Louis de Funès: la grande conscience du rire
Résumé
Une présentation de Louis de Funès, de son travail d'acteur et de sa façon d'interpréter ses rôles. L'auteur étudie la façon dont l'artiste a su, en surjouant ses personnages et en utilisant le burlesque à travers mimes et onomatopées, faire rire en montrant des protagonistes racistes, de mauvaise foi, méprisants et colériques.
Lu par :
Marion de Montgolfier
Genre littéraire:
Arts
Durée:
4h. 29min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre:
73130
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782343249582
Documents similaires
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70560
Résumé:Un ton, d’abord. Celui de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Blues again (mais aussi ancien postier, prof et dessinateur de presse, précise sa biographie) : dès les premières lignes, où il parle de lui à la troisième personne avec un humour délectable, on comprend qu’ici tout sera un peu sacrilège et souriant. Il annonce lui-même le programme en conseillant « d’y aller mollo sur la lecture » de cet « asile de fou », proche d’une « collection de timbres après le passage d’un ouragan ». C’est bien ainsi que cet ouvrage s’apprécie : en savourant chacun de ces 110 portraits de bluesmen comme autant de gorgées d’un bon vieux whisky tourbé. Tous sont tirés d’articles publiés dans Rock&Folk, où Christian Casoni avait une mission : reconnecter les fans du rock au blues. Bessie Smith, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Robert Johnson… Même les néophytes se passionneront pour ces destins, résumés par des titres toujours savoureux : “Fuite dans les lisières”, “La scala des sous-sols”, “Celle que le diable avait pointé de l’index”, ou encore “Fantasmagories dans un cul-de-sac agricole”.
Lu par : Delphine Banières
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80163
Résumé:A l'occasion du quarantième anniversaire de Canal+, l'auteur est allé à la rencontre d'acteurs, d'humoristes ou d'animateurs qui y ont débuté. Omar Sy, Yann Barthès, Dominique Farrugia, Marina Foïs, José Garcia, Charlotte Le Bon ou encore Alain Chabat racontent leur travail sur la quatrième chaîne.
Luca Pfaff, un chef d'orchestre entre deux siècles: entretiens Avec Jean-Charles Golomb et Jean-Michel Douille
Pfaff, Luca
Lu par : Elena Salvadè (UNITAS)
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70733
Résumé:Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76213
Résumé:1993. Alors qu'une nouvelle musique électronique envahit les nuits parisiennes, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son dans la chambre d'un magnifique duplex. Histoire des premières fois d'une bande de copains qui s'est livrée à la romancière et à la journaliste, ce récit raconte les débuts de Daft Punk, des bancs du lycée Carnot au succès planétaire.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68520
Résumé:L'auteur s'intéresse au moment où, au XVIIIe siècle, le paysage s'impose dans la pensée comme objet spécifique et suscite des querelles qui modifient les critères du beau. A cette étape coïncide la naissance de l'esthétique, avec Kant, comme régime de la pensée de l'art ainsi que les enjeux de la Révolution française, temps des bouleversements dans l'idée de ce qui lie une communauté humaine.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 15376
Résumé:Quatrième de couverture : 1715. A Paris, c'est l'avènement du Régent, et bientôt le réveil des plaisirs. À l'Hôtel de Bourgogne, les Parisiens se pressent pour applaudir la célèbre Comédie-Italienne où Arlequin. Pantalon, Lelio et Flaminia déclinent toutes les variations de l'amour et de l'effronterie. Une jeune fille de quinze ans, Silvia Balletti, la primo amorosa, va faire rapidement la conquête de Paris. Son charme, sa grâce, son « je-ne-sais-quoi » plus troublant cent fois que la beauté vont mettre à ses pieds Marivaux et son génie. Il lui offrira, en échange de son talent, les plus beaux aveux, les plus beaux refus, les glus beaux mots d'amour jamais écrits par un auteur pour une comédienne, pour une femme.
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79658
Résumé:« L’Art Brut c’est l’Art Brut et tout le monde a très bien compris ! Pas vraiment très bien ? Justement, c’est pour ça qu’on est curieux d’y aller voir ! » Jean Dubuffet
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 19h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19928
Résumé:L'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d'Orchestre philharmonique de Berlin ou d'Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu'il s'agit d'une réunion d'individualités. Qui sont ces musiciens d'orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu'ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu'ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l'excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s'organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c'est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d'orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L'orchestre peut être le paradis ou l'enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s'élever jusqu'à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu'ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76331
Résumé:Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Lu par : Manon
Durée : 24h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31672
Résumé:Lu par Manon Une introduction au théâtre, des grands tragédiens classiques aux auteurs contemporains, de Sarah Bernhardt à Francis Huster, de la Comédie-Française à La Michodière, et du théâtre d'avant-garde aux grands classiques du répertoire.
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 9h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 39032
Résumé:Un précis d'histoire des théories esthétiques élaborées par la culture du Moyen Age latin, du VIe au XVe siècle de notre ère.
Lu par : Emmanuelle Pierron
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31374
Résumé:Sélection de lettres, essais théoriques, critiques et extraits du Journal d'E. Delacroix. Dans ces textes, le peintre romantique exprime ses goûts, ses doutes et ses aspirations. Il commente la création artistique, littéraire et musicale de son temps.