Les chiens sauvages: roman
Résumé
C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle "les croquants". Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.
Lu par :
Jean Frisch
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
10h. 43min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2000
Numéro du livre:
11276
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221092439
Documents similaires
Lu par : Hubert Charly
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23638
Résumé:Sophie Arnould, Françoise Raucourt : à l'aube de la Révolution, le nom de ces deux grandes libertines et interprètes de génie brillait au firmament du monde des arts. Sous le règne des derniers Bourbons, l'Opéra est le temple de la cantatrice Sophie Arnould, la Comédie-Française le royaume de la tragédienne Françoise Raucourt. Le Tout-Paris s'y presse pour célébrer leur grâce. Leur beauté et leur intelligence remarquables valent aux deux jeunes femmes renommée, fortune et gloire. Grandes libertines à l'homosexualité fièrement revendiquée, un parfum de scandale et une odeur de soufre flottent sur la vie de Sophie et Françoise ; leurs frasques et leurs excès font régulièrement le bonheur des gazettes. Bientôt, les orages de la Révolution viendront assombrir leur éclatante destinée.« Vivantes, ces médailles de la grâce ont été le scandale d'un siècle, et, mortes, son sourire. », ont écrit d'elles les frères Goncourt. Après Mme Tallien et Olympe de Gouges, Michel Peyramaure achève sa trilogie consacrée aux femmes de la Révolution en ressuscitant les figures de deux femmes d'exception injustement tombées dans l'oubli.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14788
Résumé:En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne. Grâce à ses maîtres et amants - Renoir, Lautrec, Degas -, l'ancienne gamine de la Butte qui dessinait sur les trottoirs est une artiste déjà célèbre. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais peut-on vivre et travailler loin de Montmartre et de ce "Bateau-Lavoir" où, autour de Picasso, on rivalise d'extravagance et de génie ? Là est sa vraie vie. Mais elle est aussi près de Maurice, son fils adolescent dont la postérité retiendra l'ivrognerie et le talent sous le nom d'Utrillo. Les années qui s'annoncent n'épargneront à Suzanne ni de nouveaux orages ni de nouvelles passions.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13237
Résumé:Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, " L'Auberge rouge ". 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits : une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution n'a pas finalement été la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle. En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés de cet énigmatique puzzle.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23498
Résumé:Michel Peyramaure rend hommage à la flamboyante héroïnede la Révolution que fut Olympe de Gouges.Fille naturelle du marquis de Pompignan, fameux opposant à Voltaire, Marie Gouze qui se fait appeler Olympe de Gouges décide de quitter Montauban pour « monter » à la capitale, où elle devient bientôt la maîtresse du richissime duc d Orléans. Elle s essaie aussi à l écriture, mais la reconnaissance de ses pièces de théâtre aux accents militants tarde à venir... Au côté de son amie Théroigne de Méricourt et des amazones comme au sein de la Société des amis des Noirs, Olympe s efforce inlassablement d éveiller les consciences et de braver les préjugés. En témoigne notamment Zamore et Mirza, pièce favorable à l abolition de l esclavage. « La femme, qui a le droit de monter à l échafaud, devrait aussi avoir celui de monter à la tribune », prophétise-t-elle dans sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, quelques mois avant d être à son tour emportée par la guillotine, victime de son audace et de sa détermination à faire triompher ses idées .Après La Reine de Paris, le roman de Madame Tallien, Michel Peyramaure livre le portrait sensible et contrasté d une autre figure majeure de la période révolutionnaire féministe avant l heure, au rôle et à l influence longtemps sous-estimés par l historiographie. La verve, l ardeur, la farouche résolution de cet « Ange de la paix » sont ici restituées avec un inégalable talent de conteur.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20102
Résumé:En cette fin de XVIe siècle, les guerres de Religion font rage. Damien est intendant au château de L'Herm dans le Périgord noir, au coeur de la forêt Barade, sillonnée par les chefs de guerre huguenots et catholiques qui pillent, saccagent, massacrent pour s'assurer le contrôle de la province. Le maître du château lui-même est mortellement blessé lors des combats pour reprendre Sarlat aux protestants. Son unique héritière testamentaire est sa fille, Marguerite, âgée d'à peine cinq ans. Lorsque sa mère se remarie à un puissant seigneur des environs, l'enfant est accordée au fils du nouvel époux, de quinze ans son aîné. Très vite, la petite Marguerite est laissée à la merci de son mari, un homme brutal, qui accumule les dettes de jeux et noue les fils d'une conspiration machiavélique pour s'emparer de ses biens. Une seule personne pourrait encore la sauver : Damien, le vieil intendant, qui l'aime comme sa propre fille...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14777
Résumé:Marie Van Goethem naît dans une famille pauvre d'origine belge. Le père est tailleur, la mère blanchisseuse. La famille s'est établie à Paris en 1861. Comme ses deux soeurs, Marie entre à l'Opéra et devient petit rat. Sa participation aux spectacles ainsi que des séances de pose auprès d'artistes fournissent un complément non négligeable aux revenus de la famille. Elle croise Degas qui en fait le modèle d'une de ses oeuvres les plus originales. Comment s'opère cette rencontre décisive ? Quelle relation s'instaure entre le peintre amoureux des corps et des formes au point de lui faire produire cette statue, oeuvre magnifique parmi les plus célèbres au monde ? Une histoire se noue, avec ses passions et ses drames. Michel Peyramaure en retrace toute la saveur, ressuscitant l'univers artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle et les débuts de l'impressionnisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14787
Résumé:Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur ".
