Contenu

Une affaire d'honneur: [roman]

Résumé
Un officier tue son frère, sans raison apparente. Il préfère être condamné à mort plutôt que de révéler son mobile. La veuve, sa belle-soeur, le soutient. Le secret ne se dévoile qu'à la fin. Dans Une affaire d'honneur, Hubert Monteilhet a imaginé un crime presque parfait, provoqué par une machination diabolique et suivi d'autres homicides. A elle seule l'intrigue vaut le détour, mais ce qui fait de ce roman une curiosité, une sorte d'étrange objet qu'on ne sait pas bien comment prendre, c'est sa salacité.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 54min.
Édition: Paris, Ed. de Fallois, 1997
Numéro du livre: 11274
ISBN: 9782877063067

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6017
Résumé:Avec ce roman, Hubert Monteilhet fit une entrée fracassante dans le domaine du roman criminel. C'est l'histoire, construite à partir de lettres, d'extraits de journaux intimes, d'enregistrements et de coupures de presse, d'une machination dans laquelle des personnes cherchent à supprimer leur conjoint respectif, certes par amour, mais surtout pour toucher une importante assurance-vie.
Lu par :
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22270
Résumé:Après La part des anges sur fond de cognac et Oedipe en Médoc sur fond de Bordeaux, Hubert Monteilhet nous livre ici un troisième volet de ses romans criminels originaux qu'on pourrait qualifier de "gastronomiques" puisque l'auteur y fait appel à sa longue et riche expérience de chroniqueur dans un domaine qui lui est cher. On y retrouve l'inspecteur suisse d'assurances Rössli, un faux naïf toujours aussi savoureux, aux prises avec une sombre affaire dans le cadre lumineux et argenté d'un "trois étoiles Michelin" à la dérive, sur cette côte d' Azur qui est devenue l'un des pôles du scandale politico-financier. Le patron de cet établissement réputé, vieux camarade de régiment de notre inspecteur, est victime de pittoresques et humoristiques sabotages qui visent apparemment à ruiner une entreprise si sensible à la rumeur publique... Invité dans ce paradis terrestre pour tirer au clair de tels attentats, Rössli s'apercevra de surcroît que son ami semble avoir pris l'habitude d'empoisonner ses épouses avec une étonnante ingéniosité, et il devra démontrer sa culpabilité ou son innocence... Conformément aux meilleures règles du genre, on va de surprise en surprise jusqu'à la dernière page...
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21529
Résumé:Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementée, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ? Avec une perspicacité fondée sur une érudition sans faille, Hubert Monteilhet s'en est avisé. Et la passionnante histoire qu'il nous livre, riche en ténébreuses intrigues comme en révélations insolites, en rebondissements tragiques comme en péripéties où le drame tourne soudain à l'irrésistible farce, nous montre qu'il a su tirer pleinement parti des étonnants matériaux romanesques qui s'offraient à lui. A travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent sanglantes, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu. S'étant introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au cœur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre, événements dont Monteilhet nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible.
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 14817
Résumé:Ce livre d'un auteur renommé pour sa scabreuse et sardonique insolence digne des meilleurs écrivains du 18e siècle est un faux "roman fantastique". Il s'agit d'un présumé journal de Charles Darwin rédigé en 1880 et qui n'était ouvrable que cent ans plus tard... Au début du siècle dernier, un jeune Anglais naufragé est recueilli sur une petite île grecque de la mer Ionienne. Les habitants du lieu mènent une existence idyllique dont il y aurait peu à dire... si notre voyageur ne venait à observer ce détail insolite : tous portent au bas du dos une superbe queue... L'on n'aura point la cruauté de révéler ici le pourquoi de ce mystère. Précisons simplement que le jeune fils d'Albion dont il vient d'être question a pour nom Charles Darwin, et qu'il va mener quelque deux cents pages durant une enquête de limier afin de découvrir le pourquoi de cette troublante aberration... Une érudition souriante, un art consommé du sous-entendu licencieux, une leçon de philosophie joyeusement iconoclaste - et des imparfaits du subjonctif qui se dégustent comme autant de friandises. Un régal d'inconvenances, d'élégance et d'humour : bref un Monteilhet de grand cru.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27229
