Contenu

Peaux de phoque

Résumé
Peaux de phoque : c'est le surnom qui désigne les pauvres, ceux qui n'ont pas les moyens de dormir sous une peau de renne, dans la région de la Tchoukotka, à la pointe de la péninsule sibérienne. Née là-bas en 1934, Veqet a choisi d'écrire afin que la langue et la mémoire de son peuple ne disparaissent pas. C'est en s'inspirant des légendes et récits transmis par les siens qu'elle a composé ce roman, où se reflète leur existence quotidienne. A travers l'histoire de Tyrenne, de son époux Alaloïnyn et de leurs trois garçons, qui connaissent la misère avant de devenir des guerriers respectés, elle nous fait découvrir la vie des chasseurs de phoques et de baleines, des éleveurs de rennes, des graveurs sur ivoire de morse...
Durée: 3h. 11min.
Édition: Paris, Lbrairie générale française, 2005
Numéro du livre: 13884
ISBN: 9782253113690
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14399
Résumé:Sasseneire est un pâturage de haute montagne que les gens du village délaissent depuis vingt ans à cause d'une histoire pas très claire dont tremblent encore les vieux. Mais faut-il perdre tant de bonne herbe par crainte d'un prétendu mauvais sort alors que la commune est pauvre ? Le clan des jeunes finit par l'emporter en été, le troupeau monte à l'alpage, à 2 300 mètres d'altitude, sous la garde du maître fromager et de son neveu qu'aident quatre hommes et le boûbe, comme on appelle en pays vaudois le gamin préposé aux menues corvées. Celui-ci s'affole tout de suite. Peut-être parce que le site l'impressionne, avec ses séracs géants et ses pierriers, à moins que ce ne soit l'attitude du vieux Barthélemy qui a vécu la débâcle d'il y a vingt ans et qui redoute le retour des maléfices. Seul Clou le borgne rit de ces craintes et court les pentes en quête d'or et d'améthyste au lieu de travailler, sans que les autres y redisent car il passe pour un peu sorcier. C'est avec le départ du boûbe que commence la première des diableries qui vont isoler hommes et bêtes au pied du glacier menaçant et déclencher la grande peur dont C: F. Ramuz fait le récit dans cette célèbre chronique montagnarde.
Lu par : Arlette Di Vetta
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 342
Résumé:Des coureurs de montagnes et des escaladeurs de cimes, il y en a toujours eu chez les Servettaz comme dans les autres familles de la région de Chamonix - et depuis que la vogue de l'alpinisme amène en Savoie des « monchus » désireux de vaincre les sommets, on est aussi guide de père en fils mais, parce qu'il connaît trop bien les dangers du métier, Jean Servettaz a décidé de préparer le sien à devenir hôtelier. Cela n'a pas empêché Pierre de s'entraîner et d'être un fin grimpeur. Aussi est-il un des volontaires de la cordée qui doit descendre le corps de son père tué par la foudre pendant un orage au retour d'une course dans les Drus. La neige et la glace rendent l'expédition quasi impossible. Pour avoir voulu forcer quand même un passage, Pierre tombe. Il ne se relèvera de son lit d'hôpital que plus résolu à ne pas s'enliser dans la vie d'homme des plaines. Il sera guide comme son père. Il découvre alors que son accident lui a laissé une terrible séquelle : le vertige. Un prodigieux effort de volonté et l'aide de ses camarades lui permettront pourtant de répondre enfin à l'appel envoûtant des hauteurs. Un appel qui résonne tout au long de ce récit où sont merveilleusement évoqués la rude existence des montagnards et le site grandiose où ils vivent.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15562
Résumé:Lorsque la mort de son père la ramène dans son Aubrac natal, Constance ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. Installée à Paris, mariée puis divorcée, mère de Vanessa, quatorze ans, entraînée dans une vie professionnelle trépidante, trop de souvenirs déchirants l'éloignent de l'Aveyron où s'est écoulée son enfance. Pourtant, l'appel des sources va se faire entendre, porté par la voix d'Antoine, le journaliste local auprès de qui sa vie sentimentale connaîtra un renouveau. Constance décide de reprendre la coutellerie familiale. Un pari fou pour l'enfant du pays devenue une étrangère et, aux yeux de certains, une ennemie.
