Contenu

Eloge de l'errance

Résumé
Se libérer de tous les liens... Vouloir un jour que la vie bascule, partir tout quitter pour vérifier s'il est possible, à notre époque, de vivre de façon plus authentique en passant de l'avoir à l'être... Faire du voyage permanent, avec ses aléas, ses rencontres et ses dangers, une quête de la nature, de l'autre et de soi... Découvrir un mode de vie riche parce que dépouillé... Trouver un sens à l'errance, au point d'en faire une véritable philosphie... En marge des continents où les hommes écrivent leurs histoires, il y a l'infini des océans. C'est là, en pèlerins autonomes, libres et respectueux, que nous avons choisi d'errer.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 51min.
Édition: Paris, Publibook, 2003
Numéro du livre: 13653
ISBN: 9782748326383
CDU: 910

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15277
Résumé:La route des icebergs est celle que suivent chaque année les brise-glace de la Garde côtière canadienne. Du Saint-Laurent aux confins du Pôle Nord, ils ouvrent des passages aux navires marchands ou les dégagent lorsqu'ils sont pris dans la glace. A bord, les marins du froid vivent les tensions qui naissent de la promiscuité, les rigueurs extrêmes du climat, mais aussi la solidarité des gens de mer. Monique Pieri fut la première et la seule reporter à les accompagner durant un été complet. Aventure inédite, ce livre témoigne du talent de conteuse et de photographe d'une grande journaliste romande et rend l'atmosphère unique de l'Arctique, désert fascinant qui paie largement de ses paysages et de sa lumière les hommes qui s'y risquent.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15877
Résumé:"Debout sur la dunette extérieure de l'Audrey, je suis là, vêtu de mon kolikiak, à cause de la fraîcheur. Dans la vibration de ses diesels, le navire coupe, à neuf noeuds de vitesse, la surface lisse de la mer. Mais quelle mer est-ce là? L'eau est lourde et plombée; moins semblable à un liquide qu'à une plaque de tôle. Alentour le silence, un silence lourd, lui aussi, inquiétant. Nulle part on ne perçoit de vie. Pas un bruit, pas un cri d'oiseau. Rien ne bouge; c'est un monde mort à travers lequel nous nous mouvons" Au retour de sa célèbre expédition dans le Grand Nord canadien, Gontran de Poncins, à bord d'un vieux bateau, se lance sur l'océan Arctique, en compagie de deux bourlingueurs, avec le projet ambitieux de contourner la grande bosse de l'Alaska, passer le détroit de Béring et redescendre sur Vancouver. C'est cette traversée qu'il relate dans ces pages...
Lu par : Sabrina Erné
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79574
Résumé:Quand on a compris que la norme, c'est qu'il ne se passe rien d'inattendu, on peut enfin tester sereinement de nouvelles disciplines, comme... Le yoga ? Mais où cela pourrait-il se produire ? Existe-t-il encore un non-lieu porteur en lui-même d'une destination, d'une distance ? Un non-lieu où je puisse éprouver le temps enfin, autrement, et ce sans y être sollicitée ? Être livrée à soi, à ce qui nous entoure, à de nouveaux possibles, avant même tout le reste et l’évidence. Ne pas pouvoir être oubliée puisque je serais sans rôle, une présence spectrale. Une nuit, au seuil d’un premier songe, je me représentai un cargo : j’avais trouvé.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76268
Résumé:En automne 1861, Armin Vambery, linguiste et orientaliste distingué de Bratislava, quitte Constantinople pour un formidable périple. Déguisé en derviche sunnite, il rallie Trébizonde à Téhéran, où il se mêle, sous le nom de Rachid Effendi, à une caravane de pèlerins revenant de La Mecque. Puis il traverse Chiraz, Ispahan, et atteint les cités légendaires de Khiva et Samarcande. Ces contrées sont dangereuses, mais toujours son intelligence, sa sagesse et sa bonne humeur feront dévier les soupçons qui pèsent sur lui. Humour, tolérance, perspicacité : le récit de ses tribulations, paru en 1864, connut un succès retentissant.
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13813
