Contenu

Voyage de Bougainville autour du monde, pendant les années 1766, 1767, 1768 et 1769

Résumé
Du tour du monde de Bougainville on ne retient trop souvent que Tahiti où, pourtant, le navigateur ne fit qu'une courte escale — à peine deux semaines. Le périple de Bougainville ne manque pourtant pas d'îles, souvent remarquables, à commencer par Ouessant, marque de départ de la plus fameuse des circumnavigations françaises, et premier signal visible de son achèvement ; Ouessant encore, évoquée en plein Pacifique, et en pleine crise ! Deux mois après l'escale enchantée à la Nouvelle-Cythère l'expédition semble au bord de la déroute, entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Dans le sillage aléatoire de Quiros, La Boudeuse et L'Étoile évitent, parfois de peu, de dangereux récifs. Les terres aperçues sont jugées inhospitalières ; on ne court pas le risque d'y relâcher pour faire provision de vivres. Il faut donc rationner l'équipage, matelots et officiers. Pour Saint-Germain, l'écrivain du bord, seul Bougainville échappe à ces rigueurs : « il jouit du meilleur embonpoint qui insulte un peu à la maigreur de nos phisionomies ». C'est dans ces circonstances critiques qu'on reconnaît un matin, à quelques lieues de distance, la silhouette d'une île familière à tous les marins habitués aux abords de Brest. L'île (aujourd'hui Tariwerwi) est aussitôt baptisée Ouessant ... comme un rappel du point de départ de l'expédition et, surtout, comme une pressante invocation du terme que tous espèrent atteindre.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 4min.
Édition: Paris, Editions du Loup, 1929
Numéro du livre: 18661
CDU: 910

