Après la démocratie
Résumé
Emmanuel Todd écrit, avec « Après la démocratie » un véritable pamphlet, mais pas seulement. Le ton de l'introduction est clairement polémique, l'historien et sociologue, se fait citoyen dénonçant les dérives de l'ensemble du corps politique contemporain. Todd présente le vide abyssal et la décrépitude de notre système politique. Pourtant ce livre est loin, très loin des divers méthodologies du déclin que les intellectuels réactionnaires français nous pondent régulièrement. Todd, rappelons le une fois encore, est historien, disciple d'Emmanuel Leroy Ladurie, sociologue et démographe, ce qu'il réalise avec « Après la démocratie », est une analyse historique et sociologique de l'état du personnel politique français contemporain, de droite comme de gauche. Son analyse est toujours pertinente et passionnante, malgré la veine polémique qui sous-tend les portraits de Sarkozy, de son gouvernement, mais également les portraits de Ségolène Royal et des socialistes.
Lu par :
Pierre Biner
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
8h. 54min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2008
Numéro du livre:
16193
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070786831
CDU:
320(091)
Documents similaires
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68706
Résumé:Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l'histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l'euro, regain démocratique et menace autoritaire. Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l'évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d'antidépresseurs, etc. Les faits surprendront. Les interprétations que propose l'auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis "sous surveillance statistique". A gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures. A la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s'invitent les classes sociales. Bienvenue donc dans cette France du XXIe siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s'affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l'individu-roi, avant l'inéluctable retour de la lutte des classes.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 21240
Résumé:Il n'y aura pas d'empire américain. Le monde est trop vaste, trop divers, trop dynamique pour accepter la prédominance d'une seule puissance. L'examen des forces démographiques et culturelles, industrielles et monétaires, idéologiques et militaires qui transforment la planète ne confirme pas la vision aujourd'hui banale d'une Amérique invulnérable. Emmanuel Todd trace ici le tableau plus réaliste d'une très grande nation dont la puissance a été incontestable, mais dont le déclin relatif parait irréversible. Les Etats-Unis étaient indispensables à l'équilibre du monde ; ils ne peuvent aujourd'hui maintenir leur niveau de vie sans les subsides du monde. L'Amérique, par son activisme militaire de théâtre dirigé contre des Etats insignifiants, tente de masquer son reflux. La lutte contre le terrorisme, l'Irak et l'"axe du mal" ne sont plus que des prétextes. Parce qu'elle n'a plus la force de contrôler les acteurs économiques et stratégiques majeurs que sont l'Europe et la Russie, le Japon et la Chine, l'Amérique perdra cette dernière partie pour la maîtrise du monde. Elle redeviendra une grande puissance parmi d'autres.
Lu par : Philippe Koller
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76756
Résumé:L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux Etats-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.
Lu par : Manon
Durée : 30h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29002
Résumé:Lu par Manon
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36036
Résumé:De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde. Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit. Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73880
Résumé:Une analyse de l'évolution du patriarcat ainsi que des relations entre hommes et femmes. Anthropologue et historien, l'auteur s'appuie sur l'apport des études comparées des structures anthropologiques de la parenté.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27235
Résumé:La sociologie reste une discipline méconnue. Si elle s'empare de tous les phénomènes de la vie des individus en société et donne à chacun l'illusion d'un savoir immédiat, elle repose avant tout sur une approche spécifique, mêlant étroitement recherche théorique et dimension empirique. Cet ouvrage en rend compte de manière claire et didactique. Il présente les grands courants, de la naissance de cette discipline à aujourd'hui ; il décrit les fondements de la démarche sociologique ; enfin, il propose une étude approfondie de deux thèmes : travail et politique. L'indispensable de la sociologie s'adresse tout particulièrement aux étudiants en sociologie, mais aussi à tous ceux qui, au cours de leurs études, suivent un enseignement dans cette matière.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72981
Résumé:Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées sous la présidence d'E. Macron, l'auteure a interrogé onze personnalités sur leur rapport au handicap, le leur ou celui de leur proche : C. Chirac, G. Montagné, A. Jollien, D. Farrugia ou M.-A. Le Fur. Ces entretiens abordent des thèmes comme le recrutement, la féminité, la représentation dans les médias, les déplacements et la vie quotidienne.
Ollon ne Céd(e)ra pas: épopée d'une résistance à l'enfouissement de déchets radioactifs
Renaud, Michel
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72062
Résumé:Vous avez sous les yeux des pages d’histoire vaudoise exceptionnelles. Une résistance aux pressions institutionnelles qui s’étendra sur plus de dix ans, organisée, coordonnée et déterminée. Les gens d’Ollon n’ont jamais accepté l’idée que l’on enfouisse des déchets radioactifs sous leur sol. Pas par égoïsme mais par conviction que, pour l’ensemble du pays, l’enfouissement définitif et hors de contrôle ne constituait pas une solution acceptable pour les générations suivantes. Les quarante ans qui séparent leur insurrection du monde d’aujourd’hui leur auront donné raison, puisqu’aucune solution de ce type n’a pu être concrétisée à ce jour en Suisse. L’action du CADO (Comité anti-déchets d’Ollon), qui n’en fut pas un pour le Conseil d’état de l’époque, c’est une formidable mobilisation de la légitimité contre la légalité. Des hommes et des femmes de tous horizons, âges et tendances politiques prennent les armes?; comprenez la parole, l’écrit, l’action politique, la démonstration et parfois même la truelle pour boucher les orifices convoités par les sondeurs. On leur enverra les gendarmes et les chiens policiers à la veille d’un Noël. à découvrir à l’aube de nouvelles manifestations qui vont interpeller nos choix – ou absences de choix – en matière d’énergie et de protection du climat.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31260
Résumé:L'auteure montre les origines de la centralisation à la base du système constitutionnel français, et met en cause le régime présidentiel, qu'elle considère comme une monarchie républicaine déconnectée des vrais enjeux.