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17106
Résumé:Dès leur plus jeune âge, Benjamin et Lewis, les Jumeaux de Black Hill, nés au début du siècle au Pays de Galles, partagent les mêmes peines et les mêmes bonheurs ; ils resteront ensemble à la ferme paternelle pendant plus de quatre-vingts ans, refusant de se marier, unis jusqu'à la mort. Cette incroyable histoire d'amour est aussi une somptueuse chronique paysanne, où s'agitent des personnages fantasques et violents. Chatwin peint la mort lente d'un monde rattrapé par la technique et rongé par les ilusions perdues.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16273
Résumé:L'auteur d'Un sac de billes raconte ses années d'enfance et de bonheur dans les faubourgs de Montmartre avant que sa vie ne bascule dans l'horreur de la guerre et des nazis (BBR Genève)
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15553
Résumé:Orphelin de mère, petit-fils d'un baron de la pègre de Chicago, Moe a grandi en Italie, auprès d'un père ivrogne et brutal. Mais à sept ans, la rencontre d'un maître organiste lui révèle la musique. Dès lors, Moe va se convaincre qu'un air se cherche en lui, que tout les événements de son existence conspirent à la création de sa "Ballade ad vitam aeternam"... Anna Lisa, puis Adriana, celles qu'il aime, son ami Lazarus Jesurum seront témoins de la lente éclosion de l'oeuvre. Mais est-ce en raison du Diabolus in musica, cet intervalle rebelle qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde, que la musique de Moe semble porter la mort?
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15052
Résumé:En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux « chaînon manquant » dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Une colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs « tropis », un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Raisonner en zoo-logues plutôt qu'en paléontologues ne résout qu'à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d'obtenir la preuve nécessaire. Ce qui l'amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les « personnes humaines », animaux dénaturés.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17522
Résumé:Nostalgiques 'd' un lieu immuable sous un ciel immuable', deux frères, très dissemblables et pourtant profondément liés, quittent l'Irlande pour le Tibet oriental. Ils ont pour but d'escalader le mont Phur-Ri, un des derniers espaces inexplorés du monde, minuscule tache blanche sur les cartes géographiques. Mais cette 'montagne volante', comme l'appellent les nomades khampas, est, selon la légende, éphémère... Obsédés par leur quête, Pad et Liam se lancent dans une expédition périlleuse qui va les acheminer à la rencontre d'eux-mêmes, de leurs illusions, de l'amour et de la mort.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16339
Résumé:Soldat allemand de la Première Guerre mondiale, Paul Baumer raconte comment le groupe qu'il conduit, formé de jeunes engagés volontaires, parmi lesquels il a retrouvé des amis d'enfance, survit depuis plusieurs mois déjà sur le front de l'Ouest. Les conditions de vie dans les tranchées sont rudes, les ennemis sont forts et la bataille est ardente. Mais le moral ne baisse pas car la solidarité entre soldats est toujours présente. La guerre devient de jour en jour plus meurtrière : les civils sont touchés puis des bâtiments s'écroulent sous les pluies d'obus. Les soldats, eux, continuent de se battre sur le front. Paul et ses amis tiennent bon, mais les affrontements de plus en plus fréquents et violents laissent craindre le pire.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20027
Résumé:Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. [...] David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 38h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18447
Résumé:Lorsqu'en 1850 il publie David Copperfield Charles Dickens offre à ses lecteurs le premier roman qu'il ait écrit à la première personne, et derrière l'histoire de son jeune héros, c'est aussi parfois la sienne qu'on peut lire. Mais ce que dessinent surtout les douloureuses premières années, le dur apprentissage de la vie dans une fabrique, puis la fuite et l'errance picaresque du jeune Copperfield, c'est un roman de formation où le personnage se fait son propre biographe. Il arrive alors qu'on ne sache pas si le réel évoqué est celui que l'enfant vécut au présent ou celui que l'adulte revisite au passé. Car, d'épreuve en épreuve, c'est une nouvelle image de soi que le narrateur peu à peu reconstruit, avant de devenir lui-même à la fin du livre un écrivain semblable à celui qui, dès le début, a pris la plume pour raconter sa vie - et nous offrir ce qui est encore aujourd'hui le plus grand roman anglais du XIXème siècle.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18051
Résumé:Après l'aventure de la guerre du Feu, deux hommes de la horde partent à leur tour vers les terres libres. Partout, des fauves impressionnants et des ennemis prêts à frapper dans l'ombre. Mais Aoûn et Zoûhr se feront des alliés : le grand tigre solitaire acceptera peu à peu leur présence ; un jour, il les défendra et, avec les Femmes Louves, ils commenceront une nouvelle vie...