L'affaire Carolyn Black: roman
Résumé
Avant de devenir directeur adjoint de 'I'Express', puis rédacteur en chef de 'Gala', Jean Lesieur s'est forgé une conviction, qui est devenue sa devise de journaliste : "Tout est une histoire de fou." C'est cette philosophie roborative qui l'a guidé lors de l'affaire des diamants de Giscard, des gendarmes de l'Elysée, ou des agents secrets du "Rainbow Warrior". Histoires de fous, certes : on retrouve un écho de cette parfaite connaissance des arcanes de la bataille des services secrets dans "l'Affaire Carolyn Black", récit passionnant d'une entourloupe géante. Dans un genre largement phagocyté par les Anglo-Saxons ..., le polar d'espionnage, Jean Lesieur s'amuse avec talent à retourner des cartes biseautées, à décortiquer des situations tordues, en un mot à mener le lecteur dans des impasses logiques. On s'égare, on lit le chapitre suivant, on cherche à comprendre, on a compris, non, on s'égare de nouveau, et bien sûr on y passe la nuit, page après page.
Lu par :
Simone Bosko
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
9h. 18min.
Édition:
Paris, JC Lattès, 1998
Numéro du livre:
10451
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782709618144
Documents similaires
Lu par : Reine Marie Boide
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80457
Résumé:Deux jeunes femmes, dont l'une est la fille d'une célèbre avocate américaine, disparaissent à Bénodet. Une semaine auparavant, une autre jeune femme avait également disparu. L'enquête démarre à Quimper, mais elle ne va pas tarder à devenir internationale : un agent de la CIA arrive en effet en Cornouaille.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17047
Résumé:Villefranche-de-Rouergue, automne 1980. La mort de l'ancien notaire Aimé Parfeuil peut aussi bien être un meurtre qu'un suicide. Chargé de l'enquête, le commissaire Battioli penche pour la version criminelle, contrairement au juge d'instruction Massac. Dans la famille du défunt, le policier imagine avoir de bons suspects. Non pas Raphaëlle Jousquel, la fille quinquagénaire du notaire. Veuve d'un militaire, elle vit à Rochefort-sur-Mer. C'est son beau-père de Saint-Malo qui s'est occupé de l'éducation de son fils André, aujourd'hui étudiant à Sciences Po. Elle vient d'être avertie de la mort de son père, avec lequel elle était brouillée depuis quinze à vingt ans. Non, ce sont le frère aîné et le neveu du notaire que Battioli soupçonne fortement.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31782
Résumé:Le capitaine Thomas Harvis et ses deux adjoints enquêtent sur la découverte dans des lieux de culte de cadavres de femmes nues.
Lu par : Frédéric Gonant
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21160
Résumé:Qui peut être cet inconnu mort sur la voie publique ? Dans ses poches, un trousseau de clés. une petite culotte... De quoi est-il mort ?... La morgue est en travaux, il faut attendre. Convoqué au Quai des Orfèvres. Melchior accepte dans le même temps une mission confidentielle : surveiller une mystérieuse jeune femme qui se révèle introuvable. Béatrice Fantin ne serait-elle qu'un leurre ? Le commissaire cherche la trace d'un fantôme... " Une grande affaire de famille ", se persuade-t-il bientôt en arpentant les quartiers oubliés de la banlieue de son enfance. là où des liens secrets unissent. parfois malgré eux, les protagonistes d'une aventure étrange où les périls et les surprises tourbillonnent comme des feuilles mortes dans le vent d'automne. Et ce n'est pas parce que sa hiérarchie le pousse vers une retraite anticipée que Melchior va délibérément abandonner cette enquête très délicate, dont il prétendait pourtant vouloir lui-même se dégager...