Résumé:"Je veux voir des Cours et des peuples que peu de femmes ont vus " : voici l'explication que donne Elizabeth Berkeley (1750-1828), plus connue sous son nom de femme mariée, Milady Craven, à son voyage qui, de juin 1785 à août 1786, lui fit faire le tour de l'Europe de Paris à Vienne, en passant par Marseille, Venise, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, la Crimée, Constantinople, les îles grecques, l'Asie mineure, la Bulgarie, la Valachie, la Transylvanie et la Hongrie. C'est-à-dire plus de 8 000 kilomètres en 14 mois, en carrosse, à cheval, en bateau, en caïque, à kibitka, en traîneau et à pied, en emmenant partout sa harpe à roulettes, sa machine à faire du thé, une selle à cheval spécialement conçue pour les femmes et, enfin, deux pistolets cachés à la ceinture. Cette femme de lettres, épouse d'un pair d'Angleterre, amie de Horace Walpole et des écrivains et peintres de son époque, est la deuxième grande voyageuse au Levant après une autre compatriote, Lady Montagu.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11570
Résumé:" Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l'hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde... " En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une " odeur " respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on ne pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d'Une vie violente.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12637
Résumé:
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12978
Résumé:Tantôt clients « luxe », tantôt campeurs modestes, les Mahuzier vous feront vivre leurs expériences pittoresques à Moscou et Leningrad, en Sibérie, vers la Volga et la Mer Caspienne, dans les Carpathes, en Ukraine, et sur les plages de Crimée. En vous décrivant aussi bien le séminaire orthodoxe de Zagorsk et les églises redorées de Kiev que les immenses chantiers de villes qui semblent ne vouloir jamais se terminer, le chef de famille a voulu vous faire découvrir un peuple qu'il faut connaitre et qu'il juge possible d'aimer, quelque opinion que l'on puisse avoir.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11471
Résumé:Francis de Croisset put un jour réaliser un rêve : visiter l'Inde des Rajahs. On trouvera dans ce livre la relation enthousiaste, pittoresque, pleine d'humour, de ce très beau voyage aux jardins de Bombay, aux fêtes éblouissantes de Kapurthala, aux splendeurs de Lahore, à Delhi, la capitale, à Udaipur l'Imprenable, aux chasses fantastiques et frénétiques de Bikana, à Bénarès, la ville sainte.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12890
Résumé:
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13685
Résumé:Une expédition en solitaire de 18 mois dans l'Arctique : 20 000 km autour du cercle polaire... Mike Horn nous emmène avec lui dans cette folle aventure où il a longé le cercle polaire arctique, affrontant les plus terribles situations : chutes dans l'eau glacée, manquer de mourir de froid, être dévoré par un ours, avoir les doigts, la figure et même les poumons gelés et vivre dans une perpétuelle nuit polaire. Contre les vents et les courants, à travers les tempêtes, les blizzards, se retrouver seul pendant des mois à tirer derrière soi un traîneau pouvant peser jusqu'à 200 kg puisque là encore sans aucun moyen de transport contemporain, c'est à pied, en traineau, en kayakou en voilier à coque alu, qu'il a traversé durant près de deux ans le Canada, l'Alaska, la Sibérie. Sa lutte permanente les éléments déchaînés, entraînant même la perte de son équipement ou le naufrage de son bateau crevé par un arbre car l'arctique est manifestement sans pitié. Mais c'est avec courage que Mike Horn s'est aventuré là où même les nomades ne vont pas par des températures atteignant en hiver, moins soixante degrés. Il s'est retrouvé sans rien sur la glace après l'incendie de sa tente, a eu les doigts gelés, mais surtout a fait de rares mais fabuleuses rencontres. En effet, Mike Horn n'a pas vu que des ours ou des loups, il a aussi croisé des hommes admirables, dévoués et généreux, sur ces immensités glacées. Il évoque avec beaucoup de tendresse et d'émotion les heures partagées avec les rares humains qu'il a eu le bonheur de rencontrer. Comme Simon, l'Inuit qui l'a secouru après l'incendie et lui a appris la vie dans le Grand Nord : construire un igloo, comprendre si un ours est affamé, rien que par sa démarche. Autant de choses essentielles quand votre vie ne tient qu'à un fil. Le grain de folie de Mike Horn est certain, son instinct de survie hypertrophié, et au final ce voyage de deux ans qui procure une vraie grande bouffée d'oxygène.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11216
Résumé:Partis le 8 mai 1953 de Paris, Henri Lochon et Jacques Cornet y revenaient un an plus tard. Ils avaient parcourou 52.000 km en 367 jours avec une 2 CV Citroën, le plus grand voyage jamais accompli en automobile