Le procès Pétain: Vichy face à ses juges
Résumé
En juillet 1945, le maréchal Pétain est traduit devant une Haute Cour créée pour répondre de sa conduite entre juin 1940 et août 1944. En analysant le procès jour après jour, l'historien mêle politique et drame personnel. Il explore la manière dont différentes factions ont cherché à s'approprier ce passé pour en construire leur interprétation et ainsi fonder le présent et l'avenir.
Lu par :
Danièle Duhamel
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Deuxième Guerre mondiale
Durée:
15h. 5min.
Édition:
Paris, Seuil, 2024
Numéro du livre:
78225
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021462654
Collection(s):
L'Univers historique
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 43h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72774
Résumé:Une biographie du général de Gaulle qui évoque ses talents politiques, son pragmatisme mais aussi ses paradoxes et ses ambiguïtés. L'auteur narre son parcours en le rattachant aux faits politiques, intellectuels, sociaux et géopolitiques de son temps, tels que l'histoire coloniale de l'Europe, la place de la France dans le monde ou les institutions de la Ve République.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77180
Résumé:L'histoire de l'année 1938, au cours de laquelle la France s'apprête à basculer dans la guerre, l'humiliation et l'horreur. L'auteur revient notamment sur le cynisme absolu d'Hitler, qui fascine, aveugle ou effraie.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77257
Résumé:Exploration de deux lieux chargés de violence à proximité de Kiev. Le ravin de Babyn Yar a été le théâtre de l'exécution de 33.000 Juifs en septembre 1941 puis de 70.000 personnes durant l'occupation nazie. En mars 2022, l'armée russe a tué plus de 650 civils à Boutcha. J. Littell interroge les survivants, les résidents et les historiens tandis que A. d'Agata livre sa vision en plus de 70 clichés.
Lu par : Marylene Veillon
Durée : 17h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77171
Résumé:En 1940, l'Angleterre a failli faire la paix avec le IIIe Reich et accepter le partage du monde proposé par Hitler. En faisant échouer ce plan, Churchill triomphe des anciens partisans de l'apaisement regroupés derrière Chamberlain, mais aussi des forces qui s'activent depuis deux décennies pour répudier l'ancienne Entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord avec l'Allemagne.
Migrations, relations internationales et seconde guerre mondiale: contributions à une histoire de la Suisse au xxe siècle
Perrenoud, Marc
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 23h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71940
Résumé:Historien fécond, aux curiosités multiples, Marc Perrenoud est l’auteur d’une centaine d’articles, d’une thèse remarquable consacrée à la place financière suisse durant la période nazie, et d’une multitude de contributions à une bonne dizaine d’ouvrages. Bref, une oeuvre originale et critique sur l’histoire de la Suisse au cours du xxe siècle. Six thèmes structurent la présentation de cette oeuvre : la migration, les relations financières internationales, les relations économiques et commerciales, les réfugiés, la Suisse et l’Outre-mer, et le mouvement ouvrier. Outre la rigueur et le talent de cet historien atypique, c’est la priorité donnée à ceux d’en bas, ces hommes et ces femmes « sans histoire », qui caractérise ces écrits. Marc a le mérite d’avoir sorti des archives quantité de dossiers qui éclairent et documentent le fonctionnement du capitalisme helvétique, notamment durant la Deuxième Guerre mondiale. L’un des meilleurs connaisseurs de cette période, selon Jean-François Bergier, le regretté président de la Commission d’experts sur la Suisse durant le nazisme.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30452
Résumé:Retour sur les coulisses des évènements et des personnages les plus importants de la seconde guerre mondiale.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31770
Résumé:Témoignages, enjeux stratégiques et description détaillée de la bataille des Ardennes en décembre 1944, lorsqu'Hitler lance trois armées de panzers pour repousser les Alliés jusqu'à la Manche. Pris au dépourvu, l'état-major allié met du temps à réagir. Pourtant, une fois l'impact initial amorti, l'avance allemande est stoppée et l'aviation américaine renverse le rapport de force.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 20h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12397
Résumé:C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin. Cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de 7 millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur
Lu par : Michel Joyet
Durée : 15h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14855
Résumé:Vassili Grossman est passé à la postérité grâce à 'Vie et destin', passé à l'Ouest à la fin des années 1970, grâce à une version microfilmée que conservait Andreï Sakharov. Ces 'Carnets de guerre' sont le matériau brut qui lui inspira la trame de son roman-fresque, exploration de la réalité soviétique à un moment crucial de son histoire : la bataille de Stalingrad. Durant la Seconde Guerre mondiale, Grossman fut correspondant spécial pour le compte du journal de l'Armée rouge, 'Krasnaïa Zveda'. De la retraite face à l'opération Barbarossa de juin 1941 à la bataille de Berlin en avril et mai 1945, il suivit au front les forces soviétiques via Stalingrad, Krousk, l'Ukraine, Treblinda et Varsovie. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle 'la vérité impitoyable de la guerre' dans des carnets dont la découverte lui aurait été fatale, tant ils prennent le contre-pied de la propagande stalinienne.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26879
Résumé:Le débat sur l'identité nationale est refermé, la Maison d'histoire de France est enterrée. Mais comment prendre congé des idées fausses que continuent à défendre les tenants d'une continuité mystique de l'identité nationale ? En démontrant que la question des origines de la France est une invention des historiens du XIXe siècle, Sylvain Venayre propose une sortie élégante et savante de cette controverse typiquement française. Car l'écriture de l'histoire de France a connu un bouleversement décisif au lendemain de la Révolution. Les rois détrônés, le peuple tout entier en devenait l'acteur central. A ceux qui voulaient désormais écrire cette nouvelle histoire, une question fondamentale était posée : de quand date la France ? D'Augustin Thierry à Ernest Lavisse, en passant par Guizot, Michelet ou Vidal de la Blache, il n'en est guère qui, des années 1810 aux années 1930, y échappèrent. En dix brefs chapitres suivis d'une brève anthologie de textes, cet essai à l'écriture alerte retrace l'extraordinaire floraison des théories sur les origines de la France. On y croise les Francs, les Gaulois, les Celtes, les Romains et toutes les métaphores - l'arbre généalogique, les racines, le germe, la nature, le baptême, le sol, le sang... - utilisées jusqu'à nos jours. Si, dans les premières décennies du XXe siècle, la « hantise des origines » cesse de passionner les historiens, elle ne continue pas moins d'irriguer les discours politiques.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 15h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67513
Résumé:Après des décennies de témoignages, d'ouvrages, d'articles, de documentaires télévisés et d'émissions radio, on croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aux mythes de la propagande des belligérants de cette époque sont venues s'ajouter les thèses fumeuses de certains auteurs et médias, qui continuent de véhiculer une idéologie formatée et sans nuances. Cet ouvrage, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés : la France et ses Alliés pouvaient gagner la guerre en 1940 ; les Français sont tous des collabos et des antisémites ; la Résistance française est surestimée et a été inefficace ; Mussolini a toujours été acquis au nazisme ; le débarquement et la bataille de Normandie sont avant tout une victoire américaine… Dominique Lormier revient sur ces affirmations et révèle ici quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du xxe siècle.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78319
Résumé:Issus d'entretiens menés auprès de vétérans depuis 1994, ces 18 récits à la première personne retracent la journée du 6 juin 1944, heure par heure, telle qu'elle a été vécue par les combattants des différentes armées, mais aussi par un aumônier, un résistant, un correspondant de guerre et un speaker de la BBC.