Résumé:Mai 1968. Le célèbre écrivain Achille de Valberg meurt subitement. Sa fille lui découvre alors un passé assez trouble.
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8125
Résumé:Le monde de la haute couture, de la presse et du spectacle. Entre la belle Léa Montier qui dirige une maison de couture, la superbe Nora Donna, vedette de cinéma, l'affreuse Mary Pepys, une antiquaire chic qui fait payer cher sa laideur aux autres, et l'extravagante baronne Davidsen qui se prend pour une Elsa Maxwell française, un univers de femmes. De femmes qui ne pensent qu'à une chose : mettre dans leur lit le beau Serge - amant de Léa Montier - et prêtes à tout pour cela. Le destin lui aussi aura un visage de femme : celui beaucoup moins haut en couleurs d'une petite dessinatrice de mode. Et c'est encore une femme qui dénouera le drame. La désuète, charmante et si attachante "vieille dame" : Elvire Prentice.
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7634
Résumé:Ce roman raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de "Tonkin", un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7528
Résumé:La nuit, au collège de Saint-Agil, des choses étranges se passent. Et des élèves commencent à disparaître... Beaume, Sorgue et Macroy, trois élèves du collège de Saint-Agil, ont créé une association secrète, "Les Chiches Capons", dans le but de préparer un tout aussi secret projet de départ pour l'Amérique. Un soir, dans la salle de sciences naturelles, Sorgue voit un homme traverser un mur. Suite à une visite chez le directeur à propos d'un chahut, Sorgue disparaît. Puis c'est au tour de Macroy. L'établissement est en émoi...
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7525
Résumé:Ouvrir son journal et y lire l'annonce et la description de sa mort n'est pas chose banale, même pour Armand Le Noir, le célèbre spécialiste du roman policier, pour qui - du moins dans ses livres - les coups de théâtre sont chose courante. Et quand une pétulante admiratrice s'en mêle, Dieu sait où cela risque de le mener... Est-ce parce que le héros est lui-même auteur de roman policier ? Est-ce parce qu'on retrouve ici l'humour, la poésie, la fantaisie mêlés à la vigueur d'une intrigue sans défaut, suivant une recette chère à Pierre Véry ? Est-ce plutôt parce que sous l'affabulation cocasse qui fait penser aux films du célèbre tandem Mirna Loy-William Powell, on décèle la touche humaine et tendre qui nous révèle l'auteur tout entier ? Quoi qu'il en soit, voilà certainement un livre écrit par Pierre Véry "selon son coeur", qui n'aurait pu être écrit par un autre que lui et qui plaira à tous les lecteurs, qu'ils aiment le mystère, l'humour, l'amour, l'aventure ou tout simplement, le talent.
Lu par : Gérard Pictet
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7427
Résumé:Qu'est devenue la célèbre relique de saint Nicolas, disparue depuis la Révolution ? Patiemment, Blaise Kappel, le sacristain de Mortefont, arpente, dans le froid de décembre, les souterrains du château, fouille les ruines de l'abbaye. Mais il ne semble pas être le seul à explorer Mortefont qui, décidément, vit de bien étranges événements : on vient de dérober les diamants de saint Nicolas, pourtant soigneusement gardés par l'abbé Fuchs, et voilà qu'on assassine le Père Noël ! Quel est donc le terrible mystère qui trouble la paisible bourgade ?
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 4598
Résumé:«On peut nous imiter, murmure-t-il. Je ne suis pas seul à travailler sur ce ski. Je suis bien obligé d'avoir des collaborateurs, au laboratoire, à l'atelier d'assemblage, bref, tout le long de la chaîne de fabrication. C'est pourquoi je vous le répète : le temps joue contre nous. Qu'on commence à murmurer "Il y a du nouveau chez Combaz", et vous verrez les concurrents pointer leur nez. Ce genre d'espionnage, ça existe. Et alors, ce sera, en moins de deux, non pas la contrefaçon mais une formule toute voisine... Enfin, quoi, je ne vais pas vous faire un dessin...». Silence et consternation. Le plus célèbre tandem de la littérature policière n'était jamais allé à la montagne. Cette lacune est comblée grâce à un ski révolutionnaire qui aiguise dangereusement les appétits des requins de la neige.