018, pour commémorer l'anniversaire du peintre. Un ouvrage entre réflexion philosophique et portrait intime.
Durée : 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23677
Résumé:Si l'auteur parle de l'"éloignement du monde" comme d'un petit livre de prières, c'est parce qu'il est le fruit d'une réflexion sur l'homme et sur la solitude et que ces méditations sont écrites comme on tient un journal.
Lu par : Clémentine JOUFFROY
Durée : 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22950
Résumé:"Je ne vois pas la mort comme une montagne de cendres mais comme un fleuve qui sort de la poitrine du mort, une barque chargée à ras bord de fleurs odorantes, une extase dans le noir, la vie à son zénith". Ecrit sous la forme d'un journal, le livre comporte des fragments méditatifs écrits entre novembre et mai, durant la traversée de l'hiver. S'inscrit dans la continuité de "Autoportrait au radiateur", "L'éloignement du monde" ou "Prisonnier au berceau"
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68493
Résumé:Le sommet de la vie, veux-tu que je te dise ce que c'est ? C'est écrire une lettre d'amour, sentir le feutre appuyer sur le papier, et voir le papier s'ouvrir à une nuit plus grande que la nuit.