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70331
Résumé:Pierre Pérec, ancien brigadier de gendarmerie à la retraite, est amené sur la demande de son successeur, à la brigade d'Aubenas,à se lancer sur les traces d'un tueur en série qui laisse derrière lui, dans les villes et bourgades d'Ardèche, des cadavres de jeunes femmes blondes, et en guise de signature, des cocottes en papier. Ce fantôme insaisissable viole ses victimes après les avoir tuéesd'un coup de couteau en plein coeur. Au fil de ses recherches, Pierre Pérec va découvrir le double visage d'un homme pour lequel, finalement, il se prendra d'une sorte de sympathie malgré l'horreur de ses crimes.
Lu par : Hélène Gacic
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69249
Résumé:Dans les années 1980, à Toulon, Jérôme Bonnefonds, le fils mal-aimé d'un amiral, est attiré par le banditisme tandis que Maxime Garon, un juge d'instruction, ambitionne d'inculper le parrain local. Une policière audacieuse et une magistrate entreprenante croisent le chemin des deux hommes.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74295
Résumé:18 anciens soldats retirés dans le Morbihan ont été exécutés d'une balle dans la tête. Plusieurs enquêteurs appartenant à différents corps sont contraints de collaborer pour élucider ces crimes : un commandant de police, quatre gendarmes et une enquêtrice militaire. Ils établissent un lien avec les nouvelles technologies.
Lu par : Marie-Claude de Crécy
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26533
Résumé:Un beau crime, en vérité. L'un de ces crimes nets, clairs, avec un parfait assassin... Que souhaiter de mieux pour Scotland Yard qui dispose d'une preuve matérielle indiscutable, de l'heure du crime, et d'un témoin oculaire, doté d'un excellent sens de l'observation, qui n'avait aucune possibilité de se tromper ? Bref, un crime tranquille et une affaire classée... Jusqu'au moment où l'ex-inspecteur-chef Higgins, alerté par un ami, éprouve un doute lorsqu'il rencontre la criminelle. Un doute infime, certes, un doute qui se heurte à un dossier fourni et à ce témoin oculaire dont la qualité et la bonne foi ne sauraient être mises en cause... Mais lorsque Higgins a une idée en tête, nul obstacle ne le rebute.
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22432
Résumé:Willy Kerr, le marchand des quatre-saisons, le bon à rien, le garçon issu du bas peuple et du ruisseau... pénétra dans la chambre vidée de tout mobilier. Il fit quelques pas sur le parquet grinçant, tourna en rond et s'adossa à un mur. Enfin, des pas dans l'escalier. Willy Kerr se cacha pour mieux créer la surprise. La lumière d'un briquet éclaira le seuil de la chambre. Le Cockney se montra. - Mais vous n'êtes pas... Le geste de l'assassin fut si rapide et si violent que le Cockney ne lui opposa qu'une faible résistance.
Lu par : Jacqueline Mouret
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22543
Résumé:Dans un vieux château, un ancien crime non résolu se répète plusieurs années après.
Lu par : Jacqueline Mouret
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21994
Résumé:L'aube se levait sur Buckingham Palace. Le vieil horloger du palais, Persian Colombus, homme discret et silencieux ayant vécu à l'abri du monde extérieur, éprouvait une émotion intense en quittant à jamais l'austère résidence royale où, pendant de si nombreuses années, il avait été le seul habilité à remonter les trois cents horloges et pendules qui rythmaient les heures du palais. Quand on frappa à la porte, il sourit ; sans doute un nouveau cadeau d'adieu. Il ouvrit avec lenteur. Le temps d'apercevoir son assassin, le maître du temps était mort, sous le choc de coups de poing assenés avec une violence et une sauvagerie incroyables...
Lu par : Annie Chollet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78277
Résumé:Janvier 2004. Le nouveau groupe d'analystes comportementaux dirigé par Mina Lacan est de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs. La gendarme et ses profileurs sont dépêchés pour enquêter notamment sur un double homicide en Alsace et sur un violeur en série entre Megève et Saint-Tropez.