Contenu

Au coeur du foot: l'argentier du foot français raconte

Résumé
J.-C. Darmon est l'un des premiers hommes d'affaires à avoir associé publicité, football et télévision. A la tête de la plus grande entreprise mondiale de droits sportifs, il relate son parcours, les pièges qu'il a dû éviter, les trahisons et les tractations avec différents représentants du monde des médias, des affaires et de la justice. Son itinéraire suit l'évolution du football français.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 36min.
Édition: Paris, Fayard, 2016
Numéro du livre: 32732
ISBN: 9782213699172
Collection(s): Documents
CDU: 700

Documents similaires

Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29646
Résumé: Le journaliste sportif évoque les différentes coupes du monde de football auxquelles il a assisté durant sa carrière. Il revient sur l'élimination pendant le match France-Bulgarie, évoque la main coupable de T. Henry ou encore le match de barrage au Stade de France le 17 novembre 2009.
Lu par:Serge Cantero
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20376
Résumé: Le chroniqueur Haldas raconte ici les débuts du football genevois, animant avec l'art qui lui est propre ses réminiscences où beaucoup se retrouveront.
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37617
Résumé: " On aime toute sa vie ce dont on s'est régalé enfant... " ... et ce livre le prouve, où Dany Cohn-Bendit explore avec la verve, l'enthousiasme, l'emportement, parfois, qu'on lui connaît, sa passion pour le football. Du jeune garçon émerveillé par le Brésil de 1958 (celui qui révéla au monde un génie nommé Pelé) à l'homme qui pourfend le foot-business des dernières années tout en défendant contre vents et marées la conception d'un jeu offensif, généreux, festif, on retraverse avec ces souvenirs plus de cinquante ans de notre mémoire collective. Et pas seulement footballistique, tant le foot est le reflet de la société, particulièrement quand c'est Dany qui nous le raconte, chez qui le virus de la politique ne peut jamais être bien loin. À la veille d'une nouvelle Coupe du monde (en Russie) qu'il suivra avec la même gourmandise que les précédentes, Daniel Cohn-Bendit célèbre ici à sa manière le cinquantième anniversaire de Mai 68, dans un de ces contre-pieds réjouissants et " provocs " dont il a le secret.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36950
Résumé: A 82 ans, Sepp Blatter décide de lever le voile sur son parcours et sur les événements qui ont conduit à son éviction. Un documentaire coup de poing en cette veille de coupe du monde de football. Lorsque Sepp Blatter rejoint le siège de la FIFA à Zurich en 1975, l'organisation compte 11 employés. Il n'y est pas le bienvenu. D'ailleurs, il n'aura même pas de bureau. Quarante ans plus tard lorsqu'il est suspendu par la commission d'éthique, la FIFA est une organisation gigantesque dotée de réserves financières de plus de deux milliards d'euros et qui compte 500 salariés. Et pour cause, sous sa présidence, la FIFA s'invite dans l'économie mondiale et s'impose dans les relations géopolitiques. Mais le 2 décembre 2010, la double annonce de la Coupe du Monde de football en Russie en 2018 et, à la surprise générale, au Qatar en 2022 crée un tollé et met le feu aux poudres. Le comité exécutif est soupçonné de corruption. Que s'est-il réellement passé en coulisses ?
Lu par:Manon
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29576
Résumé: Le ballon rond fait partie de la vie quotidienne des Brésiliens. Dans ces onze récits, des auteurs contemporains (C. Tajes, T. Marques, C. Saavedra, L. Ruffato, etc.) lui rendent hommage.
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21117
Résumé: 12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant une énorme liesse dans tout le pays. Cette conquête, j'y ai mis tout mon cœur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l'exercice de mon métier comme dans ma dignité d'homme. C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage de tout ce qui avait été fait rigoureusement, professionnellement, de vous emmener à Tignes, à Casablanca, à Helsinki, à Clairefontaine surtout, où s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon désormais célèbre carnet noir. En un mot, de livrer ma vérité, celle d'un homme attaché à des notions simples mais fortes comme l'honnêteté, l'humilité, le respect des autres et du travail. Des valeurs inculquées à l'enfant de Sail-sous-Couzan et qui ont guidé ma vie, de l'atelier de fraisage de Saint-Chamond à l'équipe de France en passant par les grandes époques stéphanoise et bordelaise. Le confident de ce récit ne pouvait être que Philippe Tournon, chef de presse de la Fédération Française de Football, le témoin et l'ami de ces quatre années passées au cœur des Bleus.
Lu par:Dorys Pong
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12967
Résumé: « Si l'on se passionne tant pour cette histoire de pieds, de têtes, de torses, de buts, ce n'est pas seulement en raison de ses propriétés scéniques, de ses ressorts pathétiques, mais parce qu'elle met à nu, à la façon d'un drame caricatural, l'horizon symbolique de nos sociétés. » (C. B.) Pourquoi un match de football est-il aussi captivant à regarder qu'intéressant à commenter ? Ce qui se passe dans les gradins n'est-il pas aussi important que ce qui se déroule sur le terrain ? Ce divertissement apparemment « futile » met en scène des valeurs fondamentales et des enjeux majeurs de notre société : la place du mérite, de la chance, de la solidarité, de la justice sur le chemin de la réussite, la construction et la représentation des identités sexuelles, les processus d'indentification collective, le statut des émotions aujourd'hui. À partir d'enquêtes effectuées en France, en Italie et en Iran, Christian Bromberger, ethnologue, livre une réflexion originale et inattendue sur l'univers du football.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33819
Résumé: Sa vie est un tourbillon dans lequel la célèbre voix de France Inter, France Info et France Bleu nous entraîne, sur plus d'un demi-siècle de passions, de rencontres et d'histoires extraordinaires : de la mythique finale des Verts de Saint-Etienne perdue à Glasgow, mais pour qui il a organisé une descente des Champs-Elysées de vainqueurs réunissant cent mille personnes, jusqu'à la table familiale du général de Gaulle dont l'auteur est le petit-neveu. Jacques Vendroux est l'un des plus célèbres journalistes sportifs français qui accompagne tous les grands événements depuis 50 ans. De ses débuts en 1966, en tant que "journaliste stagiaire pistonné de la Ve République" drivé par Raymond Marcillac, fameux présentateur de l'ORTF, Robert Chapatte, Roger Couderc ou Léon Zitrone, jusqu'à ses responsabilités de Directeur des Sports à Radio France, Jacques Vendroux explore pour nous les coulisses du sport, avec cet humour qui le caractérise : tantôt léger comme une caresse, tantôt rude comme un tacle ! Il a accepté pour la première fois d'évoquer ses moments difficiles, dont la catastrophe de Furiani en 1992 lorsque la tribune s'écroule quelques secondes avant de prendre l'antenne, le stade du Heysel et les attentats du 13 novembre au Stade de France. Mais aussi ses amitiés indéfectibles avec Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Michel Platini, Serge Blanco, le couple Chirac, son affection quasi filiale avec ses collaborateurs des sports.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75869
Résumé: Une histoire du football féminin, de sa naissance en Angleterre dans les années 1890 à son expansion planétaire dans les années 1990. Explorant la pratique de la discipline sur les continents, l'auteur se prononce également sur son avenir et les enjeux de société qu'elle incarne.
Lu par:Bertrand
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72958
Résumé: Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75371
Résumé: Témoignage de la première femme française à avoir été diplomate dans trois pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, la Grande-Bretagne et la Russie. Elle évoque sa grand-mère russe, sa passion pour la littérature slave, les coulisses du Quai d'Orsay et témoigne des grands événements dont elle a été le témoin privilégié.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.