Contenu

Le mystère Jérôme Bosch

Résumé
2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée. 1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque. Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 12h. 36min.
Édition: Paris, le Cherche Midi, 2017
Numéro du livre: 36784
ISBN: 9782749140377

Documents similaires

Lu par : Dominique Schaer
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76742
Résumé:Tom Kettle, un inspecteur de police fraîchement retraité, coule des jours tranquilles à Dalkey, une petite station balnéaire de la banlieue dublinoise. Il a pour seule compagnie ses voisins et le souvenir encore vif de ses proches : sa femme, June, mais aussi sa fille et son fils, Winnie et Joseph, tous prématurément disparus. Lorsque d'anciens collègues viennent frapper à sa porte pour lui demander son aide dans une vieille affaire d'abus sexuels au sein de l'Eglise, Tom est mis face à un passé et à un secret douloureux. A mesure que l'histoire avance, les souvenirs émergent : il y a eu la violence des prêtres de l'orphelinat, son enfance malmenée, et surtout celle de June, victime de viols perpétrés par le père Matthews. Il y a eu l'enquête, étouffée à l'époque. Et puis le corps du père, retrouvé dans les montagnes de Wicklow. Aperçu sur les lieux du crime, Tom est suspecté.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33130
Résumé:L'énigmatique photographe Sebastian von Eschburg a certes signé des aveux complets, mais aucun corps n'a été retrouvé, ni même l'identité de la victime établie avec certitude. Son avocat met donc tout en oeuvre pour démonter l'accusation de meurtre. Mais s'il n'a pas tué, pourquoi l'artiste se trouve-t-il dans cette situation ? Dernier rejeton d'une vieille famille désargentée, traumatisé par le suicide de son père, cet étrange plasticien est devenu célèbre grâce à une série de nus de sa maîtresse. Cette fois, aurait-il poussé ses expérimentations artistiques un peu trop loin ? Tabou est une oeuvre inclassable, roman à suspense tout autant que réflexion philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Sous son apparence de vraie-fausse enquête, la narration que déploie l'auteur est à l'image des travaux de von Eschburg, elle avance avec ruse pour nous séduire et nous dérouter, pour bousculer chacune de nos certitudes.
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67469
Résumé:Afin de démanteler un réseau de prostitution infantile, la brigade mondaine imagine de piéger le chef de l'organisation en utilisant sa passion pour la peinture. Le capitaine Nowak recrute ainsi directement en prison la peintre faussaire Vivarelli. Débute une enquête entre créations picturales et expositions, de Biarritz à Paris en passant par la Toscane.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34969
Résumé:L'abbé Benjamin Bucquoy n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque et disparait. C'est le début d'une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le coeur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13020
Résumé:À l'âge de seize ans l'auteur découvre " le monde étrange et fascinant de l'occultisme et du spiritisme " à travers la rencontre d'un camarade qui l'initie à ces pratiques. Avec celui-ci il explore pendant trois années spiritisme, télépathie, hypnose, radiesthésie, magnétisme et vies antérieures. Un chemin qui le conduit à s'enfoncer dans la peur et l'angoisse. Ce sera la rencontre du Christ qui le libérera et redonnera sens à sa vie. Dans cette conversation " sur " l'au-delà, le Père Bernard Bastian répond à toutes les questions que l'on se pose sur ce monde " au-delà " du monde visible, qu'on y soit directement confronté ou non. Fort de sa propre expérience et de sa formation scientifique, philosophique et théologique, il donne des aperçus historiques, des définitions et surtout des critères de discernement pour qualifier toutes ces pratiques de conversations " avec " l'au-delà... En outre, à l'occasion de ce vaste parcours à travers l'au-delà, Bernard Bastian revisite en homme de foi émerveillé les grands mystères de la vie, du mal, de la mort, du purgatoire et de la résurrection de la chair. Cet entretien donne à chacun, au chrétien comme à tout homme en quête de vérité, les éléments pour reconnaître ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. Par la clarté de son analyse, il aidera ceux qui cherchent des repères sur ces questions à se forger leur propre opinion.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80287
