Contenu

Les politiques aussi ont une mère

Résumé
Elles s’appellent Luisa Valls, Anne Fillon, Pierrette Le Pen, Jeanine Mélenchon, Viviane Le Maire, Andrée Sarkozy ou Emma Bayrou… Qui sont les mères des femmes et des hommes politiques ? Ont-elles forgé leur caractère, et jusqu’à quel point ? Bernard Pascuito et Olivier Biscaye sont allés à la rencontre de ces femmes simples qui ont élevé leurs enfants à des destins d’exception. Riche de récits inédits et de souvenirs surprenants, ce livre dévoile des secrets longtemps gardés et nous plonge au cœur d’une relation énigmatique entre fusion, affection, admiration et parfois tension. Plus que tout, il éclaire la psychologie de nos élus et nous laisse entrevoir, au gré des univers insoupçonnés où se sont inventées des vocations hors norme, les mystères d’une enfance qui les a façonnés.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 10min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2017
Numéro du livre: 34998
ISBN: 9782226396051
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25256
Résumé:Elle était toutes les femmes du monde. Et toutes les Françaises à la fois. Ni la plus belle, ni la plus sensuelle, ni la plus inoubliable. Et c'est pour cela sans doute que nous ne pourrons pas l'oublier. Elle était Annie Girardot. La fragile putain de Rocco et ses frères, l'épouse trahie de Vivre pour vivre. La Vieille Fille séduite par Philippe Noiret, la mère tendre et fofolle d'Isabelle Adjani dans La Gifle, le docteur Françoise Gailland, frappée par le cancer... Femme libre de toute appartenance, Annie Girardot a fait sa vie sans donner de leçons, mais sa vie est, à bien des égards, une leçon. D'audace, de liberté, de fraîcheur, d'insoumission. Surtout, ce fut une vie dérangée. Un père mort quand elle avait 18 mois et qui n'était pas le mari de sa mère. Une petite enfance chez un couple inquiétant et étranger, loin de Raymonde Girardot, mère célibataire étudiant pour devenir sage-femme. Une enfance en Normandie, entre les bombardements, la peur et la tendresse d'une maman enfin retrouvée. Le théâtre comme une évidence. Le cinéma comme un défi. Alzheimer, le mal du siècle, pour dernier chemin de croix. Comme un nouveau rôle endossé à son insu. Un ultime personnage, loin de tous les autres, loin d'elle-même.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37214
Résumé:Une enquête de terrain réalisée auprès de policiers de différents services durant une année. En immersion, le journaliste constate et dénonce leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et précaires. Sous pression, épuisées, sollicitées à l'excès, les forces de l'ordre souffrent également d'une mauvaise opinion auprès des Français.
Lu par : Annie Belet
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78854
Résumé:L'actrice, scénariste et réalisatrice française s'exprime sur son histoire personnelle et sur ceux qui l'ont abusée. Elle reprend ainsi le pouvoir sur les limites à ne pas laisser enfreindre et sur sa vie.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39105
Résumé:L'ancien président de France 2 et d'Arte dresse un portait du célèbre présentateur, de ses réussites à sa descente aux enfers. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36357
Résumé:A travers le récit autobiographique du fondateur du cabaret Chez Michou, célèbre pour ses spectacles d'artistes transformistes, une plongée dans le monde des nuits parisiennes de Montmartre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34316
Résumé:Lu par Manon Policier de 1970 à 2007, Jean-Marc Bloch retrace ses souvenirs à travers de nombreuses anecdotes, les affaires, dont certaines très connues, qu'il a élucidées, le quotidien des policiers avant qu'ils ne soient asservis à la politique du chiffre à partir de 2002, etc. ©Electre 2017
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37723
Résumé:« Je vous ai souvent parlé de mes libertés et de mes prisons. De mes soleils et de mes ombres. De mes fiertés et de mes doutes. De ce qui anime et de ce qui entrave la vie d'une femme de ma génération.Après toutes ces années, un éblouissement me saisit : la découverte de l'amour. Il porte un nom : Michel Legrand. J'ai soixante-dix-sept ans, il en a quatre-vingt-cinq.Nous nous étions rencontrés en 1964, et étions tombés amoureux. Mais il était marié, moi sur le point de l'être. Le hasard nous a réunis, cinquante ans plus tard. Et l'amour a explosé, plus fort encore. Comme s'il nous attendait, tapi au fond de nous. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici n'était qu'un apprentissage me permettant de mieux accueillir un si grand événement.Non, l'amour n'a pas d'âge. Ou peut-être se construit-il encore mieux quand on n'a plus vingt ans. »
Lu par : Manon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28870
Résumé:Un ensemble de témoignages prouvant qu'il est possible de réussir avec le handicap. Ces récits de non-voyants, proposent des pistes aux personnes concernées, aux familles et aux employeurs.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32218
Résumé:Un abécédaire qui réunit l'univers de l'acteur et sa philosophie intime, ses réflexions sur le métier d'acteur, le spectacle, la vie, le monde.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31206
Résumé:Le témoignage d'une jeune femme yézidie, capturée en août 2014 par l'Etat islamique alors qu'elle n'a que 18 ans. Vendue comme esclave sexuelle à deux combattants, elle est maltraitée, violée, séquestrée et contrainte de se convertir à l'islam. Elle réussit à s'échapper et à rejoindre un groupe de résistants kurdes.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28194
Résumé:Enquête sur les relations de Frank Sinatra dans la mafia et sur ses valeurs et son mode de vie, en accord avec celles des membres de la pègre.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28633
Résumé:Le journaliste, qui fêtera ses dix ans d'antenne sur RMC en 2014, revient sur ces années de matinales au cours desquelles il a reçu toutes les grandes figures du gouvernement et de la politique. Par ses questions, il entend placer ses invités face au jugement de l'opinion.