Lu par : Jeannine de Gobert
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19354
Résumé:Pouvait-on rêver couple plus romantique que celui de Charlotte de Belgique et de l'archiduc Maximilien d'Autriche ? Elle, belle, ardente, musicienne, lui, raffiné, épris de poésie, avec la noble prestance des Habsbourg. Pourtant les fêtes, les voyages, les fastes de la cour de Vienne et du château de Miramar sur l'Adriatique ne dissipaient pas leur mélancolie. Quand Napoléon III, dans l'une de ces combinaisons diplomatiques scabreuses qui précipiteront la fin de son règne, leur propose en 1859 de devenir les souverains du Mexique, le couple entrevoit en rêve un pays immense, des trésors immémoriaux, le vent de l'aventure, leur amour régénéré. Rien ne se passera comme espéré. La couronne révélera ses épines, le rêve deviendra cauchemar, et la promesse d'une vie nouvelle s'achèvera dans la mort et dans la folie...
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12184
Résumé:Elle l'appelait petit ; il l'appelait maman. Lorsque, un dimanche des Rameaux, la baronne Françoise-Louise de Warens recueille à Annecy le jeune vagabond Jean-Jacques Rousseau, une étrange aventure sentimentale s'engage. Transfuge du calvinisme et apatride, il sollicite l'appui de cette dame influente, au service de la Cour de Sardaigne. Elle ne le lui refusera pas. Leurs relations vont évoluer. Madame de Warens est son aînée de douze ans. L'affection se métamorphosera en passion violente qui débutera dans une grande maison triste de Chambéry avant de s'épanouir dans une résidence bucolique : les Charmettes.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14409
Résumé:Le Moyen Age, le XIIe siècle surtout, est une époque flamboyante : c'est le temps des croisades, le règne du poignard et de l'épée, le jeu des alliances proclamées et trahies... D'Aquitaine à Antioche, de Normandie en Angleterre, l'univers bouillonne de batailles et de larmes. Un personnage de haute stature domine cette époque : Aliénor d'Aquitaine. Femme sensible, amoureuse dès l'adolescence, elle se révèle très tôt grand stratège. Reine de France puis d'Angleterre, elle orchestre les événements de ce siècle foisonnant. Emue par la poésie des troubadours, elle doit, en même temps, maîtriser la folie des princes ambitieux, comme Richard Coeur de Lion, venu mourir en Limousin. Tête politique, elle évolue au coeur d'un immense empire qui va des forêts de Germanie aux déserts de Castille. Femme de feu dans un monde où se succèdent les guerres, elle domine un kaléidoscope de personnages qui ont marqué l'histoire : courtisanes passionnées, prélats cauteleux ou inspirés, aventuriers, poètes illuminés, chevaliers aux violences torrentielles...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11644
Résumé:Présentation de l'éditeur : Cette vieille femme à l'agonie, dans une chambre du château de Blois, au temps de Noël de l'an 1588, fut l'une des plus grandes reines de France et la femme la plus calomniée de son temps. Plus qu'une biographie romancée, "Le Roman de Catherine de Médicis" fait revivre quelques épisodes sanglants de notre histoire, en arpentant dans le plus grand secret les sombres couloirs du palais du Louvre , à travers les yeux et les manigances de la reine mère.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13475
Résumé:Au XVIe siècle, l'amiral Coligny, l'un des principaux chefs de la religion réformée, a un grand rêve : faire de la Floride une colonie française. En 1560, alors que la guerre sévit en France contre les huguenots, il a l'idée de chercher, outre-Atlantique, ce qu'il appelle une " terre d'asile " pour ses coreligionnaires traqués. Son choix se porte sur la Floride, territoire appartenant de par la volonté du pape à l'Espagne et qui demeurait inoccupé, sinon par des tribus indiennes. Plusieurs expéditions sont lancées. Mais l'installation des pionniers est périlleuse : famine, maladie, démêlés avec les Indiens, répression des Espagnols... Michel Peyramaure a fait de cette aventure coloniale un roman passionnant où tout est vrai, les personnages comme les événements. Une odyssée humaine fascinante, méconnue, cruelle, dans l'Amérique convoitée par les Français.