Résumé:Deux prêtres en scène. A priori, ce n'est pas une comédie qui commence... Et pourtant... Le rire, on l e sait, peut se glisser dans les situations les plus tragiques. L'humour est un refuge parfois bien nécessaire. Entendre, par exemple, un présentateur de journal télévisé appeler " mon commandant " une jeune femme au physique avenant et au charisme incontestable, avec le respect un peu empesé qui néanmoins lui est dû, peut paraître surprenant. Et pourtant, elle porte sur les épaules les quatre galons d'or, insignes de son grade. Il est donc logique qu'un homme, même d'âge mûr, l'appelle très poliment " mon commandant ". On pourrait alors penser qu'il serait tout aussi normal que ce même homme appelle cette même jolie femme " ma mère "... à l'église, consacrant l'hostie ou au confessionnal remettant les péchés. Et pourtant... C'est un rempart que la féminité n'a pas encore franchi. Et c'est le sujet de cette pièce. Trois hommes s'affrontent. Deux sont en scène. Duel à la gloire des femmes. Il se joue sur des mots : autorité, tradition, idéaux, spiritualité. Le privilège du théâtre, c'est d'accorder à chacun la liberté de réfléchir, de s'indigner, de s'émouvoir ou de rire... Une façon comme une autre d'avoir une opinion. Jean Piat
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28727
Résumé:Véritable héros national aux Pays-Bas, Rembrandt n'a cessé de susciter des interrogations et des recherches de par le monde. Beaucoup ont voulu trouver dans sa vie la clef de son génie, et dans son œuvre, d'une grande complexité affective et spirituelle, un reflet de sa vie. Mais la définition même de cet œuvre pose problème, car au fil du temps, les attributions ont constamment varié. Le nombre de tableaux qui, à un moment ou à un autre, ont été associés au nom de Rembrandt, dépasse le chiffre ahurissant de mille ! Aujourd'hui, il a été ramené autour de trois cents. Face à ces aléas, Christopher Wright s'est livré à une étude très rigoureuse de la vaste documentation existant sur l'artiste et s'est attaché à un examen minutieux de sa production : il a vu personnellement la quasi-totalité des peintures reproduites dans ce livre. Rembrandt, ici redécouvert, apparaît ainsi débarrassé des interprétations psychologiques, romantiques ou dramatiques qui troublent la perception que l'on peut avoir de son art. L'originalité du présent ouvrage réside dans l'approche adoptée par l'auteur : les œuvres sont réparties en fonction de leur thème, et traitées selon un ordre chronologique. Le lecteur peut ainsi s'imprégner pleinement du mystère des peintures religieuses, de la magie des paysages, de la virtuosité des portraits de la bourgeoisie néerlandaise, ou de la profonde humanité qui se dégage des autoportraits.
Lu par : Annie Belet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77389
Résumé:Une évocation du 222 Bowery, à New York, où Fernand Léger aurait eu son atelier pendant la guerre et où Mark Rothko y a peint des toiles décisives pour la suite de son oeuvre. Dans les années 1960, John Giorno et William Burroughs y ont également vécu. Pièce par pièce, étage par étage, le narrateur fait revivre l'immeuble au gré de ses déambulations.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77732
Résumé:Le portrait romancé de Masaccio, peintre florentin du XVe siècle, qui malgré sa mort précoce a inspiré Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Velasquez ou encore Rembrandt.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76675
Résumé:En rentrant chez lui à Schaerbeek, René Magritte a l'étrange vision d'une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée morte, bientôt suivie d'une autre. Avec sa femme Georgette et sa chienne Loulou, il mène l'enquête sur ces meurtres signés d'une lettre d'amour parfumée et d'un bouquet de roses.
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74229
Résumé:Un été infernal s'installe dans toute l'Europe, asséchant les rivières, provoquant des incendies incontrôlables et forçant l'arrêt en urgence des centrales nucléaires. En Allemagne, l'hydrologue Julius Denner et l'informaticienne Elsa Forsberg tentent d'arrêter la catastrophe après avoir échoué à la prévenir.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34412
Résumé:Après quinze ans, quatre copains d'avant se retrouvent par internet. L'un est devenu architecte et invite les trois autres dans sa grande maison de verre au bout d'une île. Avis de tempête, le week-end tourne au cauchemar. Trois assassinats, un coma profond. Que s'est-il passé dans La Maison des brouillards ? Deux ans plus tard, une journaliste reprend l'enquête.