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74774
Résumé:"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage". Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17507
Résumé:Hervé Hamon, breton, marin, philosophe, écrivain à la plume gourmande et légère nous adresse dans son Besoin de mer son autoportrait. Homme modeste plein de sagesse, de patience et de savoir attendre pour cueillir la beauté du monde, il nous invite à comprendre son histoire d'amour avec la mer. La mer, source et mère de passion, berceau, matrice, côte, zone de contact, flou étale et insaisissable mobilité, besoin viscéral, coïncidences irrésistibles, c'est un tout contre quoi il ne lutte pas, osant se laisser aller dans l'épaisseur et la profondeur des choses qui le portent, le font vivre et écrire. Le large, les phares, le mouvement, le halètement pendulaire des marées, la grandeur d'une île, la forme d'un rivage, le temps du vent et de l'imprévu. Dans son monde, la mer tient la terre en équilibre et il en a besoin pour garder le pied terrien.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75879
Résumé:Marcheur invétéré, l'écrivain note ce qu'il observe, des forêts de Sologne aux rues familières de Paris mais aussi dans les métropoles du monde entier. A ces pérégrinations pédestres, il mêle ses réflexions sur cette activité ambulatoire, mais aussi des souvenirs personnels, des évocations de lectures ou des questionnements philosophiques sur la liberté, la nature, la foi ou le néant.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73297
Résumé:"Certains vont chercher le bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi je lorgne du côté d'Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches... Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures". Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71441
Résumé:A mi-chemin entre le "touriste professionnel" et le "reporter à temps partiel" , Julien Blanc-Gras se revendique "envoyé un peu spécial" . Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles. Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète. Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier. "En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel". A lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80398
Résumé:Partant de la mer d'Aral presque asséchée, C. Gras est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria. Il raconte son voyage de 2.500 kilomètres à travers les républiques d'Ouzbékistan, du Turkménistan et du Tadjikistan, jusqu'au plus long glacier du monde.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72078
Résumé:« Pendant que nous buvons le vin blanc acidulé des vignobles de Nashik, je récite ces deux vers du poète et rabbin Yehuda Halevi : « Mon cœur est en Orient et moi au bout de l’Occident. » Je lui raconte la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est, une histoire familiale liée au passé colonial français, mon grand-père magistrat en Indochine, l’enfance de ma mère sur la baie d’Ha Long, mes études chinoises, mon recrutement surprise par le quai d’Orsay, ces années à Pékin à me tenir le plus loin possible d’une politique verrouillée par le maoïsme – et ce n’était que maintenant que je m’apprêtais à résoudre l’équation : j’avais été longtemps ce « jeune homme bien élevé » mais j’avais besoin du danger pour me sentir vivant. Je me surprends à me comprendre moi-même, à enfin saisir le mouvement qui me fait et me défait. Je réfute cette consigne de prudence suivant laquelle un diplomate ne doit pas s’identifier par trop avec les heurs et malheurs du pays où il est accrédité. Je pense à l’inverse : dans le grand gouvernement des sensations et de l’inconscient, la seule manière de comprendre est de plonger dans les profondeurs. De courir tous les risques. » Dans les rues étouffantes de Delhi, Ahmedabad et Bombay, dans les villages reculés du Bengale ou dans le désert du Thar, l’auteur poursuit des énigmes : qu’est-ce qui pousse un jeune homme bien élevé à partir toujours plus loin de là où il est né, toujours plus avant dans la tanière du tigre ? Pourquoi entraîner sa famille dans une aventure dont on ignore l’issue ? Comment vivre dans la violence assourdissante du monde, et continuer d’aimer ? De son amitié nouée avec l’écrivain et militante Arundhati Roy naissent des dialogues à bâtons rompus, des rencontres intenses avec la jeunesse engagée d’un pays, des souvenirs d’une autre jeunesse, brûlante et insomniaque, dans les nuits de Pékin.
Lu par : Bertrand Delemar
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71823
Résumé:Eté 1785, rade de Brest. Deux majestueuses frégates lèvent l'ancre et partent à l'assaut du monde. A leur bord, le comte de Lapérouse et ses hommes, résolus à faire rayonner les couleurs du roi sur les mers. L'un des plus longs mystères de l'histoire de France commence… Pour assouvir leurs rêves de gloire et d'aventure, ces intrépides vont devoir défier les brisants et les tempêtes, affronter l'hostilité des populations indigènes et surmonter leurs peurs. Mais le jeu en vaut la chandelle : de l'île de Pâques à la Californie, en passant par le Kamtchatka et l'Australie, les contrées inexplorées se succèdent, et les découvertes extraordinaires se multiplient. Jusqu'à ce jour funeste de 1788, où les deux bateaux disparaissent corps et biens. Naufrage ? Epidémie ? Attaque de pirates, voire mutinerie ? Des générations se sont passionnées pour retrouver la trace de Lapérouse et découvrir la vérité. L'enquête de Gérard Piouffre démêle l'écheveau, en apparence inextricable, de cette énigme devenue légende et lève enfin le voile sur l'un des secrets les mieux gardés du Pacifique.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74553
Résumé:Alors que la grand-mère de l'auteure se morfond dans un EHPAD, cette dernière lui propose de réaliser un road trip en camping-car à travers l'Europe. En parcourant la France, l'Espagne et le Portugal, la grand-mère et la petite-fille se redécouvrent et s'apprivoisent, l'aînée retrouvant grâce à ce voyage le goût de vivre.
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16678
Résumé:A la fin décembre a paru, sous les auspices de la section « Argentine » du CAS un ouvrage dû à la plume de Josette de Becker, retraçant la vie riche en aventures alpines du populaire guide vaudois Philippe Allamand, décédé en 1966. Josette de Becker a bien connu la famille Allamand dont elle devint une amie. Son texte se lit comme un roman, tant son style est alerte. Le lecteur n’a pas de répit qu'il n'ait lu cette biographie d'un guide original et factieux, homme au grand cœur, grand admirateur de la nature et passionné des hautes cimes
Lu par : Marc Levy
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78587
Résumé:Médecin, guide et alpiniste, Nicolas Jaeger est l'un des premiers Français à fouler le sommet de l'Everest en 1978. Après un séjour en haut du Huascaran, il part seul vers l'immense face sud du Lhotse où il disparaît à jamais. Enquêtant sur ses derniers jours, l'écrivaine remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui l'attire, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 14h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74685
Résumé:Présentation de ce qu'il faut savoir pour apprécier la plaisance sous toutes ses formes, du dériveur au catamaran de course : dessins techniques, pas à pas, démonstrations, mises en situation et photographies.